Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

myvyrrian a écrit :ca a l'air pas mal. Classique mais pas mal. Dans le genre, j'avais beaucoup aimé Canibal Holocaust.
Dans le dernier numéro de Mad Movies qui vient de sortir, il y a un dossier sur Eli Roth et ses deux nouveaux films ( The Green Inferno et Knock Knock ).
Le fameux Cannibal Holocaust (1980) est évidemment l'un des films de Ruggero Deodato cité comme source de référence... Deodato lui-même explique que Eli Roth ne l'avait pas averti qu'il tournait The Green Inferno. Il a donc été surpris en découvrant le film et, finalement, très ému par cet hommage...

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site

Message par Géraud Myvyrrian G »

Il y a des scènes mythiques dans CH. Vraiment à voir. Et c'est clair que l'hommage semble évident (ou alors le pompage?). Il faut que je le vois celui-là du coup :)
Knock knock par contre, ça m'a l'air d'un Funny Games mal inspiré.
Le passé, c'était mieux avant
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères

Il semble que Eli Roth idolâtre Ruggero Deodato : il l'avait même fait apparaître (brièvement) dans Hostel, chapitre II (2007).
Il y tenait d'ailleurs le rôle d'un cannibale...
https://www.youtube.com/watch?v=R6r6armimdE

Donc, on doit parler davantage d'hommage que de pompage.
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site

Je pense comme toi à un hommage oui (d'autant que n'ayant pas vu le film, c'est peut-être complètement différent de CH). Puis comme j'aime bien Eli Roth, je vais partir sur l'hommage :)
De manière générale, les hommages m'ont quand même toujours un peu gêné quand ils collent trop à l'original. Je préfère des clins d'oeils, comme l'apparition dans Hostel que tu signales.
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères

Au fait, dans le genre film qui me facilite le transit intestinal, j'évoquerai ici le Fury de David Ayer, sorti en 2014.

Visionné le mois dernier.
Ce n'est pas un mauvais film : c'est juste que ça paraît hénaurme quand on connaît un peu la fin de la guerre.
D'abord, nous sommes sensés être en avril 1945, on a l'impression que les G.I sont plongés dans une situation apocalyptique : les malheureux manquent d'hommes et d'équipement, alors que toutes les troupes allemandes rencontrées en chemin sont systématiquement des terribles Waffen SS... Vraiment pas de bol !
Moi qui pensait qu'à l'époque, ils combattaient surtout à l'Est, du côté de Berlin... Vous savez, là où quelques troupes russes tentaient de percer en direction de la capitale du Reich. Hé bien, grâce à Fury, on sait désormais que c'est faux : les Allemands luttaient surtout à l'Ouest, face aux Américains.

Ensuite, il faut souligner le fait que l'équipage de tankistes américains est une solide bande d'enfoirés...
Désolé de parler crûment, mais on a rarement vu à l'écran des soldats aussi peu sympathiques. Wardaddy (Brad Pitt) est un vrais haineux. Le genre qui trouve sympa d'exécuter froidement les prisonniers de guerre... Les Nazis, il aime pas ça.
Vers la fin du film, il se révèle être théologien en balançant des citations bibliques... Héroïque jusqu'à l'absurde, le gars décidera de rester dans son char immobilisé, face à 200 ou 300 Waffen SS. Et les autres andouilles, subjuguées par tant de courage imbécile, se diront que c'est un beau jour pour mourir... Ben voyons.

Le sommet est donc ce combat final, où l'on voit un tank immobilisé résister à je ne sais combien de tirs de Panzerfaust ! Un vrais feu d'artifice...
Normalement, un coup suffisait. Mais le char de Wardaddy est probablement protégé de Dieu... Ou par le scénariste. Brad Pitt lui-même résiste à quelques balles de tireur d'élite avant d'être achevé à coups de grenades. On se croirait dans la bande dessinée Sgt. Rock ou dans Garry de Félix Molinari (les amateurs verront de quoi je parle).
Et tout ça sans la moindre parcelle d'humour... C'est dur ! Ah oui, j'oubliais : c'est la guerre... Une sale guerre !
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site

Bon, désolé de ne pas rebondir sur ce que vient d'écrire Foxhole, mais je suis choqué.... je viens de voir Lucy. Comment dire? Luc Besson est un génie. Il élève la nullité, la médiocrité, l'absurdité au rang d'art. Arriver à faire un film dont chaque seconde est à un tel degré d'absurdité, où chaque seconde est une insulte suprême à l'intelligence du plus idiot des attardés, c'est vraiment du grand art. Je n'imaginais même pas qu'il était possible de faire un scénario aussi mauvais et incohérent. Je n'arrive même pas à m'en remettre.
Je crois qu'il y a un avant et un après Lucy. Maintenant, je crois que tout ce que je pourrai regarder me paraitra bien. Même Camping à côté peut être regardable.

