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Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : lun. 1 août 2022 08:49
par griffesapin
après lecture:

1- 72 pts à répartir , ok, perso, juste après ton tableau "Difficulté / attribut", je donnerai 2 exemples de répartitions: une répartition pour un gars moyen, et une spécialisée.
2- les points de santé: "Ces PdS représentent les « points de vie » dans d’autres jeux" alors pourquoi par simplification ne pas les appeler ainsi tout simplement ?
arrondir au supérieur pour la moitié des Pds et au plus proche pour le quart ??? au plus proche ca veut dire quoi ? j'ai 5 PdS : la moitié serait 2.5 donc 3 et le quart 1.5 et donc j'arrondi à combien ???? suggestion = pour un jeu il faut décider par soucis de simplicité si tous les calculs sont arrondis au supérieur ou à l'inférieur une bonne fois pour toute.
3- Tout le paragraphe " à 0" parle de perte de points mais de quels points ? je devine que tu parle des PdS mais c'est pas noté noir sur blanc.
là encore , tu parles de moitié de score sans préciser comment arrondir...
"Se reposer permet de regagner degré de Rob PdS par semaine": ca c'est typiquement la phrase réservées aux initiés du jdr et c'est incompréhensible pour le néophyte.=> de regagner son degré de Rob en PdS par semaine (ex: avec D8 en Rob , je regagne 8 PV par semaine); la différence est minime mais elle change tout.
Toujours sur ce sujet: je ne récupère rien si je me repose 5 ou 6 jours complets ? et brusquement au 7e jour, bim! je récupère des Pds ?...
" mais seulement si le total de Santé du blessé n’est pas descendu à 0 ou moins avant la phase de repos." ok mais alors dans ce cas là il se passe quoi ?
je tombe à -1, je suis soigné, je remonte à +1 = je ne récupère rien en une semaine ?
4- comme pour Pds = PV, pourquoi renommer les points de santé mentale en pt Equilibre si les premiers sont plus parlants ???
"Confronté à une scène ou une créature horrible, le personnage doit lancer son dé de Survie" mouaich, donc un perso style Ranger résiste mieux à l'horreur qu'un sorcier qui invoque des démons ??? savoir pêcher/pister/ allumer un feu avec 2 bouts de bois t'aide à encaisser le vision de Cthulhu sortant des flots ?
5- les règles de folie sont beaucoup trop compliquées pour moi ="Pour la quantité (fixe) de PdE perdus en cas d’échec au tirage du joueur, on regarde le rapport entre le degré des deux dés : -3 PdE si l’horreur a un degré triple ou supérieur par rapport au héros : D12 contre D4 par exemple ;" ...
"Au quart de sa base de PdE" arrondi comment ?
6- simulation des dés rares: alors là: non merci, ca alourdi énormément le moindre jet de dé.
suggestion simple 1d14 = 1d12+2, oui je sais mathématiquement ce n'est pas pareil mais les statistiques y perdront ce que la jouabilité y gagnera.

la suite quand j'ai un peu de temps...

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : lun. 1 août 2022 11:01
par Esbehmj
Merci beaucoup pour toutes ces relectures et suggestions Griffesapin. Je vais faire les changements idoines grâce à toi.
1 - Je mettrai peut-être des exemples de répartitions pour créer des PJ en annexes avec des exemples de pré-tirés mais pas dans le document de base pour ne pas faire exploser les 21 pages.
2 - Je voulais changer du terme PdV et je trouve que Santé c'est assez parlant. Je donnerai des exemples pour les arrondis de PdS tu as raison. Tout ce qui est entre 0 et 4 pour le dixième est arrondi à l'entier inférieur et tout dixième entre 5 et 9 est approximé à l'entier supérieur (merci mes cours de chimie).
3 - C'est dans le paragraphe Santé (donc celui des PdS) non ? Donc ça me paraissait logique, mais s'il faut préciser je le ferai. Bien évidemment si on récupère son degré de Rob en une semaine, ce n'est pas à minuit 01 que tout tombe... C'est justement pour donner une idée de l'évolution de la guérison et éviter les arrondis que tu apprécies temps ;) .
L'histoire du "si je ne suis pas descendu à 0 ou moins" signifie qu'un PJ à -1 ne peut pas se permettre d'attendre quelques jours allongé et espérer regagner des PdS au bout d'un certain temps de repos. S'il est à 0 ou moins, il va perdre des PdS régulièrement et donc ne peut pas guérir avec cette "procédure" de repos.
4 - Santé mentale pour moi c'est vraiment connoté Appel de Cthulhu.
Survie ce n'est pas (pour moi) que savoir se débrouiller en ville, en montagne, en forêt ou être un "super scout". Regarde le descriptif de l'attribut : "capacités de survie en différents milieux naturels ou urbains, volonté, force mentale…"
5 - Le souci ici est que je prends appui sur les règles des dégâts (que tu n'as peut-être pas encore lues et qui, il est vrai, sont expliquées plus loin). Il y a une part fixe et une part variable (quelque chose me dit que tu ne vas peut-être pas aimer...). Pour les arrondis, c'est comme les PdS. Je devrais peut-être faire une précision une fois pour toute avant tous ces paragraphes.
6 - simulation de dés rares, désolé je garde. Le matheux en moi ne peut pas accepter ce changement de la courbe de proba, surtout que comme ça, un D14 ne perdra quasiment jamais contre un D4 ce qui est à l'opposé de la logique du jeu. Et c'est une façon de faire, sinon, on lance un D20 jusqu'à obtenir des résultats dans l'intervalle demandé. Ou bien on achète les dés (2€40 l'unité sur un certain site).

