Refonte des menus

Les admins vous annoncent...
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 5000
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Refonte des menus

Message par La Moitié »

Bonjour tout le monde.

Je vais profiter de mes points d'XP qui traînent pour les investir en html et en css.

Myvyrrian m'a demandé d'ajouter une option "Contacts" dans le menu du site.

Bref, je suis en train de réfléchir à une refonte de nos menus. Toutefois, je ne souhaite pas me lancer dans un remaniement total comme positionner le menu en vertical plutôt qu'en horizontal, je pense à des modifs plus discrètes... Et on ne parle que du menu, pas de l'architecture du forum ou de la manière dont sont présentés les messages (je n'ai pas le temps pour de grands travaux).

Quelles sont les options que vous utilisez le plus ? Quelles sont celles que vous n'utilisez jamais et qui pourraient disparaître ? Celles que vous jugez indispensables même si vous ne les utilisez pas ? Avez-vous des suggestions ?

J'ouvre le bal...

Options les plus utilisées : icônes à droite (vers le panneau d'administration et de modération du site, les messages privés et les alertes) ; sujets actifs ; messages non lus ; nouveaux messages ; forums.

Options que je n'utilise jamais et qui pourraient disparaître : l'accès rapide ; l'un des deux boutons de recherche.

Options que je juge indispensables même si je ne les utilise pas : Bienvenue ; Ayants droit ; Partenaires.

Suggestions : Utiliser un menu déroulant ; j'aimais bien les liens qu'on avait pour aller directement vers le RdA'Zine ou la zone de téléchargement des ouvrages mis à disposition ; ce peut-être bien de mettre certains forums en valeur (Trauma, notamment).
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Refonte des menus

Message par Grumly »

Je suis un grand utilisateur de sujets actifs, qui me permet de voir rapidement ce qu'il y a eu de nouveau sur le forum sans devoir me palucher des msg de sujets qui ne m'intéressent pas.
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 5000
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Refonte des menus

Message par La Moitié »

Oki d'accord, je le garde et je l'enlève de ma liste :D
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Refonte des menus

Message par Grumly »

Merci ! upnut
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Refonte des menus

Message par Esbehmj »

Ben dis donc, tu t'engages dans des travaux de rénovation, du homestaging (Oh...oh...oh...M...6...).
De mon côté, j'utilise surtout Sujets Actifs, Forums (qui pourrait être remplacé par un menu déroulant, s'il ne fait pas plus de la hauteur de l'écran ;) ) et la case "éditeur complet & aperçu" quand je tape le message (ne pourrait-elle pas être l'option par défaut ?). Parfois Rechercher (celui du haut à droite : Recherche avec recherches avancées) et option d'affichage et de tri (en bas à gauche). Le fait qu'il y ait 2 fois rechercher me paraît intéressant, mais peut-être en en mettant un sur le haut du menu, un autre en bas pour éviter de remonter tout en haut quand on n'a pas trouvé le Graal.
J'aime bien avoir en visuel les 4 icônes en haut à droite (profil / messages privés / notifications / Déconnexion).
Je n'avais jamais regardé Bienvenue, Ayants droit et Partenaires jusqu'à aujourd'hui, ni la F.A.Q, qui doit quand même être utile pour débuter.
L'idée du menu déroulant me semble intéressante, mais il va y avoir du grabuge et du graissage de pattes pour savoir quel forum mettre en avant. Moi j'aime bien Atelier Créatif :nutella: et le fait que les jeux téléchargeables dans JDROTHÈQUE en bas aient leurs icônes ou leur police visible à côté.

En espérant que ça t'aidera.

Bon courage.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Dox-2
Chasseur de Chimères
Messages : 441
Inscription : dim. 3 juil. 2016 09:36
Localisation : Dijon

Re: Refonte des menus

Message par Dox-2 »

Perso, je clique toujours sur "Nouveaux messages", c'est ce que j'utilise le plus.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Refonte des menus

Message par Glorfindel »

Idem

Et sujets actifs aussi; ^pour retrouver un sujet ... récent mais qui n'a pas eu d'entrée récente
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Refonte des menus

Message par Géraud Myvyrrian G »

Dox-2 a écrit : lun. 26 juil. 2021 08:01 Perso, je clique toujours sur "Nouveaux messages", c'est ce que j'utilise le plus.
Pareil, et Messages non lus.

Bon, en fait, j'ai l'impression que le menu en haut, on utilise tout :)
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 5000
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Refonte des menus

Message par La Moitié »

Oui, mais il faudrait gagner un peu de place pour ajouter au moins "Contacts" : une solution consisterait peut-être à enlever les icônes de bulle BD, raccourcir la dénomination de chaque option à un unique mot ou presque (Actifs ; Nouveaux et Non lus) et donner l'intitulé complet au survol ?

Je pourrais aussi regrouper "Bienvenue", "Ayants droit", "Partenaires" et "Contacts" en un onglet de type accordéon (accordez, accordez...) dont il faudrait trouver le nom (du style "À propos") et proposer un nouvel onglet (euh, mettons qu'on l'appelle "Raccourcis") vers les forums les plus plébiscités ?

D'un autre côté, l'onglet "Contacts" mériterait qu'on le voit bien et il faudrait qu'il apparaisse à côté des deux autres ?
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Refonte des menus

Message par Argan Argar »

Personnellement je n'utilises que message non lus et sujets actifs comme bouton.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Répondre

Revenir à « Nouvelles du forum »