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Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : ven. 29 juil. 2022 18:16
par La Moitié
Bon tripatouillage à toi :D

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : ven. 29 juil. 2022 21:14
par Esbehmj
merci3 La Moitié,

Avec une autre option d'impression, la police prévue au départ et un remaniement de la pagination, la nouvelle version donne ceci :

D6D jdr v5.pdf

Bons jeux.

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : dim. 31 juil. 2022 08:19
par coaac
Bonjour,
Vraiment une excellente idée de cumuler la notion de dés d'attribut (d4-d20) avec celle de test opposé.
Ça me parle réellement car j'adore l'idée de définir une valeur par le nombre de faces d'un dé (à la FACES par exemple) mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les tests dont la difficulté est définie par des valeurs à atteindre/dépasser...
Avec ton astuce, on arrive à une solution bien séduisante... et finalement très simple. Il suffisait d'y penser !
Pour ma part, après une longue réflexion, j'avais finalement opté pour la motorisation de Brigandyne, intuitive et fondée sur l'opposition, mais sans avoir cette idée d'utiliser les dés d'attribut en revanche. Du coup, ta solution apporte une alternative très intéressante au d100.
Et je n'oublie pas : un grand bravo à tes enfants pour leur contribution !

Quelques réflexions personnelles que je livre en toute innocence pour alimenter de libres réflexions :
1/ Tu définis les valeurs de combat (mêlée et tir) directement dans les attributs physiques. Moi-même, je m'étais posé la question de définir ces valeurs de cette manière, et j'avais finalement choisi d'en faire des valeurs dérivées (à partir d'autres attributs physiques et moraux), que l'on peut augmenter par des spécialisations. Je n'ai pas la solution universelle... chaque option comporte ses avantages et ses inconvénients. Juste pour alimenter la réflexion.
2/ Dans "Agilité", si je comprends bien, tu mets dans un même ensemble les capacités athlétiques et la dextérité manuelle. Du coup, un orfèvre aura un score important, exactement comme un triathlète ou un nageur professionnel. Cette réflexion m'avait porté à différencier "Agilité" de "Dextérité" (ou tout autre terme identique)... une piste de réflexion comme une autre...
3/ Par contre, entre "Réflexes" et "Agilité", j'ai un peu de mal à identifier la ligne de démarcation. Si tu veux esquiver une lance en effectuant une roulade sur le côté, tu utilises Réflexes ou Agilité ?
4/ les points d'héroïsme se récupèrent en fin de scénario ou c'est un capital "à vie" ? On peut en gagner (RP, actions particulières...) ?

Plein d'autres questions/réflexions, mais ce sera pour une prochaine !
Bravo pour ton travail remarquable.
A+

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : dim. 31 juil. 2022 10:29
par Esbehmj
Merci beaucoup coaac pour tes encouragements, que je transmets à toute la famille, et le temps que tu as passé à lire mes élucubrations.
Pour répondre à tes questions :
1) En effet, je classe les valeurs de combat dans les attributs physiques, avec la possibilité pour les faire-valoir (second couteaux d'un combat), d'user de leurs attributs (physiques ou mentaux) pour avantager leur "champion".
2) Si tu prends le terme athlétique au sens sportif, c'est aussi la Robustesse qu'il faudra envisager. Mais c'est vrai que j'ai mis athlétisme dans le descriptif, ce qui n'est peut-être pas très heureux (pour les sauts de haie, les lancers de javelot oui. Pour le lancer de poids, le saut en longueur un peu moins. Faire une moyenne avec la ROB, voir plus bas) : disons plutôt coordination, agilité (donc le côté saut de haie) mais pas puissance musculaire (qui est de la Robustesse). Je vais affiner cela. Je n'ai pas envie de différencier agilité, habileté et dextérité mais c'est personnel. Pour l'orfèvre, les compétences liées à son métier entreraient autant dans Érudition (savoir et compétences techniques acquises) que dans Agilité.
3) Pour moi, tout vient du fait de voir ou non le coup partir : je vois ce qui va me tomber dessus (après un tirage réussi de Vigilance), je coordonne mon action musculairement de manière "réfléchie", j'oppose Agi. Au contraire, si je réagis à chaud, seule compte ma vitesse de réaction, je n'ai le temps de rien "préparer" : j'oppose mes Réflexes. C'est un peu un héritage de Tunnels & Trolls avec les caractéristiques DEXTÉRITÉ (comme mon Agi) et VITESSE (mes Réf). Mais là encore, dans le descriptif de mes attributs, tu as soulevé un manque de précision, merci.
De tout cela, il faut aussi comprendre que j'ai voulu, de manière plutôt arbitraire, arriver à 12 attributs, 6 physiques et 6 mentaux. Je me laisse la possibilité de permettre des lancers avec 2 attributs (exemple Rob et Agi pour une escalade longue). À savoir si je fais une moyenne des 2 attributs (avec un risque de dés impairs, D7 : on lance un D8 et on oublie et relance sur un 8), ou on prend le plus "mauvais" des deux dés.
4) Les points d'héroïsme se réinitialisent au début de chaque nouvelle aventure, ou de chaque "chapitre" de campagne / saga, etc. C'est vrai que c'était implicite pour moi et ce n'est pas explicitement dit dans le doc, je vais modifier cela.

