Faut-il éviter la mort à un personnage ?
Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?
Bien vu la remarque.
Par réalisme, il faut entendre un simulationnisme plus ou moins poussé.
Par réalisme, il faut entendre un simulationnisme plus ou moins poussé.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.
- Maximilien
- Rédacteur
- Messages : 348
- Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36
Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?
C'est sur que certains jeux, tu prends une balle, tu bois un verre d'eau et t'y retourne...Outsider a écrit :Bien vu la remarque.
Par réalisme, il faut entendre un simulationnisme plus ou moins poussé.

(Into The Odd, excellent au demeurant ... Mais pas dans le même esprit que Trauma)
- pelon
- Administrateur du site
- Messages : 5701
- Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
- Localisation : Palaiseau 91
Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?
Alors en tant que joueur je suis un fervent partisan des jeux où les PJs peuvent mourir, parce que ça me met la pression (je ne parle pas de l'AdC auquel je ne trouve aucun intérêt),
mais quand je suis MJ j'ai de plus en plus de mal à tuer les PJ, parce que je crée trop de background autour d'eux avec lequel je rebondis dans mes scénars. Donc tuer un PJ c'est me tirer une balle dans le pied.
Mais je trouve qu'un jeu où les PJ peuvent mourir, n'a pas du tout la même ambiance qu'un autre avec points de destin et touti quanti.
J'apprécie les deux, mais je ne tente pas de faire de l'héroïque avec un jeu "réaliste" et inversement.
mais quand je suis MJ j'ai de plus en plus de mal à tuer les PJ, parce que je crée trop de background autour d'eux avec lequel je rebondis dans mes scénars. Donc tuer un PJ c'est me tirer une balle dans le pied.
Mais je trouve qu'un jeu où les PJ peuvent mourir, n'a pas du tout la même ambiance qu'un autre avec points de destin et touti quanti.
J'apprécie les deux, mais je ne tente pas de faire de l'héroïque avec un jeu "réaliste" et inversement.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?
Pour ma part, je dirais qu'avant tout, cela dépend du jeu. L'objectif n'est pas le même dans TOON (où je tue régulièrement les PJ, quand ils ne s'entretuent pas eux même) et dans Trauma où trébucher sur un râteau, un couteau à la main peut être funeste (oui je sais je caricature un peu, mais j'aime beaucoup Trauma). D'autre part il est des jeux qui prennent en compte le facteur mortalité, dans leur règles, et donne une chance de sauvegarde, "points de destin", "possibilités", "table des joyeuses mutilations et démembrements festifs", etc... Là encore tout dépend du jeu, de son contexte et des objectifs que vous souhaitez atteindre !

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?
Que c'est biens dit !Khalia a écrit :mais j'aime beaucoup Trauma

Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.
Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?
pour le coup, même fonctionnement que mon cher argan.Argan Argar a écrit :Je suis du genre vis ma mie au Kurdistan.
Quand je temps un piège il y a toujours un moyen de l'éviter mais si un joueur y ça quand même alors il en paie le prix.
Pour éviter les suicides involontaires je donne assez d'informations pour que le groupe sache s'il peut s'en sortir ou pas.
Ta question soulève un autre problème :
Les joueurs ont mis 237h à créer leurs persos car le jeu a un système pas simple et un univers riche. La première partie commence et voilà le drame, un pj meurt. Que faire?
Soit je lui dit: voilà c'est fou tu. Tu fait un autre perso pendant que les autres s'amusent. ..
Ou je triche en sa faveur et le sauve inextremis (sans le lui dire si possible).
En général je choisi la deuxième option mais cela n'est valable qu'une fois et uniquement lors des 2-3 premières parties.
Il y a environ 6 mois de cela, 6 joueurs à ma table (partie de hollowearth) et au bout de huit heures de jeux 5 morts d'un coup (avec une pelletée de pnjs)
Attention, morts très classe....une utilisation désastreuse de la dynamite en lieu clos, souterrain et instable.
depuis deux des joueurs ne se parlent plus

