Quelles regles pour un shaman ?

Signalez les problèmes de fonctionnement liés au forum, La Moitié se fera un plaisir de les corriger
Avatar de l’utilisateur
Trenien
Chasseur de Chimères
Messages : 14
Inscription : jeu. 25 avr. 2019 23:49

Quelles regles pour un shaman ?

Message par Trenien »

Bonjour tout le monde.
Je vais intégrer un nouveau joueur a ma table (règles perso), et il est intéressé par un pj shaman, ce pour quoi je n'ai pas de règles. Comme le concept m’intéresse aussi, je me dis que j'ai bien envie de développer de telles règles, mais partir a blanc est toujours plus difficile.
Auriez-vous des suggestions pour un lot de règles qui fonctionnent pas mal (quelque soit le jeu, c'est juste une question d'inspiration) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Quelles regles pour un shaman ?

Message par Esbehmj »

Trenien, il y avait un ancien numéro de Graal, je crois, qui traitait des Amérindiens et du shaman pour ADD. Envoie-moi un message privé si tu es intéressé.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Quelles regles pour un shaman ?

Message par Esbehmj »

En effectuant des recherches, suite à la demande de Trenien, je suis tombé par hasard sur un fil du donjondudragon.fr qui liste moult classes de PJ pour ADD1 avec les liens vers leurs traductions en VF ou les docs en VF/VO.
C'est ici, si ça peut intéresser d'autres MJ / joueurs :

https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... -4467.html

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Quelles regles pour un shaman ?

Message par Athanor Nephryte »

Bizarre...
Sur quel jeu joues-tu ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Quelles regles pour un shaman ?

Message par Glorfindel »

Shaman, j'ai aussi des données sur cette classe dans Chivalry and Sorcery, un machin ancien et en anglais.

J'y ai bien puisé pour la création de PNJ shamans pour Féérie.

mp si tu veux que je te scanne les pages concernées.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2398
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Quelles regles pour un shaman ?

Message par Outsider »

Tu n'auras pas les mêmes règles pour un shaman suivant l'époque (contexte) du jeu.
Un shaman à Shadowun n'est pas du tout le même concept qu'un shaman à ADD.
Si tu joues historique, il va falloir faire des recherches sur les rites shamaniques puis de développer des règles compatibles avec celles du JdR que tu compte utiliser.

Accessoirement, je l'ai fait pour Trauma (du contemporain) mais j'ai développé la magie shamanique (et les autres types de magie) en fonction des règles du jeu.
Voici quelques questions que je me suis posées et que j'ai solutionné.
Je sais ce que le système permet de faire. Comment vais je pouvoir intégrer cette part de surnaturel sur le système ? Comment garder un attrait ludique avec cette notion de shaman ? Est ce que cela va déséquilibrer le jeu ? Comment instaurer une progression dans le cadre de l'expérience du PJ ? Est vraiment transposable ingame ? Y a t il un intérêt.

Si tu précise dans quel cadre tu désires intégrer un shaman, cela aidera à apporter une solution.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Quelles regles pour un shaman ?

Message par Athanor Nephryte »

Je suis assez d'accord avec l'approche d'Outsider.
Personnellement j'utiliserais tout simplement les règles à disposition dans le jeu concerné (d'où ma question précédente).
Pour moi pas besoin d'inventer des règles spécifiques. Pour Rêve de Dragon, si je devais faire un shaman, je prendrais les voies de draconic existantes et je concocterais ce qui ressemble le plus à un shaman. Au besoin j'inventerais un sort particulier pour augmenter la spécificité du personnage. Mais je ne me lancerais pas dans de nouvelles règles.
Enfin, si tu le sens comme ça...
Mais je trouve ça bizarre :roll:
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 865
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Quelles regles pour un shaman ?

Message par Héphaistos »

Ben, il a écrit qu’il jouait avec des règles perso. Donc pas un système connu (j’ai juste ?)

J’ai joué un Shaman dans une campagne pathfinder. C’était un hybride sorcier / invocateur de mémoire. Trouvable dans un supplément pathfinder 1 sur les classes.
Je cherchais en fait une sorte de druide qui communique et utilise les esprits. Un prêtre animiste en quelque sorte…. Il y avait du vaudou (sorcier : mauvais œil), du druide, etc…
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Quelles regles pour un shaman ?

Message par Esbehmj »

En complément de tout cela, page 44 de Simulacres, il y a une courte introduction et quelques sorts dans la rubrique Magie, section chamanisme (page 39 du pdf en lien ci-dessous) :

http://www.simulacres.free.fr/officiel/ ... pdf?id=182

Ou sur notre si beau forum, ici :

viewtopic.php?f=85&t=2232

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Trenien
Chasseur de Chimères
Messages : 14
Inscription : jeu. 25 avr. 2019 23:49

Re: Quelles regles pour un shaman ?

Message par Trenien »

Effectivement, ce sont mes règles (très très lointainement dérivé de simulacre).
J'ai bien conscience de la difficulté d'ajouter un système complet en association avec un nouveau genre de perso (pour info, le monde est un mix magie/cyberpunk, mais avec un esprit différent de shadowrun), mais bon, j'ai déjà quelques idées.

Reste a savoir quelles possibilités donner (d’où ma question).
Répondre

Revenir à « Problèmes techniques »