DD5 vf relocalisé et développé

Il se passe des choses IRL, des salons, festivals, sorties de jeu, etc...
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Chasseur de Chimères
Messages : 302
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:32
Localisation : METZ

DD5 vf relocalisé et développé

Message par griffesapin »

GROSSE NEWS

https://fr.ign.com/geekstyle/54488/news ... orce-en-vf

à retenir:
Core Rule Books et le Essentials Kit en vf avec les toutes dernières corrections et traductions à jour
les meilleurs et plus récents titres de Wizards of The Coast sortiront localisés à un rythme trimestriel
sortie de manière simultanée en France, Allemagne, Italie et Espagne.
prix fixé des livres cartonnés standards s'élevant à 39,99 € ("PRIX : nous savons que 49,95 USD n'équivalent pas à 50 euros ! " ;) )
Tous les produits seront disponibles à la fois en ligne et en magasin
et d'autres trucs...

le news officielle sur le D&D WOTC... déjà dans ces 4 langues...

https://dnd.wizards.com/articles/news/e ... dragons/fr

... bon je m'évanoui et on en reparle...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet!
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: DD5 vf relocalisé et développé

Message par Glorfindel »

Peuh, du DD ...

Ya que ADD qui vaut le coup, et encore, juste par nostalgie des années d'études
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: DD5 vf relocalisé et développé

Message par Papayouki »

J'applaudis aussi.
Depuis la deuxième édition, je n'avais rien acheté de D&D. J'ai acheté l'an passé (ou il y a 2 ans, ou 3, je ne sais plus), la boite de base D&D Rick & Morty. L'illustration de l'écran est une des meilleures que j'ai vues. Mais surtout, le set de dé est idéal : 1D4, 4D6, 1D8, 2D10 (dizaines et unités), 1D12, 2D20 (d'une couleur assez moche, mais très lisibles). Et je vois que c'est désormais le format choisi par WotC.
Est-ce que WotC s'est senti menacé par des JDR comme COF ou Héros et Dragons ? La question a peu d'importance, le résultat compte : nous allons avoir des produits soignés en français.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Chasseur de Chimères
Messages : 302
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:32
Localisation : METZ

Re: DD5 vf relocalisé et développé

Message par griffesapin »

Papayouki a écrit : jeu. 10 juin 2021 23:43 J'applaudis aussi.
Depuis la deuxième édition, je n'avais rien acheté de D&D. J'ai acheté l'an passé (ou il y a 2 ans, ou 3, je ne sais plus), la boite de base D&D Rick & Morty. L'illustration de l'écran est une des meilleures que j'ai vues. Mais surtout, le set de dé est idéal : 1D4, 4D6, 1D8, 2D10 (dizaines et unités), 1D12, 2D20 (d'une couleur assez moche, mais très lisibles). Et je vois que c'est désormais le format choisi par WotC.
Est-ce que WotC s'est senti menacé par des JDR comme COF ou Héros et Dragons ? La question a peu d'importance, le résultat compte : nous allons avoir des produits soignés en français.
désolé je ne veux pas t'offenser mais ...comment dire si on regarde le CA et les communiqués de BBE / Agate par exemple...
:ouin:

c'est un peu (à l'échelle) de se demander si le Mac Do qui ouvre à Ayguesvives, le fait parce que Mac Do France se sent menacer par le Vilano Pizza de la commune

WOTC reprend tout en mains et va assurer un suivi plus efficace (ce qui ne sera pas dur ^^) simplement pour se faire encore plus de pognon, personne au niveau mondial ne menace D&D5 dans le milieu du jdr et encore moins en France
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet!
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: DD5 vf relocalisé et développé

