Qu'en est-il de MEGA IV ?

Modérateur : Major MacLambert

Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Avec la sortie de MEGA 5ème paradigme, est-ce que MEGA IV a de l'avenir ? Une branche "libre" peut-elle (devrait-elle) exister à côté de la branche officielle de la "franchise" MEGA ?

Plus précisément, la survie de MEGA IV (ou d'une descendance libre) est-elle encouragée, juste tolérée, ou vue comme inutile (voire contre-productive), par les auteurs et joueurs de MEGA 5ème paradigme ? Que savons-nous ?

Je souhaite respecter les droits, l'esprit et l'intention des auteurs originaux. En même temps, venant du monde du logiciel, j'ai l'open source qui coule dans mes veines, le "libre" est dans mon ADN.

Petit rappel : je suis encore dans le processus d'ingestion de l'encyclopédie MEGA IV.
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Euh... est-ce que Major McLambert est Didier Guiserix ?
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Je viens de lire l'intégralité du sujet "MEGA Next" sur messager-galactiques.com.
https://www.messagers-galactiques.com/f ... t=90#p4994

Je crois que je comprends mieux.
C'est mort.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Géraud Myvyrrian G »

Zero a écrit : sam. 12 févr. 2022 13:56 Euh... est-ce que Major McLambert est Didier Guiserix ?
Oui c'est bien ça, c'est notre Didier national.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Chouette, merci pour l'info.
Du coup s'il venait sur le site, genre pour modérer par exemple, il pourrait certainement répondre à mes interrogations !
Bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Bon c'était ironique bien sûr.
Alors je vais tenter une séquence en réponse à ma propre question, histoire de secouer un peu le cocotier.

Etape 1 : on laisse les fans faire un boulot de dingue pendant plusieurs années, au point d'obtenir un triple système de règles tout à fait acceptables et adaptées au jeu, et plus de 450 pages de background écrites certes avec les moyens du bord mais manifestement avec amour et dévotion.
Etape 2 : on se rend compte qu'il y a du potentiel et on se pointe comme une fleur pour récupérer, fort légitimement, ce que de droit.
Etape 3 : on fait mine de demander leur avis aux connaisseurs, voire leur aide (hop, transfert).
Etape 4 : on sort un produit, en mettant "5" sur la boîte pour vendre aussi aux joueurs de IV.
Etape 5 : on se drappe dans un silence intergalactique, laissant comme seul point de transit une page vide avec 3 feuilles de persos en PDF et 2 liens vers la boutique.
Etape 6 : on s'installe dans une situation de verrouillage, à mi-chemin entre un IV inutilisable car illégal, et un 5 qui ne rencontrera jamais le succès attendu, du moins dans QF1.

J'ai bon ?
Tiens il y a du rugby aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 865
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Héphaistos »

Secoue, secoue
Je n’ai aucune action ni chez Léha (l’éditeur) ni chez Guiserix (l’auteur)
Méga 4 est inactif depuis un looooong moment. C’est un énorme boulot, dont le système et l’univers sont utilisables (mais pas libre de droit je crois)
Didier est l’un (sinon le principal) auteur de Méga 1, 2, 3 et contributeur de 4. Il a voulu ressortir cet univers, avec un système nouveau, bien plus moderne
Le suivi et le site internet de Léha sont très très loin des attentes des fans… hélas
Reste un super système de règles et un univers riche. Le tout permet à ma bande de jouer depuis quelques années. Avec du scénario Méga 3 actuellement. Avec le réseau divin précédemment, et quelques aventures Méga 5 ou totalement pas Méga

Pas vu le rugby, y’a pas la télé chez nos hôtes…
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Le IV est en Creative Commons Non-Commercial Sharealike, ce qui mettrait le 5 hors-la-loi, si les auteurs du IV n'avaient pas donné leur accord (ce qu'ils ont fait apparement). Mais cette licence du IV est elle-même probablement invalide car basée sur du matériel paru dans Casus, et protégé à ce titre. Au final, les auteurs de 1 2 3 restent bien identifiés et gardent leurs droits.

Mais bon tout ça importe peu. Ce qui compte c'est qu'on peut créer des scénarios et les jouer, l'univers existe, il est génial, les règles existent, et voilà.

Quant à sortir un jeu vidéo MEGA NEXT par exemple, ça ne me semble plus être une si bonne idée. Je veux pas être attaquable en justice !

Donc, jouons et créons !
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 865
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Héphaistos »

C’est bien ce que je fais, avec un grand plaisir !
Et je te suggère de lire la version 5, très bonne. N’hésites pas si question
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Merci pour l'invitation !

Et personnellement Héphaïstos, y a-t-il des raisons qui font que tu préfères jouer à la version 5ème paradigme plutôt qu'aux versions précédentes ?
Répondre

Revenir à « L'actualité de Mega »