Page 1 sur 2

Les aides de jeu du Glorfindel

Publié : jeu. 15 sept. 2022 19:35
par Glorfindel
A l'usage du MJ qui aime les univers cohérents avec une certaine réalité rappelant notre moyen age !

1) La pyramide des âges
2) Calculs démographiques
3) Bibliothèques
4) Livres
5) Noms d'auberges

Re: Les aides de jeu du Glorfindel

Publié : jeu. 15 sept. 2022 19:40
par Glorfindel
1) La pyramide des âges :
Pour ceux qui ont besoin, comme moi en ce moment, d'évaluer combien il y a de personnes dans une classe d'age dans une population.
Je me suis basé sur une pyramide de la France en 1742, sachant que la structure de population, en dehors des grandes guerres, ne change pas du moyen-âge jusqu'au 19° siècle.
C'est ensuite que la progression de la médecine provoque un vieillissement de la population et une baisse du taux de mortalité infantile !
Pyramide âges.xlsx
Exemple, pour un village de 500 âmes, combien de gamins et gamines de 7 à 12 ans ? Environ 60 !

Re: Les aides de jeu du Glorfindel

Publié : jeu. 15 sept. 2022 19:41
par Glorfindel
2) Calculs démographiques

Basés sur d'autres aides de jeu, avec les liens dans le fichier.

Permet de définir une région, ses villes, etc...

Mais aussi, de voir quel territoire est nécessaire pour assurer la subsistance d'une ville qui ne pratique pas l'approvisionnement par importations lointaines :
Calculs démographie 2021.xlsx

Re: Les aides de jeu du Glorfindel

Publié : jeu. 15 sept. 2022 20:36
par Esbehmj
Merci pour le partage.

Bons jeux.

Re: Les aides de jeu du Glorfindel

Publié : jeu. 15 sept. 2022 22:22
par Glorfindel
3) Bibliothèques

Pour définir le contenu d'une bibliothèque :
Bibliotheques.xlsx
Puis les livres remarquables qui vont dedans (point 4)


Et le lien vers un vieux sujet sur ce forum : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopi ... 8ques#p285

Re: Les aides de jeu du Glorfindel

Publié : jeu. 15 sept. 2022 22:24
par Glorfindel
4) Livres

Tout sur l'apparence d'un livre, et une sélection de titres fameux, collectés au fil de mes lectures !
Classés et avec des suggestions de contenu...
Livres.xlsx

Re: Les aides de jeu du Glorfindel

Publié : jeu. 15 sept. 2022 22:27
par Glorfindel
5) Noms d'auberges

Ce fichier doit déjà traîner sur ce forum, et j'ai du piller une idée de quelqu'un d'autre ...

Mais en attendant :
Noms auberges.xls

Re: Les aides de jeu du Glorfindel

Publié : ven. 16 sept. 2022 08:28
par griffesapin
sauf que...
le Moyen-âge et la situation en 1742, c'est très différent, de plus le moyen-âge c'est très vaste: ca va de la fin de l'Empire romain d'orient (476) jusque la chute de Constantinople (1453) /la découverte des Amériques (1492) et que dans cette période de 1000 ans, au niveau démographique il y a une énorme différence avant/après le 13°qui voit un réel bon de la population: en France par exemple la population va quasiment tripler ! c'est dû à un climat plus clément, à un essor des techniques agricoles donc plus de nourriture, etc. C'est la période des défrichements pour la construction de nouvelles villes, la période des chartes urbaines, la période d'urbanisation, etc. donc attention avec ces données.

Concernant l'approvisionnement des villes: je vous conseille (même si c'est un peu daté) https://books.openedition.org/pumi/21742?lang=fr
et surtout l'article de Philippe Wolff https://books.openedition.org/pumi/21762, c'est très éclairant.

Re: Les aides de jeu du Glorfindel

Publié : sam. 17 sept. 2022 08:29
par Glorfindel
Je cherche pas une exactitude parfaite, mais un guide, et une idée. Du moyen-age au 18° siècle, voire au 19°, la population croit assez régulièrement, en doublant tous les 100 ans. Donc cela peut faire l'affaire.

Et de toute façon, nos univers med-fant ne collent jamais à la réalité historique, et ce n'est pas ce que je cherche personnellement.

En plus, cette pyramide d'age correspond assez bien à l'information qui traîne un peu partout qu'un feu (une habitation avec des gens dedans), c'est 5 personnes en moyenne ...

Re: Les aides de jeu du Glorfindel

Publié : sam. 17 sept. 2022 14:57
par griffesapin
durant longtemps ma "bible" sur ce sujet a été le paragraphe "civilisation" dans le JDR Runequest: en à peine 4 pages (P37 à 40), on a l'échelle des sites urbains, le nb d'hab, ce qu'ils peuvent contenir en termes de magiciens, de temples, le type de commerces, les niveaux de vie, la hiérarchie et la zone d'influence...etc.