Merci beaucoup pour tes remarques très constructives et frappées au coin du bon sens, ainsi que tes encouragements.Je vais faire sous peu les modifications qui s'imposent. Au plaisir de te relire.

Bons jeux.

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : dim. 31 juil. 2022 17:13
par Glorfindel
HA, ben, j'en suis à 7 version téléchargées, et pas encore pris le temps d'ouvrir une seule ...

JE vais attendre la V10 !

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : dim. 31 juil. 2022 19:10
par coaac
Ok, bien vu, c'est clair.
Je comprends ton souhait d'avoir 12 attributs. C'est marrant car c'est aussi le choix que j'avais fait (à la différence près que j'avais opté pour 4 physiques + 4 mentales + 4 sociales). D'ailleurs, avec le recul de maintenant 3 scénarios de 12 heures chacun, je note que certaines sont assez sous-employées par rapport à d'autres mais bon... à voir dans la durée car ça varie très probablement selon les scénarios et les joueurs (en fonction de leur manière de jouer). A mon avis, les premières parties avec ton système te permettront d'avoir des conclusions intéressantes sur ce point.

Petite question sur les combats, juste pour être sûr d'avoir bien compris.
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de système d'initiative (mais j'ai bien noté que tu gères d'abord les armes à distance, puis la mêlée).
Donc, j'en déduis que les jets d'opposition en combat se font en simultané, suivant les annonces de chacun, comme dans Brigandyne, c'est bien ça ?
J'imagine alors que les ennemis ne lancent pas les dés, mais seulement les PJ, c'est ça ou j'ai mal compris ?

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : dim. 31 juil. 2022 21:10
par Esbehmj
Glorfindel a écrit : dim. 31 juil. 2022 17:13 HA, ben, j'en suis à 7 version téléchargées, et pas encore pris le temps d'ouvrir une seule ...

JE vais attendre la V10 !
7 versions, tu exagères Glorfindel, moi-même, je n'en ai que 4, et encore certaines n'ont pas été rendues accessibles ici ! Prends la v5 (je n'ai pas fait de v2 et la v3 est pour moi), c'est la dernière téléchargeable. Je vais attendre un peu avant d'en fournir une plus "stable" via le forum, en attendant les contributions et suggestions de coaac et peut-être d'autres.

Bons jeux.