En tant que MJ, je ne mets jamais mes joueurs dans des situations à sens unique. Ils ont assez d'éléments pour décider si oui ou non ils vont à tel endroit pour faire telles choses.
Je suis partisan des "scènes" héroïques, hautes en couleur dans lesquelles les joueurs se "projettent" et "tremblent" pour leurs persos.
dans la grande majorité des fois, les dés derrière mon écran font juste du bruit (cette phrase n'est pas de moi..)
tuer un joueur sur un fumble ou un critique de ma part, je trouve cela inutile et hors esprit ludique.
Comme le souligne outsider en ce qui concerne des jeux comme trauma, les joueurs sont briffés sur l'univers du jeu et le système.
Quand on sait que le système de combat est radical, on se prépare avant et surtout on réfléchi.
après comme l’écrit khalia : je dirais qu'avant tout, cela dépend du jeu
en ajoutant : dans Trauma où trébucher sur un râteau, un couteau à la main peut être funeste
il faut dire que dans trauma tout les râteaux sont piégés et les couteaux ont un sens de l'humour...sur le fil..


vivement la retraite.
- Yahorlino
- Rédacteur
- Messages : 2196
- Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
- Localisation : Saint Montan (07)
Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?
En ce qui me concerne, je préviens toujours les joueurs des risques qu'il peut y avoir à entreprendre telle ou telle action. Ensuite, aléa jacta est.
Il est vrai que ce n'est pas la même chose lorsqu'on joue à Cthulhu où les persos meurent souvent ou deviennent fous et, quand ils restent en vie, ils ne gagnent pas énormément d'expérience (du coup, un perso tout neuf peut être aussi bon, voire meilleur, qu'un tout vieux) que lorsqu'on joue à Donjons et Dragons ou tout autres jeux où les personnages gagnent des niveaux, deviennent puissants au fur et à mesure des aventures.
Cela dit, actuellement, j'emmène ma compagne et sa fille (deux personnages haut-rêvants) dans l'univers de Rêve de Dragons et j'ai dans l'optique de les faire jouer dans Ambre avec les mêmes personnages (je trouve que le mélange du Multirêve et du voyage en Ombre peut donner quelque chose de très intéressant... avec un peu d'astuce). Je ne suis donc absolument pas intéressé pour qu'elles décèdent malencontreusement. Ce n'est pas pour autant qu'elles ne passent pas régulièrement très près de la mort (un grand merci à Narcos
). J'ai le don de les faire criser...
... à n'importe quel moment...
J'ai toujours su entretenir le doute dans l'esprit de mes joueurs réguliers (oui, c'est vrai, il faut savoir être manipulateur... mais... pour la bonne cause... comme tout bon manipulateur vous le dira...
).
Il est vrai que ce n'est pas la même chose lorsqu'on joue à Cthulhu où les persos meurent souvent ou deviennent fous et, quand ils restent en vie, ils ne gagnent pas énormément d'expérience (du coup, un perso tout neuf peut être aussi bon, voire meilleur, qu'un tout vieux) que lorsqu'on joue à Donjons et Dragons ou tout autres jeux où les personnages gagnent des niveaux, deviennent puissants au fur et à mesure des aventures.
Cela dit, actuellement, j'emmène ma compagne et sa fille (deux personnages haut-rêvants) dans l'univers de Rêve de Dragons et j'ai dans l'optique de les faire jouer dans Ambre avec les mêmes personnages (je trouve que le mélange du Multirêve et du voyage en Ombre peut donner quelque chose de très intéressant... avec un peu d'astuce). Je ne suis donc absolument pas intéressé pour qu'elles décèdent malencontreusement. Ce n'est pas pour autant qu'elles ne passent pas régulièrement très près de la mort (un grand merci à Narcos





École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
-
- Chasseur de Chimères
- Messages : 131
- Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
- Localisation : Montrouge
Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?
Je suis favorable à ce que les persos meurent quand ils font des conneries, mais je me refuse à penser que les joueurs sont débiles. Aussi, quand ils font une connerie suicidaire, je commence toujours par remettre en question ma présentation de la situation. Je me dis que c'est probablement ma faute, que c'est moi qui ai mal décrit la scène.
Liberté syndicale -> http://reintegrationyann.sudptt.org/
- Maximilien
- Rédacteur
- Messages : 348
- Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36
Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?
Le nombre d'engueulades qui sont parties de ce genre de situationsquilnozor a écrit : que c'est moi qui ai mal décrit la scène.

C'est sur que nous MJ, on visualise la chose, on essaye de faire passer ce qu'on a en tête par le dialogue, et puis quand des fois on interroge les PJs sur leur vécu, leur représentation de la scène... La vache! DU coup tu remets en question les capacités à communiquer même des trucs simples...
Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?
Dac avec Squill. Quand les joueurs pondent des idées suicidaires, il faut être sur qu'ils ont bien compris la situation, la même celle que le MD essaie d'expliquer. Et s'ils persistent advienne que pourra. Des fois, les joueurs peuvent se révéler surprenants.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.