Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Si vous avez des nouveaux projets ou des choses en cours dont vous voulez parler
Avatar de l’utilisateur
Taewyth
Chasseur de Chimères
Messages : 32
Inscription : dim. 10 juil. 2022 23:02
Localisation : à côté du billig

Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Taewyth »

Bonjour tout le monde!

Alors voilà depuis quelques temps avec des amis on se penche sur la réalisation d'un jeu/univers médieval fantastique non pas inspiré de la fantasy britannique tel que les écrits de Tolkien mais plutôt du folklore français.

A noter que le nom n'a aucun rapport avec le jeu déjà éxistant, féerie, mais ma curiosité à l'encontre de celui-ci vient bien de la proximité des deux titres :).

Les différences avec de la fantasy classique ?

Si en terme de thèmes, on va conserver globalement les même idées, la différence va se faire principalement dans les êtres peuplant l'univers, même si certains sont communs, leur conception peut être assez différente.

Par exemple, il n'y a pas d'elfes, en revanche les fées sont beaucoup plus présentes, et étant non pas des petits être farceurs à la fée clochette mais des êtres de la taille d'une personne moyenne aux grand pouvoirs et ayant un contrôle plus direct sur la nature que les elfes.

De même, les orcs sont eux aussi aux abonnés absents, remplacés par une très forte prévalence de zooanthropes (principalement des loup-garous, mais pas que) et autres animaux géants (comme le Carcolh, créature aussi ridicule qu'effrayante!)

Pareillement, il y a une forte présence et variété de lutins, ces derniers étant vraiment partout et remplissant un tas de rôles différents en fonction des régions et des "sous-types" (les korriganed ont une culture et des manies différentes des servans par exemple)

Bref, je ne vais pas m'étaller et détailler la moindre bête ou le moindre peuple que l'on pourra rencontrer, mais je pense que ces quelques résumés peuvent donner une idée du changement léger (mais, de nôtre point de vue, intéressant) que cette approche apporte.

Et le système de jeu ?
On ne s'est pas encore tout à fait mis d'accord à ce sujet, nous avons déjà fait une première campagne courte à l'aide du système Knave de Ben Milton (Questing Beast) qui fonctionne assez bien mais récemment je me suis dit que quitte à partir sur un système OSR, pourquoi ne pas s'inspirer d'un (ou de plusieurs) jdr français, afin de pousser le délire jusqu'au bout ? Actuellement c'est donc le travail principal, étudier les jdr français des années 80 et voir des tendances de l'époque et/ou des systèmes qui fonctionneraient bien pour notre univers.

Voilà voilà, je suis curieux de savoir si ça intrigue d'autre personnes, n'hésitez pas à poser des questions, au pire ça soulevera des questions qu'on ne s'est pas posés nous même ahah :).
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 865
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Héphaistos »

Salut Taewyth,
Belle ouverture de sujet
Mon point de vue
Je dissocie fortement règles et univers
En bon ancien, j’ai du mal à assimiler de nouvelles règles et j’ai tendance à vouloir toujours le même système qui me convient (Méga 5 en l’occurrence). Je veux bien jouer à un autre système (mais je suis les conseils du MJ), j’accepte un chroniques bien simple pour un petit scénario au pire…. Bref pas de nouveau système
Par contre, l’univers est important (Méga permet d’en changer régulièrement !). Je suis en admiration de rêve de dragon (mais pas assez de motivation pour me plonger dans l’univers), j’aime bien Shadowrun, starwars,… mais finalement autant faire dans l’univers, avec ses règles
Je suis intéressé par le côté fantastique français, mais comme il y a diverses cultures traditionnelles, laquelle, lesquelles ?

Affaire à suivre
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Athanor Nephryte »

Excellente initiative. Je trouve l'idée très bonne.
Pour le peu que j'en sais, le créneau est encore très peu occupé. Il n'y a guère que Hurlements, je pense, et dans une moindre mesure Maléfices, qui piochent dans cette réserve de notre patrimoine culturel.

Et pour répondre à ta question, Héphaïstos, je dirais qu'il faut voir grand et profond. Autrement dit décliner un tel jeu dans tous les folklores régionaux ! Rien que pour la France métropolitaine il y a de quoi faire vivre des tonnes d'histoires. Mais il sera possible de proposer des histoires jusqu'en Corse, jusqu'aux Antilles jusqu'en Terre Adélie ! Ca pourra donner lieu à des suppléments et des scénarios variés.

PS : Si tu passes dans le Sud-Est pendant l'été je pourrai te faire participer à un passage sur une table RdD ;)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Taewyth
Chasseur de Chimères
Messages : 32
Inscription : dim. 10 juil. 2022 23:02
Localisation : à côté du billig

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Taewyth »

Oui l'approche qu'on as décider de prendre est effectivement de prendre un peu tout ce qu'on as en France métropolitaine avant d'ajouter éventuellement le folklore des îles (bon la Terre Adélie je sais pas si elle offre beaucoup de folklore mais la faune peut s'avérer intéressante en cas de région froide!) tout simplement car le folklore métropolitain est déjà très rempli et varié mais qu'en plus les sensibilités sont forcément différentes, menant à des folklores assez hétérogènes.