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : dim. 31 juil. 2022 21:24
par Esbehmj
coaac a écrit : dim. 31 juil. 2022 19:10 Ok, bien vu, c'est clair.
Je comprends ton souhait d'avoir 12 attributs. C'est marrant car c'est aussi le choix que j'avais fait (à la différence près que j'avais opté pour 4 physiques + 4 mentales + 4 sociales). D'ailleurs, avec le recul de maintenant 3 scénarios de 12 heures chacun, je note que certaines sont assez sous-employées par rapport à d'autres mais bon... à voir dans la durée car ça varie très probablement selon les scénarios et les joueurs (en fonction de leur manière de jouer). A mon avis, les premières parties avec ton système te permettront d'avoir des conclusions intéressantes sur ce point.
Tout à fait d'accord avec toi, certains attributs seront peut-être plus accessoires, mais comme j'aime bien les scénarios d'investigation en ville (ou ailleurs), je vais peut-être ratisser assez large.
Petite question sur les combats, juste pour être sûr d'avoir bien compris.
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de système d'initiative (mais j'ai bien noté que tu gères d'abord les armes à distance, puis la mêlée).
Donc, j'en déduis que les jets d'opposition en combat se font en simultané, suivant les annonces de chacun, comme dans Brigandyne, c'est bien ça ?
J'imagine alors que les ennemis ne lancent pas les dés, mais seulement les PJ, c'est ça ou j'ai mal compris ?
N'étant pas D&Diste de formation (même si d'autres jeux utilisent cette notion), étant passé par Tunnels & Trolls, puis Tranchons & Traquons, c'est vrai que je me contrefiche de l'initiative et que je gère les combats un peu en mode grande mêlée bordélique simultanée (pas autour de ma table mais pour ce qu'entrevoient les PJ).
Donc oui, une fois les "actions à distance" (tir, jet, magie) effectuées, (comme à Tunnels & T), tout le monde jette les dés pour le contact. J'aurais voulu me passer de tirages pour les PNJs (comme à Tranchons & Traquons et Brigandyne comme tu me l'apprends), mais ce n'est pas le cas. Leur score de physique est en général leur opposition dans un combat. En fait, il y a toujours une opposition, soit la difficulté de l'action s'il n'y a pas de personne / créature qui est l'ennemie (je grimpe une falaise, je crochète une serrure, etc.), soit le score de Physique (au corps à corps, même avec les armes à distance pour esquiver), voire de mental (ou magie s'il possède cet attribut) de l'adversaire (s'il y a duel magique ou tentative de contrer un envoûtement).

J'espère avoir été clair dans mes explications ici, même si ce n'a peut-être pas été le cas dans mes règles. Je vais modifier et préciser cela.

Bons jeux.

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : dim. 31 juil. 2022 21:56
par Héphaistos
Je reprends pour être sûr (j’ai pas encore pris le temps de télécharger les règles, c’est que je prépare une campagne - voire 2 !) car j’adore décortiquer les systèmes de jeux
Combats
D’abord ce qui est à distance (tirs, sorts, …)
Puis la mêlée, sans initiative.
Pj lance les dés , PNJ lance les dés et ? Suivant l’opposition pj blessé, les 2, PNJ ?

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Publié : dim. 31 juil. 2022 22:28
par Esbehmj
Héphaistos a écrit : dim. 31 juil. 2022 21:56 Je reprends pour être sûr (j’ai pas encore pris le temps de télécharger les règles, c’est que je prépare une campagne - voire 2 !) car j’adore décortiquer les systèmes de jeux
Combats
D’abord ce qui est à distance (tirs, sorts, …)
Puis la mêlée, sans initiative.
Pj lance les dés , PNJ lance les dés et ? Suivant l’opposition pj blessé, les 2, PNJ ?
Tout est bon mais la fin est peut-être moins bien comprise : PJs et PNJs lancent les dés en même temps (ça peut être les joueurs ou le MJ qui lancent les dés): on le fait pour l'étape à distance puis au contact. Ensuite c'est soit un (ou plusieurs) PJs blessés ou un (ou plusieurs) PNJs blessés à chaque assaut dans chaque camp (si on fait la méthode rapide avec un champion et des faire-valoir) ou dans chaque groupe d'escarmouche (si le MJ veut être plus précis dans sa description). A priori, dans une des étapes (tir, puis magie, puis contact), il n'y a qu'un camp/adversaire dans un groupe d'escarmouche qui peut être touché (au mieux car il y a une certaine probabilité que les adversaires ne se touchent pas ou esquivent/parent leurs coups).

Bons jeux.