D6D, jdr fantasy en 20 p

Venez nous présenter vos œuvres ici
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

D6D, jdr fantasy en 20 p

Message par Esbehmj »

Cela faisait un petit moment que je réfléchissais à pondre un système de jeu simple, basé sur des principes éprouvés et utilisant (presque) tous les dés à ma disposition.
Je n'étais plus convaincu par les seuils de difficulté fixes qui empêchaient certains personnages moins doués de réussir une action. QADD que j'avais traduit il y a à peu près 2 ans m'avait donné une voie avec les dés de difficulté.


Après un temps de réflexion, de tergiversation et de rédaction, voici D6D, avec les illustrations d'Ehbeh, ma très chère fille.
Je place ci-dessous la dernière version en date et vous pouvez ignorer la "v4" de cette page et "v5" à la page 2.
Je ferai désormais ainsi pour le fichier "mère" des règles. Pour les différentes aides de jeu, par contre, je risque de poster à la suite.



D6D jdr v8.pdf




Le principe de base est le suivant : un personnage a 12 ou 13 attributs dont la valeur est représentée par un dé (de D4 à D20, mais on peut descendre en dessous avec D2 et D3, et rajouter les D14 et D16, voire D18 pour ceux que ça amuse). En face, la difficulté de l'action ou l'adversaire oppose son attribut simulé par un dé (avec la même échelle de D2 à D20). Celui qui a le plus haut résultat au dé emporte la mise. En cas d'égalité, aux MJ et PJ de discuter. Rajoutez là-dessus des tirages avantagés, 3 jauges (santé, équilibre psychique et héroïsme), des combats, des talents, des aptitudes spéciales, des poisons, de la magie et des monstres et en 20 pages on a ce petit jeu qui me tient à cœur. Je suis conscient de ne pas avoir inventé l'eau chaude ou le fil à couper le beurre, mais ça semble tourner.

Je vais le tester tantôt mais je suis curieux de voir les retours de ceux qui seraient intéressés par la lecture de ma prose.

Je joins des tableaux de probabilités pour comprendre les chances des joueurs en fonction des dés de leurs attributs (tirages normaux et tirages avec avantage : on lance deux fois le même dé et on garde le meilleur, vous connaissez). C'est mon fils, Cehbeh, qui a programmé une petite bafouille en Python pour simuler les probas (avec le nombre de faces, ça devenait coton pour moi et ça m'aurait pris énormément de temps. Là, après 1 à 10 millions de lancers générés par l'ordi, les pourcentages de chances étaient approchées...).



D6D stat redux.pdf



Et une feuille de Perso simple (mise à jour) pour compléter.


FdPers D6D.pdf


Bons jeux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Esbehmj le mer. 22 févr. 2023 15:22, modifié 28 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2398
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Message par Outsider »

Les tableau statistiques sont très clairs avec les couleurs. Et forts utiles étant incapable d'arriver à ces résultats.
J'ai regardé le système et cela doit faire le job. Utiliser un jet d'opposition par rapport à une difficulté laisse une opportunité de réussir même si on est faible (d4) et l'autre exceptionnellement fort (d20). A voir en situation ce que cela donne.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Message par Esbehmj »

Merci Outsider pour ton retour.
Permettre au joueur faible (D4) de réussir sur un bon jet et contre un (très) mauvais d'un adversaire excellent (d12) voire surnaturel (D20) était effectivement le but recherché : c'est QADD qui m'a mis sur la piste. Après, même s'il touche, l'autre peut utiliser sa protection (comme dans Tranchons & Traquons 2) et il va faire assez peu de dommages contre un big boss. J'ai alourdi un peu les combats avec deux types de dégâts (fixes et variables) mais j'avais peur qu'ils soient trop longs sans cela. Et quand un excellent bretteur réussit bien son coup, il doit pouvoir en finir rapidement avec la piétaille.
Je testerai cela en situation de jeu, j'espère sous peu, avec ma famille.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Message par Glorfindel »

Ca m'intéresse ! Je lis cela pendant mes vacances, et peut-être un test avec des potes au 15 aout !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Message par Esbehmj »

Merci beaucoup Glorfindel. Si tu peux faire vivre tout cela dans une partie, j'en serai très honoré. N'hésite pas à me faire un retour si tu en as le temps.