Concernant le système, on est un groupe qui change régulièrement de système et dont le MJ tourne un peu (en général si l'un de nous est intéressé par un jeu, il va s'occuper de l'apprendre et d'endosser le rôle de MJ) c'est pour ça qu'on s'est aussi lancé dans l'idée de tout simplement faire/trouver un système qui colle bien à notre univers et qui nous convienne, après en dehors du twist français, l'univers devrait à priori être adaptable à n'importe quel système adapté au med-fan sans trop grandes difficulté ;).
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2398
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Outsider »

Pour un système, jettes un oeil sur Traumédiéval, un hack de Trauma dispo tous deux sur le forum.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Athanor Nephryte »

Outsider a écrit : sam. 16 juil. 2022 11:52 Pour un système, jettes un oeil sur Traumédiéval, un hack de Trauma dispo tous deux sur le forum.
Je viens d'y jeter un oeil et, en effet, Taewyth, cela pourrait te donner des idées sur le système. Concernant le folklore toutefois, les propositions sont surtout tournées vers les classiques "elfe, hobbit, etc". Mais j'aime beaucoup les choix d'illustration.

Sinon, pour compléter ma première remarque, on peut sans doute ajouter Légendes de la Table ronde et Légendes celtiques à ce qui a déjà été créé dans la même veine. (Anne Vétillard, a même fait un bref passage par Rêve d'Ailleurs il y a quelques temps : Présentation Dame du Lac)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Taewyth
Chasseur de Chimères
Messages : 32
Inscription : dim. 10 juil. 2022 23:02
Localisation : à côté du billig

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Taewyth »

Outsider a écrit : sam. 16 juil. 2022 11:52 Pour un système, jettes un oeil sur Traumédiéval, un hack de Trauma dispo tous deux sur le forum.
J'avais en tête de regarder un peu tout ce qu'il y a sur le forum, au moins je sais par où commencer ahah!

modif: J'ai pris le temps de lire à peu près tout le système (à la base je pensais en avoir lu surtout les grandes lignes mais je me suis rendu compte que le livre était pas si long que ça), et il est effectivement intéressant, le pourcentage de réussite critique notamment est sympa. De prime abord, il semble simple mais un peu lourd, sans doute à cause du nombre de caractéristiques, ce serait à tester sur une mini campagne ou un gros donjon pour voir.
Athanor Nephryte a écrit : sam. 16 juil. 2022 13:52 Sinon, pour compléter ma première remarque, on peut sans doute ajouter Légendes de la Table ronde et Légendes celtiques à ce qui a déjà été créé dans la même veine. (Anne Vétillard, a même fait un bref passage par Rêve d'Ailleurs il y a quelques temps : Présentation Dame du Lac)
Je voulais jeter un oeil à ces deux jeux, mais pas moyen de mettre la main dessus pour l'instant (bon ma recherche est encore assez jeune, 2-3 semaines) justement car ils semblaient être intéressants au niveau "légendes" justement (vu qu'à côté de ça la plupart des commentaires que j'ai vu à leur sujet concernent leur lourdeur, je préfère ne pas me faire d'avis là dessus avant d'avoir ne serait-ce que lu les manuels)
Dernière modification par Taewyth le sam. 16 juil. 2022 16:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Esbehmj »

Dans le jdr français, au niveau des règles, il y a également Simulacres qui date de la fin des années 80 et il a eu sa déclinaison méd-fan avec Sang Dragon (de 1994), tous deux disponibles ici. Je ne sais pas si ça peut être une piste de mécanique (elle est particulière il est vrai), mais je lance l'idée au cas où.
Et pour le folklore, il y avait je crois des pistes (réduites) dans les Années Folles, le supplément français pour l'Apple de Cthulhu.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Taewyth
Chasseur de Chimères
Messages : 32
Inscription : dim. 10 juil. 2022 23:02
Localisation : à côté du billig

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Taewyth »

On avait déjà essayer un peu Simulacres avec mes amis, on ne l'as pas appliqué à cet univers pour l'instant ceci dit vu qu'on as entamer le projet après avoir tester Simulacres. Le système est intéressant, il faudrait que je me replonge un brin dedans pour voir si ça collerait ou à défaut les éléments intéressants à prendre comme inspiration!
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2398
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Outsider »

Après avoir longtemps été septique (j'étais réticent avec les symboles), je dois admettre que Simulacre est bien pensé et doit fait le job. En plus il permet de motoriser n'importe quelle époque. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le tester en jeu.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « Projets en cours »