Page 1 sur 1

Courbure

Publié : lun. 14 févr. 2022 16:49
par Zero
Bon je sais pas trop où poster mon petit délire, alors je mets ici, mais vous le déplacerez si c'était pas la bonne catégorie. Si je me suis trompé, veuillez excuser le pauvre newbie que je suis.



Imaginons un monde sous la forme d'une bande. Au nord il fait froid au sud il fait chaud ou vice-versa, bref.

Plus vous marchez vers le soleil levant plus le temps passe vite. Plus vous marchez vers le soleil couchant, plus il passe lentement. Mais avec un décalage franchement prononcé, du genre : une distance de 200Km correspond à une vitesse de défilement du temps doublée.

Sans parler de magie pour le moment, ça donnerait des dynamiques dingues, aux niveaux sociétaux, politiques, économiques, à tous les niveaux.

J'imagine que tout à l'ouest on en serait encore aux dinosaures, et tout à l'est, les humains finiraient par se mélanger dans une espèce de entité géante, conscience-ruche collective à base d'IA et tout ça. Il y aurait sans doute quelque chose de pur à l'extrême est (côté futuriste) mais sans doute aussi quelque chose de pur à l'extrême ouest (côté passé), une sorte d'origine primordiale figée dans sa gloire.

Le problème c'est la géométrie. Tant qu'on reste au niveau du sol, une bande limitée par des neiges éternelles au nord et un désert invivable au sud (pour simplifier), ça va bien. Mais les futuristes auront sans doute envie d'aller faire un tour dans le ciel avec leurs vaisseaux volants. Vu de là-haut, je me demande quelle tronche pourrait bien avoir ce monde. La bande plate rectangulaire, ça le fait moyen.
:blink:

Re: Courbure

Publié : lun. 14 févr. 2022 23:47
par Glorfindel
Et pour améliorer le tout, tu fais un demi-tour en collant la bande sur elle-même et tu joues sur un anneau de Moebius ... Donc le futur se fond dans le passé de l'autre côté du présent ...
Et le nord devient le sud, ce qui équilibre le temps au final ...

Re: Courbure

Publié : jeu. 17 févr. 2022 18:36
par Zero
Haaa, c'est l'arroseur arrosé, ou plutôt le twisteur twisté ! Bien vu, je n'avais pas pensé à l'anneau de Moebius. Je pense que la courbure temporelle pourrait s'expliquer si on situait l'action dans un monde qui se déplace à des vitesses proches ou dépassant celle de la lumière, comme les vaisseaux génération dans MEGA. Je pense à Dark City et Aniara, mais en version "continent sous cloche"... torsadé !!

Je suppose que les gens du "pays rapide" essaieraient de limiter l'immigration venant du "pays lent". En fait j'arrive assez bien à imaginer les avantages qu'on a à aller vers le rapide, mais j'ai plus de mal à voir les potentiels avantages d'aller vers le lent.
Sauf pour les éleveurs de dinosaures :roll:

Remarque, si on a une maladie incurable pour l'instant, on peut aller se réfugier loin vers le lent, pour donner aux scientifiques le temps de trouver un remède.

Re: Courbure

Publié : jeu. 17 févr. 2022 18:46
par Glorfindel
Et tu peux pousser le truc à l'extrême, en utilisant un monde en forme de bouteille de Klein ...
255px-Klein_bottle.svg.png
Là tout reboucle sur soi dans toutes les directions ! Pas de bord de ruban !

Re: Courbure

Publié : jeu. 17 févr. 2022 20:27
par Zero
:woohoo: fuyez pauvres fous !!!

J'adore :bravo: