Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Il se passe des choses IRL, des salons, festivals, sorties de jeu, etc...
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 81
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Message par soner du »

J'avais entamé il y a quelques mois une traduction en français de Fangs, un JdR ultra-simpliste sous licence Creative Commons, reprenant les clichés du fameux jeu de rôle vampirique 90's de chez le Loup Blanc, avec un peu de maquillage. Ainsi, les sept principales lignées (regroupées dans le conseil réglant le Carnaval) sont les Fous, les Sauvages, les Nobles, les Esthètes, les Grotesques, les Sorciers et les Guerriers. A ceux-ci s'ajoutent les indépendants comme le Culte, la Dynastie, les Nomades et les Assassins, ainsi que les Egarés. Chacun a ses défauts et avantages personnalisés, notamment des Dons mystiques.

Il utilise le système ultra-basique Minimald6. Tu lances 2d6 (ou 1d6 si handicapé ou 3d6 si avantagé), les succès sont des 5 et 6, et zou.
Quelques petites règles sur le sang, quelques considérations sur la Génération, quelques tables aléatoires, et hop c'est emballé en une quinzaine de pages (en VO).

J'ai rajouté des PNJ, un glossaire, deux ou trois règles perso...

La VF nommée Sanguinaires est maintenant finalisée, la voilà sous Google Drive :

Egalement dispo :et bientôt (quelque mois, le temps de relire et éventuellement rajouter un scénario) en version P.O.D. sur Lulu.
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Message par Esbehmj »

Merci beaucoup pour ce partage et ton boulot de traduction, Soner Du.
Le système a l'air simple et élégant, basé sur une règle unique, comme j'aime.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Message par Glorfindel »

Un jeu jeu de vampires simples, sans tout le BG imposé, j'aime.
Maintenant, où je le place dans la liste d'attente de lectures ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Message par Esbehmj »

Alors pour les adeptes de vampire (je n'en suis pas un, j'ai fait un scénario il y a 25 ans, mais ce jdr m'a parfois attiré, c'est quand même un jalon dans notre hobby), après une lecture en diagonale, je crois que ces correspondances pourraient convenir :

Les Assassins (Assamites ?) / Les Égarés (Caitif) / La Dynastie (Giovanni) / Les Esthètes (Toréador) / Les Fidèles (Sethites) / Les Fous (Malkavien) / Les Grotesques (Nosferatu) / Les Guerriers (Brujah ?) / Les Sauvages (Gangrel) / Les Nobles (Ventrue / Lasombra) / Les Nomades (Ravnos) /
Les Sorciers (Tremere / Tzimisce).

Il y a parfois plusieurs clans de Vampire qui pourraient coller aux descriptions de Sanguinaires et pour d'autres, j'ai des doutes (Brujah, Assamites). N'hésitez pas à me contredire ou à apporter votre vraie sapience.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 81
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Re: Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Message par soner du »

En fait Tzimisce et Lasombra sont des ajouts relativement tardifs à VtM et font effectivement un peu "pièces rapportées", je pense que c'est pour ça qu'ils ne sont pas "clonés" dans Fangs/Sanguinaires...
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2398
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Message par Outsider »

Je viens de survoler très rapidement et je lirai le tout dès que possible. Je ne connaissait pas ce système avec 2d6.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Message par Glorfindel »

Par contre, c'est salement copié sur la masquarade ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Chasseur de Chimères
Messages : 302
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:32
Localisation : METZ

Re: Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Message par griffesapin »

Glorfindel a écrit : ven. 14 mai 2021 16:27 Par contre, c'est salement copié sur la masquarade ...
sauf pour le système de jeu..

ici et contrairement aux jeux whitewolf: tu est une brêle, vampirique soit mais une brèle quand même.
Statistiquement pour assurer un succès sur 5-6/1D6 il te faut entre 3 et 4D.
si tu te confrontes (combat, ou autre) à une génération supérieure il te faut des succès en plus donc statistiquement tu rates dès que tu luttes contre la génération au dessus car il te faut 6 à 8 D ^^ minimum.
quand tu compares avec les pnjs, ils ont tous plus de pts que ton vampire sauf le gars lambda de la rue... même le policier qui a moins de pt te fait peur...

c'est un petit truc sympa, vite fait pour un jeu apéro mais il faut changer l'échelle de succès et passer à 50% sur le D pour un succès, ce qui te permet d'utiliser n'importe quel dé au passage.
A Mon Humble Avis
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet!
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 81
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Re: Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Message par soner du »

griffesapin a écrit : ven. 14 mai 2021 17:00Statistiquement pour assurer un succès sur 5-6/1D6 il te faut entre 3 et 4D.
si tu te confrontes (combat, ou autre) à une génération supérieure il te faut des succès en plus donc statistiquement tu rates dès que tu luttes contre la génération au dessus car il te faut 6 à 8 D ^^ minimum.
Le système est encore plus sévère que ça puisqu'on lance 3D et pas plus en cas de "supériorité" sur l'adversaire.
Et contre des personnages de "génération" supérieure, c'est du sang qu'il faut claquer, comme rappelé dans la note de bas de page en VF (+1 succès par point de sang investi dans un don).
Les PNJ sont clairement des "boss" (à part le flic et la victime lambda).

Bref, le système est en effet très basique, à la limite de l'escroquerie, mais a tout de même des conséquences intéressantes.
Il faut s'assurer d'une supériorité nette contre un adversaire (3D ou 2D pour tout le monde, bonne réserve de sang, supériorité numérique) avant de se lancer dans la bagarre.
Ou, du moins, d'avoir l'initiative et du bol.

Y'a pas de règles d'initiative, mais en gros j'estime que ça ne sert pas à grand chose en dehors d'un contexte de guerre ou de "donj", ce qui n'est généralement pas le cas d'un tel contexte urbain de conspiration feutrée (même si sanglante).
Ce sont ceux qui décident d'un affrontement (embuscade, trahison) qui agissent en premier.
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 81
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Re: Sanguinaires (VF) / Fangs (VO) - un Vampire déconstruit

Message par soner du »

Pour les curieux, il existe plein d'autres "Hacks" de Minimald6, notamment d'autres jeux "clonant" d'autres JdR.

https://www.rolis.net/catalogue/jeu/10/minimald6

Il y a notamment un crypto-Feng-Shui, un simili-Earthdawn, un pseudo-In-Nomine...

Certains ont des systèmes de combat un peu plus élaboré, cf par exemple "The Minimal Edge" (le quasi-Star-Wars). Mais globalement toute cette famille de jeux présente juste un système global assez évasif.
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Répondre

Revenir à « Evénements rôlistiques »