Message par Papayouki »

griffesapin a écrit : ven. 11 juin 2021 13:10 désolé je ne veux pas t'offenser mais ...comment dire si on regarde le CA et les communiqués de BBE / Agate par exemple...
:ouin:
c'est un peu (à l'échelle) de se demander si le Mac Do qui ouvre à Ayguesvives, le fait parce que Mac Do France se sent menacer par le Vilano Pizza de la commune
WOTC reprend tout en mains et va assurer un suivi plus efficace (ce qui ne sera pas dur ^^) simplement pour se faire encore plus de pognon, personne au niveau mondial ne menace D&D5 dans le milieu du jdr et encore moins en France
Il en faut plus pour m'offenser.
En tant que précurseur, lorsque le premier D&D est sorti, il avait 100% des parts de marché.
Donc, il y avait un peu d'ironie derrière ma question rhétorique. Mais je pense que D&D veut conserver sa place de leader, avoir une part majeure sur le marché, et ne pas être simplement un point de référence. L'érosion de ses parts de marché par une multitude de petits % agace les gros acteurs de n'importe quel marché.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: DD5 vf relocalisé et développé

Message par Tybalt »

Produits soignés en français, de la part de WotC... J'attends de voir. Ce sera bien si, pour commencer, ils traduisent les titres en entier !
J'ai trop donné à cette boîte avec Magic, pour qu'ils décident un jour unilatéralement d'arrêter de traduire des mots comme "planeswalkers" qui sont des concepts centraux de l'univers du jeu, sous des prétextes fallacieux. Et j'ai vu la qualité de la traduction se dégrader. J'ai trop bien connu les multiples hésitations autour des produits dérivés (50 formules successives pour les romans et guides d'extensions, pas moins de 24 ans pour sortir une extension Magic basée sur un univers D&D après avoir créé une attente au moment du rachat de TSR en... 1997), l'incapacité à écouter la base de fans (entre autres, j'ai encore en travers de la gorge la fermeture sans préavis des forums WotC qui étaient des mines remplies de créations de fans : irrespect complet).
On a eu droit ensuite au feuilleton du choix de l'éditeur pour la VF de D&D5 et aux multiples ambiguïtés autour de l'utilisation du SRD légale ou pas. Avec pour résultat des produits D&D5 disponibles en pointillés et le saccage d'une autre gamme (Héros et dragons) pourtant conçue en accord avec WotC, mais sentie comme un concurrent trop dangereux. Pour une entreprise de jeux, c'était tout sauf fair play.
Sans oublier l'intimidation juridique telle que beaucoup de produits compatibles se contentent d'indiquer "5e" sans oser mettre "D&D5" en entier... quelle sinistre farce !
Bref, WotC est une grosse boîte qui se fiche bien du public français, qui n'a rien à faire de sa relation clientèle et qui a adopté depuis longtemps une politique aussi incohérente qu'agressive.

Dans le même temps, grâce à bien des éditeurs et notamment à BBE, on n'a jamais eu autant de choix en matière de jeux de rôle med-fan en France, avec entre autres Chroniques oubliées, qui a une gamme pléthorique, mais aussi des traductions comme L'Oeil noir, L'Anneau unique, Barbarians of Lemuria, Pathfinder, Les Terres d'Arran, etc. etc.

Alors, WotC, très peu pour moi, et je leur souhaite de se faire grignoter leurs parts de marché plus que jamais.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Chasseur de Chimères
Messages : 302
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:32
Localisation : METZ

Re: DD5 vf relocalisé et développé

Message par griffesapin »