Je viens de corriger ci-dessus une petite erreur de frappe et j'ai changé une illustration de ma petite dragonne qu'on ne trouvait pas optimale. Elle en a pondu une nouvelle en une petite heure.

N'hésitez pas à (re)télécharger.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Chasseur de Chimères
Messages : 302
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:32
Localisation : METZ

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Message par griffesapin »

première lecture en diagonale vite fait:
le système me plait bien de base: j'aime les dés ;) donc à tester
mais
la maquette ne facilite pas la clarté et la facilité de la lecture,
et
3 pages sur les poisons sur un PDF de 20 pages :shock: !
contre 2 pages de sorts/domaines magiques
et une demi page de bestiaire... :whistle:

Ces proportions sont bizarres (persos je ferais l'inverse) : comme disent les anglais "system does matter" ; c'est un jeu d'assassins empoisonneurs ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet!
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Message par Esbehmj »

merci3 beaucoup Griffesapin pour tes retours.

Oui, c'est vrai que je me suis documenté sur les poisons et que ça se voit trop ! C'était aussi pour revenir à une certaine réalité par rapport à tous ces poisons instantanés que je vois dans les jdr et qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement réel d'un toxique (même si l'excuse classique sera "ils proviennent de créatures imaginaires" ou "c'est magique !"). En fait j'aurais pu m'arrêter aux curares et au venin de cobra, le reste ne sert quasiment à rien en combat. Je vais peut-être élaguer cette partie et garder la version complète pour moi.
Pour les sorts / domaines magiques, ça me semblait suffire puisqu'il n'y a pas de listes comme souvent mais des domaines à acquérir avec un effet croissant pour chaque degré de maîtrise (comme dans Tranchons & Traquons 1 avec la magie des monstres), donc je crois que beaucoup y est. C'est une logique un peu différente par rapport à de nombreux autres jeux.
Pour le bestiaire, tu exagères un peu ;). Il y a quasiment 3 pages sur les monstres avec 2 pages d'aptitudes spéciales, mais c'est vrai que c'est au MJ de composer sa collection de créatures avec toutes les données précédentes (comme dans Épée et Voleurs d'O. Legrand) et que j'ai "développé" 10 monstres. Il y a quand même au début du chapitre 13 une liste d'une trentaine de monstres typiques avec leur valeur classique de physique, allant de D2 à D20, ce qui donne un ordre de grandeur. Mais s'il faut développer plus cette partie, je le ferai

Pour la mise en page, qu'est-ce que tu préconises ? Je suis intéressé par tes suggestions, conseils et idées. Mise en gras de termes importants, sommaire au début ou table des matières à la fin ? Changement de polices (il faut dire qu'entre ma version WORD et celle en pdf, la police du corps de texte est bizarrement passée en mode "italique") ? Aération ?

Je suis ouvert à toute critique et idée.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Message par Esbehmj »

Suite aux conseils avisés de Griffepin, j'ai modifié le document et je mets en téléchargement ci-dessous la nouvelle version avec (un peu) moins de descriptions de poisons, des mots importants mis en gras (mais ils ne restaient pas avec l'ancienne police quand je passais au PDF :? ), davantage de monstres précisés (20 au lieu de 10), et des corrections. Bon, le jeu passe à 21 pages (et non plus 20), donc mon intitulé de fil n'est (D6d, jdr fantasy en 20 p) devient de la publicité mensongère... :lol:

C'est ici :

D6D jdr v4.pdf

Merci pour les futurs retours.


Bons jeux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 5000
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Message par La Moitié »

Pour ton problème de police, je pense que c'est un souci avec la configuration de ton "imprimante" PDF (et oui, la création de PDF passe par le gestionnaire d'impression comme l'imprimante) : il faut bien faire attention qu'en imprimant ton PDF, la police soit bien "embarquée", c'est-à-dire associée à ton fichier PDF pour être lue n'importe où même si l'appareil qui affichera le PDF n'a pas la police de caractères déjà installée...

La configuration de ton "imprimante" PDF dépend du logiciel que tu emploies pour créer des PDF.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: D6D, jdr fantasy en 20 p

Message par Esbehmj »

Merci la Moitié pour ton aide, je vais regarder cela de plus près.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jeux complets »