En tout cas merci beaucoup pour ta relecture et ton aide précieuse qui me poussent à être plus précis et intelligible.

Bons jeux.

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : lun. 1 août 2022 11:15
par Glorfindel
Pour d'autres jeux, un D14, c'est un D12 et un D2 ...
Le D16, un D12 et 1D4.

C'est un peu plus en espérance mathématique (moi aussi j'ai fais des maths et des probas en taupe) mais cela reste acceptable et rapide !

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : lun. 1 août 2022 11:54
par Esbehmj
Glorfindel a écrit : lun. 1 août 2022 11:15 Pour d'autres jeux, un D14, c'est un D12 et un D2 ...
Le D16, un D12 et 1D4.

C'est un peu plus en espérance mathématique (moi aussi j'ai fais des maths et des probas en taupe) mais cela reste acceptable et rapide !
Sauf qu'avec cette somme de 2 dés on rate la possibilité de faire 1, ce qui est assez fondamental dans mon système.

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : lun. 1 août 2022 11:58
par Glorfindel
LE 1 de la réussite exceptionnelle (à Féérie), ou du viandage malencontreux dans les autres ...

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : lun. 1 août 2022 19:01
par Esbehmj
Le 1 du viandage de l'opposant qui, même s'il est (très) expérimenté, permet à un adversaire faible de réussir un coup contre lui.

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : mar. 2 août 2022 16:06
par Esbehmj
Bon ça ne va pas plaire à Glorfindel (désolé ;) ) et à d'autres peut-être, mais je mets en haut du post ma nouvelle version (définitive ?) de D6D avec les changements opérés suite aux diverses interventions de Griffesapin, coaac et d'autres.

J'ai également changé la fiche de personnage qui ne comportait ni l'espèce ni l'âge du personnage.

Et suite à une demande de Griffesapin, je fournis ci-dessous 3 exemples de personnages : un alchimiste et un chasseur, tous deux humains, ainsi qu'une mercenaire naine. C'est du classique, avec un background des Terres de Légende, mais ça peut donner des idées.



Pr Mhagnuss PJ alchimiste.pdf


Pelaf Tahderiki PJ ranger.pdf



Yanescha Moldrin PJ naine.pdf



Bons jeux.

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : mar. 2 août 2022 16:23
par Glorfindel
Je t'avais dit que j'attendais la V10 ...

Et c'est en haut de quel post, ta nouvelle mouture de tes règles ? J'y vois la nouvelle feuille de perso, mais pas de règles ...

Ha ben si, j'chuis zaveugle, maintenant ...

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : mar. 2 août 2022 16:33
par Esbehmj
Oui tu es un peu dans le vrai, c'est l'effet "work in progress".

Non t'es pas aveugle mais j'étais encore en train de modifier une bricole pour que Griffesapin ne me tombe pas sur le râble.

Je crois que je vais rester (un moment au moins) là-dessus pour voir si les tests sont intéressants et (espérons-le) concluants.

Bons jeux.

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : mar. 2 août 2022 17:06
par Esbehmj
Oups, j'ai fait un copier-coller sans modifier les talents de la mercenaire naine... Et j'ai gardé ceux du chasseur mercanien.

Alors pour la naine, je propose : Attelage (Agi +1) et Commandement (Pré +1).

J'ai corrigé ci-dessus.