je suis d'accord avec toi sur une bonne partie de ton ressenti mais pas sur d'autres points :
"l'utilisation du SRD légale"
c'était BBE qui donnait accès ou pas à l'utilisation de leur trad sur SRD en raison du droit FR de propriété intellectuelle.
Et maintenant, j'espère surtout que le SRD en vf dispo pour tous car ""visiblement"" selon certains qui ""auraient"" contacté BBE pour utiliser la trad du SRD pour créer du contenu tiers, ils ont toujours essuyé un refus à l'époque...
j'ai mis des doubles guillemets pour éviter la polémique car bien sûr il n'y avait aucune comm off là dessus mais quand je vois la pauvreté des sorties VF tiers comparé à la VO j'ai tendance à y croire: je ne parle pas des trad vf des éditeurs tiers comme AIME, je parle de créa FR du genre: TYBALT veut sortir sa version Grèce Antique ( :whistle: ...) de DD5 en vf , il demande à utiliser la trad du SRD et on lui dit non.
Pour une entreprise de jeux, c'était tout sauf fair play. :saint:
Alors oui, il y a un droit de propriété intellectuelle en FR qui protège aussi les traductions mais c'est quand même un peu hypocrite , si c'est vrai (voyez le luxe de précautions pour ne pas heurter les sensibilités), que de dire: "ok WOTC met le SRD à dispo pour la création, allez y amusez vous avec en respectant la licence" et "oui alors nous on a traduit un truc gratos, dispo pour tous en VO mais la trad c'est notre propriété intellectuelle donc on donne des autorisations... ou pas" .

"mais sentie comme un concurrent trop dangereux"
Encore une fois, ca c'est une douce illusion: H&D c'est rien pour WOTC factuellement mais légalement c'était une autre histoire.
Ensuite il est clairement visible dans mon entourage (et sur les forums) que les joueurs Fr naviguent avec du H&D, DD5 et Dragons: posséder l'un n'exclu pas l'autre.
Au niveau du contenu dispo pour jouer (campagnes, scénar) , DD5 est le fer de lance: même avant sa disparition officielle, si tu avais H&D (sorti en 2016) jusqu'à sa fin (février 2021) soit durant 4 années tu n'avais qu'une seule campagne "Invincible" pour jouer :roll: ...
je connais plein de MJ qui avaient un triptyque (voir plusieurs) et qui achetaient les campagnes DD5 VF ou VO car sinon ils n'ont rien pour jouer.

Je me permet de corriger/préciser cette phrase:
"Dans le même temps, grâce à bien des éditeurs et notamment à BBE, on n'a jamais eu autant de choix en matière de jeux de rôle med-fan en France, avec entre autres Chroniques oubliées, qui a une gamme pléthorique, mais aussi des traductions comme L'Oeil noir, L'Anneau unique, Barbarians of Lemuria, Pathfinder, Les Terres d'Arran, etc. etc."
Rédigée comme cela on peut croire que BBE a traduit Barbarian of Lémuria ce qui est faux: BoL c'est Ludospherik qui a fait cet excellent travail sur cet excellent jeu, ensuite les trad de l'Oeil noir c'est le Scriptarium pour BBE et l'Anneau Unique c'est Edge.

Maintenant WOTC a annoncé des choses que je trouve réjouissantes à priori mais effectivement à ce stade ce n'est qu'une annonce et on verra dans les faits :chin
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet!
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5567
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: DD5 vf relocalisé et développé

Message par pelon »

je trouve fades les règles de DD5.
Je ne sais pas d'où provient ce ressenti, mais je ne trouve pas d'intérêt au développement d'un PJ, aux combats, etc... peut-être parce qu'ils ont tout lissé...
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Chasseur de Chimères
Messages : 302
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:32
Localisation : METZ

Re: DD5 vf relocalisé et développé

Message par griffesapin »

pelon a écrit : lun. 14 juin 2021 18:15 je trouve fades les règles de DD5.
Je ne sais pas d'où provient ce ressenti, mais je ne trouve pas d'intérêt au développement d'un PJ, aux combats, etc... peut-être parce qu'ils ont tout lissé...
je pense que c'est dû à la technicité de la 5th: je joue un paladin en 5th et malgré la quasi similarité des capacités, je ne ressens pas la même chose qu'en jouant un palouf en add2. Il y a sans doute un effet madeleine de Proust quand je joue dans les anciennes éditions mais je pense que la couche technique affadie un peu le trip.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet!
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5567
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: DD5 vf relocalisé et développé

Message par pelon »

je trouve que tous les PJ se ressemblent au niveau "effet de jeu"
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « Evénements rôlistiques »