Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons
Publié : lun. 27 avr. 2020 16:04
Bonjour à vous,
Je me lance dans l'aventure d'une adaptation de Cyberpunk aux règles de Tranchons et Traquons. Je vais essayer de bosser 1h dessus par jour jusqu'à la fin du confinement. Il me reste donc environ 15 jours pour pondre une version théorique la plus aboutie possible.
Je tiens à remercier Poulpiche pour le travail qu'il a effectué sur sa propre conversion, je vais m'en inspirer et reprendre certains des éléments en complétant tout ce qui n'a pas été finalisé et en y apportant de grosses modifications.
Le 27/04 : J'ai réfléchi sur l'organisation générale du jeu.
1. Choisir sa classe d'origine : Ici point besoin de développer des peuples car seul les humains sont présent, j'ai donc directement remplacer cette notion par celles de classe.
2. Choisir ses dons liés à son affiliation : Cette étape va permettre de diversifier les personnages.
3. Repartir les scores des traits
4. Noter les derniers détails
Aujourd'hui j'ai terminé le premier jet des classes d'origine :
Préambule : Les dons de classes seront caractérisés par un niveau et pourront donc évoluer grâce à l’expérience gagnées par les joueurs.
Affiliation Business :
- Le Corpo -
Don : Une fois par partie, le corpo peut demander un financement à sa corporation pour monter un projet (légale ou pas). La hauteur du financement est liée à son niveau de don.
- Le Fixer-
Don : Le fixer peut avoir accès au marché noir en tant que vendeur et acheteur. Il dispose également de x indicateurs (profiles à déterminer) pouvant lui apprendre des rumeurs sur la rue ou executer certaines taches pour lui . X étant égale à son niveau de don.
Affiliation Technique :
- Le Netrunner -
Don : Tous les personnages peuvent avoir accès à la matrice mais seul le Netrunner peut casser les défense de cette dernière grâce à ses programmes illégaux. Le Hacker peut également octroyer l'utilisation d'un ou plusieurs de ces programmes à une autre personne dans la matrice. Le niveau des programmes accessibles est déterminé par le niveau de don du Netrunner.
NB : La matrice est à voir comme le film Matrix. Les utilisateurs sont des gens lambda avec très peu de pouvoir. Ils peuvent principalement rechercher des informations en visitant des bibliothèque ou écoles ou dépenser leur argent un allant virtuellement au cinéma voir un film ou en parcourant un rayon de vêtements dans une grande surface par exemple. La matrice est donc un univers virtuel plaisant comme nous le connaissons actuellement ou les gens du futur se réfugient pour fuir un univers réel sale et violent.
Le Netrunner grâce à ses programmes (qu'il code ou achète au marché noir) peut donc avoir des pouvoir et accès à des outils comme dans Matrix. Le fait qu'il puisse partager ces programmes avec son équipe (il faudra déterminer des limites à ce principe afin que le Hacker reste plus puissant que ces coéquipiers) permet que tous les joueurs jouent ensemble et de pouvoir créer des scénari orientés "Hacking en équipe"
- Le Techie -
Don : Le techie peut soigner les blessures grave nécessitant de la chirurgie et est spécialisé dans le cybermateriel. Il peut le concevoir, l'installer et le fabriquer selon son niveau de don. Sa perte en Humanité est moindre que sur les autre perso.
Affiliation Influence :
- Le Média -
Don : Le média est une personne publique et doit donc entretenir sa réputation. Les gens ont instinctivement envie de se confier à lui à partir du moment ou leur anonymat est garantie. Son niveau de don détermine sa notoriété et sa capacité à influencer à grande échelle.
- Le Rocker -Le Rocker est une personne publique étiqueté comme "cool", les gens seront la plupart du temps bienveillant avec lui. Il touche les droits d'auteurs sur ses créations et aura donc un revenu automatique à chaque partie. Ce revenu est déterminé par son niveau de don.
Affiliation Combat :
- Le Solo -
Don : Le Solo dispose toujours d'un plan B, il a accès à un casier sécurisé dans une banque ou autre contenant argent, arme de poing ou armes de tailles réduites comme des grenades, ainsi que de faux papiers. Son niveau de don détermine le montant d'argent, le nombre d'armes et la qualité des faux papiers.
- Le Cops -
Don : Le Cops dispose d'une autorité en tant qu'agent de l'état. Cette autorité lui ouvre des portes sur des lieux inaccessibles normalement. Les opposants du cops chercheront toujours à éviter un conflit ouvert avec ce dernier et rare seront ceux qui chercheront à l'abattre de sang froid. Cette dernière spécificité est déterminée par son niveau de don.
- Le Nomade -
Don : X fois par partie le nomade peut demander un appuie de sa famille, armement, planque, alliés au combat, renseignement, etc. X étant déterminé par la valeur de son don.
Edit : Je m’aperçois que j'ai mis plus de temps à tout retranscrire ici qu'à créer, du coup je ne ferai peut être pas un suivi quotidien comme je le désirais au début.