Myv', atterré.
Glorfindel
Traqueur d'auteurs

Message par Glorfindel »

@myvy : Fallait pas ! tous les pôv personnes qui ont vu ce film et ont osé me le dire sont unanimes : c'est une daube de chez daube ! Toi, t'es juste encore plus virulent que les autres !

@Foxhole : Il y a du bon au niveau de l'atmosphère, cela change du hollywoodien de base, mais c'est vrai que la vision de l'équipage est un poil exabusée !
N'empêche : L'Hiver 44-45, c'est un peu le temps des contrastes ! La contreattaque des Ardennes vient d'avoir lieu, les appros sont dirigés uniquement vers certaines unités, à cause des magouilles en chemin (et oui !), et c'est le temps où les allemands arment les enfants ! Et la météo est un désastre (regarder les tables de météo de War in the East par exemple !).

Autrement, j'ai adoré la scène où les 3 Shermans font face à un Tiger I en milieu ouvert ...
Pour avoir joué allemand à pas mal de jeux de simulation, je prends le Tigre quand vous voulez ! Et cela ne se passera pas comme cela ! Pourquoi ce c** de tankiste allemand a bougé de son couvert ?

Quand au panzerfaust, c'est pas la panacée ! La preuve c'est qu'il y a eu ensuite le panzerschreck, copie du bazooka américain !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site

Glorfindel a écrit :@myvy : Fallait pas ! tous les pôv personnes qui ont vu ce film et ont osé me le dire sont unanimes : c'est une daube de chez daube ! Toi, t'es juste encore plus virulent que les autres !
Non mais une énormité comme ça, je ne pensais même pas que c'était humainement possible. Comme un être humain est capable d'écrire une bouse comme ça??? Et même le jeu d'acteur est mauvais (alors que Freeman n'est pas un pruneau quand même, même s'il est bien flétri, et ce n'est pas Scarlett Johansson qui rattrape le coup, loin de là).
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin

Message par La Moitié »

Non mais tu le cherches ! On te propose plein de films et toi, tu te tapes ceux qu'on te dit qu'il ne faut pas !!! :spankyspank

D'ailleurs, on le cherche tous un peu, à regarder du mainstream... A quoi on s'attend ?
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site

Quand tu veux pas réfléchir du tout, tu regardes un truc moyen. Les films mainstreams, c'est bien quand il est tard, que tu es fatigué et que tu n'as pas envie de réfléchir.
Mais là, ça dépasse l'entendement. Je me suis presque senti insulté par Besson ("réalisateur/scénariste"? C'te blague). Vraiment. Comment on peut proposer ça à des spectateurs? Purée j'aurais dû zapper dès le départ quand il a chopé des images de docu animalier de France 5 pour faire du remplissage (les supers métaphores de l'antilope et les guépards... mouais mouais mouais, tu m'as pris pour un CP en fait, c'est ça? Fallait mettre une image pour comprendre qu'elle était gentille??).
Et même les scènes d'action.... entre un remake de Taxi raté, une destruction de la Sorbonne à coup de lance-roquettes quand la mafia coréenne la prend d'assaut (non mais sérieusement?), une femme qui dès qu'elle utilise plus de deux neurones devient une tueuse psychopathe qui tue même sans raison les patients dans les blocs opératoires (juste parce que l'hémoglobine et les gros flingues, c'est classe chez les décérébrés et les Texans), non mais non...

Ce qui est grave, c'est que je suis persuadé que plein de spectateurs ont du sortir du film en pensant que ce qu'il y racontait était "potentiellement vrai", avec des bases scientifiques. Mais là, même pas! Il n'y a même pas une seule chose vraie, pas la moindre base scientifique.

Purée, je promets de vous écouter à l'avenir. Quoique, si j'ai droit à des fessées ensuite, je vais pas trop obéir ah ah :spankyspank :spankyspank :spankyspank
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »