Présentation Nicoreloux
Publié : ven. 3 janv. 2020 14:52
Bonjour à tous,
Je m'appelle Nicolas, la quarantaine. Joueur et MJ depuis le milieu des années 90. J'ai toujours pratiqué de manière confidentielle avec mes amis/proches. Pas de club, pas de communauté, et donc pas ou peu d'ouverture et/ou de retour d'expérience en dehors de mon cercle restreint.
J'ai mis le pied dedans avec Star Wars 2nd édition, à l'époque où j'étais un fan inconditionnel de la saga et de ses produits dérivés. Quelques copains rôlistes au collège m'ont initié, et fait du spectateur que j'étais, un acteur à part entière de cette galaxie lointaine, très lointaine.
Après des débuts caractéristiques d'ado boutonneux à tendance grosbill sur des jeux aussi subtils que Bloodlust ou INS/MV (je ne dis pas que ces jeux ne peuvent pas être joués avec subtilité, mais pour un débutant ce n'est quand même pas le type d'univers qui incite à la diplomatie), j'ai évolué et me suis de plus en plus intéressé au côté narratif du jeu. Avec les années, nous avons exploré -mes amis et moi- tous types d'univers, en nous appuyant aussi bien sur des jeux complets (Hawkmoon, James Bond...), que des systèmes génériques (simulacres, basic...), ou des ORNIs comme Ryuutama.
Devenu père de famille depuis une petite dizaine d'années, j'ai initié ma progéniture en leur faisant vivre leurs première aventures dans un cadre qu'ils connaissent et adorent, celui du monde de Troy. C'était pour moi une passerelle idéale pour leur faire découvrir le JdR: les faire devenir acteur d'un monde dont ils dévorent les histoires. "le jeu d'aventures du monde de Troy" n'est pas parfait, mais il a fait le taf et mes gamins sont rapidement devenus accrocs.
Dans le même temps, je suis moi-même devenu accroc à ces joueurs d'un nouveau genre. Ce ne sont certes pas les meilleurs enquêteurs du monde (qui le serait, à 7 et 10 ans?), et il m'arrive souvent de devoir leur tendre des ficelles particulièrement grosses pour qu'il parviennent à les saisir, mais je me délecte de la sincérité désarmante avec laquelle ils vivent l'aventure. Avec eux, il n'y a pas de filtre, pas de fausse pudeur, pas de limite à l'imagination. Lorsqu'ils s'assoient autour de la table, il deviennent pour quelques heures les personnages qu'ils sont censés incarner et vivent l'aventure avec une intensité incroyable. Ils se moquent complètement des jets de dés et des chiffres sur leur fiche de personnage (c'est à moi de m'occuper de ce genre de broutilles sans intérêt), ils sont à 100% dans l'histoire, cherchent toujours de nouvelles solutions, de nouveaux personnages à rencontrer, de nouveaux actes héroïques à accomplir. Ils ignorent les codes, sortent des sentiers battus, trouvent toujours le moyen de me prendre au dépourvu. Avec eux, chaque partie prend des dimensions épiques.
Pour continuer à leur proposer des aventures dans cet univers qu'ils aiment tant, tout en utilisant des règles avec lesquelles je sois à l'aise (puisque c'est moi qui gère la quasi totalité des tests, autant m'affranchir d'un système qui ne me satisfait pas), J'ai franchi le cap: j'ai écrit mon premier jeu de rôle basé sur le monde de Troy, et les campagnes qui vont avec.
Et c'est ce qui m'amène sur ce forum: Après un an à faire jouer mes mômes et mes amis avec mon jeu amateur, j'ai le sentiment qu'il ne pourra plus évoluer sans être confronté à un regard extérieur. Et peut-être même qu'avec un peu de chance, il pourrait profiter à quelqu'un d'autre, qui sait?
Voilà pourquoi j'ai décidé de m'inscrire: pour partager ce travail et recevoir les critiques qu'il mérite.
En comptant sur votre bienveillance et votre indulgence.
Nicolas
Je m'appelle Nicolas, la quarantaine. Joueur et MJ depuis le milieu des années 90. J'ai toujours pratiqué de manière confidentielle avec mes amis/proches. Pas de club, pas de communauté, et donc pas ou peu d'ouverture et/ou de retour d'expérience en dehors de mon cercle restreint.
J'ai mis le pied dedans avec Star Wars 2nd édition, à l'époque où j'étais un fan inconditionnel de la saga et de ses produits dérivés. Quelques copains rôlistes au collège m'ont initié, et fait du spectateur que j'étais, un acteur à part entière de cette galaxie lointaine, très lointaine.
Après des débuts caractéristiques d'ado boutonneux à tendance grosbill sur des jeux aussi subtils que Bloodlust ou INS/MV (je ne dis pas que ces jeux ne peuvent pas être joués avec subtilité, mais pour un débutant ce n'est quand même pas le type d'univers qui incite à la diplomatie), j'ai évolué et me suis de plus en plus intéressé au côté narratif du jeu. Avec les années, nous avons exploré -mes amis et moi- tous types d'univers, en nous appuyant aussi bien sur des jeux complets (Hawkmoon, James Bond...), que des systèmes génériques (simulacres, basic...), ou des ORNIs comme Ryuutama.
Devenu père de famille depuis une petite dizaine d'années, j'ai initié ma progéniture en leur faisant vivre leurs première aventures dans un cadre qu'ils connaissent et adorent, celui du monde de Troy. C'était pour moi une passerelle idéale pour leur faire découvrir le JdR: les faire devenir acteur d'un monde dont ils dévorent les histoires. "le jeu d'aventures du monde de Troy" n'est pas parfait, mais il a fait le taf et mes gamins sont rapidement devenus accrocs.
Dans le même temps, je suis moi-même devenu accroc à ces joueurs d'un nouveau genre. Ce ne sont certes pas les meilleurs enquêteurs du monde (qui le serait, à 7 et 10 ans?), et il m'arrive souvent de devoir leur tendre des ficelles particulièrement grosses pour qu'il parviennent à les saisir, mais je me délecte de la sincérité désarmante avec laquelle ils vivent l'aventure. Avec eux, il n'y a pas de filtre, pas de fausse pudeur, pas de limite à l'imagination. Lorsqu'ils s'assoient autour de la table, il deviennent pour quelques heures les personnages qu'ils sont censés incarner et vivent l'aventure avec une intensité incroyable. Ils se moquent complètement des jets de dés et des chiffres sur leur fiche de personnage (c'est à moi de m'occuper de ce genre de broutilles sans intérêt), ils sont à 100% dans l'histoire, cherchent toujours de nouvelles solutions, de nouveaux personnages à rencontrer, de nouveaux actes héroïques à accomplir. Ils ignorent les codes, sortent des sentiers battus, trouvent toujours le moyen de me prendre au dépourvu. Avec eux, chaque partie prend des dimensions épiques.
Pour continuer à leur proposer des aventures dans cet univers qu'ils aiment tant, tout en utilisant des règles avec lesquelles je sois à l'aise (puisque c'est moi qui gère la quasi totalité des tests, autant m'affranchir d'un système qui ne me satisfait pas), J'ai franchi le cap: j'ai écrit mon premier jeu de rôle basé sur le monde de Troy, et les campagnes qui vont avec.
Et c'est ce qui m'amène sur ce forum: Après un an à faire jouer mes mômes et mes amis avec mon jeu amateur, j'ai le sentiment qu'il ne pourra plus évoluer sans être confronté à un regard extérieur. Et peut-être même qu'avec un peu de chance, il pourrait profiter à quelqu'un d'autre, qui sait?
Voilà pourquoi j'ai décidé de m'inscrire: pour partager ce travail et recevoir les critiques qu'il mérite.
En comptant sur votre bienveillance et votre indulgence.
Nicolas