Je me lance dans l'aventure d'une adaptation de Cyberpunk aux règles de Tranchons et Traquons. Je vais essayer de bosser 1h dessus par jour jusqu'à la fin du confinement. Il me reste donc environ 15 jours pour pondre une version théorique la plus aboutie possible.
Je tiens à remercier Poulpiche pour le travail qu'il a effectué sur sa propre conversion, je vais m'en inspirer et reprendre certains des éléments en complétant tout ce qui n'a pas été finalisé et en y apportant de grosses modifications.
Le 27/04 : J'ai réfléchi sur l'organisation générale du jeu.
1. Choisir sa classe d'origine : Ici point besoin de développer des peuples car seul les humains sont présent, j'ai donc directement remplacer cette notion par celles de classe.
2. Choisir ses dons liés à son affiliation : Cette étape va permettre de diversifier les personnages.
3. Repartir les scores des traits
4. Noter les derniers détails
Aujourd'hui j'ai terminé le premier jet des classes d'origine :
Préambule : Les dons de classes seront caractérisés par un niveau et pourront donc évoluer grâce à l’expérience gagnées par les joueurs.
Affiliation Business :
- Le Corpo -
Don : Une fois par partie, le corpo peut demander un financement à sa corporation pour monter un projet (légale ou pas). La hauteur du financement est liée à son niveau de don.
- Le Fixer-
Don : Le fixer peut avoir accès au marché noir en tant que vendeur et acheteur. Il dispose également de x indicateurs (profiles à déterminer) pouvant lui apprendre des rumeurs sur la rue ou executer certaines taches pour lui . X étant égale à son niveau de don.
Affiliation Technique :
- Le Netrunner -
Don : Tous les personnages peuvent avoir accès à la matrice mais seul le Netrunner peut casser les défense de cette dernière grâce à ses programmes illégaux. Le Hacker peut également octroyer l'utilisation d'un ou plusieurs de ces programmes à une autre personne dans la matrice. Le niveau des programmes accessibles est déterminé par le niveau de don du Netrunner.
NB : La matrice est à voir comme le film Matrix. Les utilisateurs sont des gens lambda avec très peu de pouvoir. Ils peuvent principalement rechercher des informations en visitant des bibliothèque ou écoles ou dépenser leur argent un allant virtuellement au cinéma voir un film ou en parcourant un rayon de vêtements dans une grande surface par exemple. La matrice est donc un univers virtuel plaisant comme nous le connaissons actuellement ou les gens du futur se réfugient pour fuir un univers réel sale et violent.
Le Netrunner grâce à ses programmes (qu'il code ou achète au marché noir) peut donc avoir des pouvoir et accès à des outils comme dans Matrix. Le fait qu'il puisse partager ces programmes avec son équipe (il faudra déterminer des limites à ce principe afin que le Hacker reste plus puissant que ces coéquipiers) permet que tous les joueurs jouent ensemble et de pouvoir créer des scénari orientés "Hacking en équipe"
- Le Techie -
Don : Le techie peut soigner les blessures grave nécessitant de la chirurgie et est spécialisé dans le cybermateriel. Il peut le concevoir, l'installer et le fabriquer selon son niveau de don. Sa perte en Humanité est moindre que sur les autre perso.
Affiliation Influence :
- Le Média -
Don : Le média est une personne publique et doit donc entretenir sa réputation. Les gens ont instinctivement envie de se confier à lui à partir du moment ou leur anonymat est garantie. Son niveau de don détermine sa notoriété et sa capacité à influencer à grande échelle.
- Le Rocker -Le Rocker est une personne publique étiqueté comme "cool", les gens seront la plupart du temps bienveillant avec lui. Il touche les droits d'auteurs sur ses créations et aura donc un revenu automatique à chaque partie. Ce revenu est déterminé par son niveau de don.
Affiliation Combat :
- Le Solo -
Don : Le Solo dispose toujours d'un plan B, il a accès à un casier sécurisé dans une banque ou autre contenant argent, arme de poing ou armes de tailles réduites comme des grenades, ainsi que de faux papiers. Son niveau de don détermine le montant d'argent, le nombre d'armes et la qualité des faux papiers.
- Le Cops -
Don : Le Cops dispose d'une autorité en tant qu'agent de l'état. Cette autorité lui ouvre des portes sur des lieux inaccessibles normalement. Les opposants du cops chercheront toujours à éviter un conflit ouvert avec ce dernier et rare seront ceux qui chercheront à l'abattre de sang froid. Cette dernière spécificité est déterminée par son niveau de don.
- Le Nomade -
Don : X fois par partie le nomade peut demander un appuie de sa famille, armement, planque, alliés au combat, renseignement, etc. X étant déterminé par la valeur de son don.
Edit : Je m’aperçois que j'ai mis plus de temps à tout retranscrire ici qu'à créer, du coup je ne ferai peut être pas un suivi quotidien comme je le désirais au début.