Re: Gare aux questions
Publié : dim. 14 août 2022 17:35
1/ oui, les 3 ;
2/ oui, dans le cadre d'un jeu en campagne, plusieurs rêves souvenirs successifs (suite à rêve d'archétype ou points de stress) peuvent être rattachés à une même incarnation précédente de tel personnage, ce qui dessine peu à peu son histoire.
Si tu veux un parallèle hors JdR, l'idée est de faire un peu comme dans ces romans policiers islandais ou suédois où tu découvres en parallèle deux intrigues, une contemporaine autour de tel crime qui vient d'être commis, dans laquelle vont apparaître les causes immédiates de l'événement, et une ancienne, datant des années 40, 50 ou 60, dans laquelle vont apparaître des causes profondes.
Pour RdD, les causes profondes révélées par les rêves souvenirs sont des événements survenus dans une incarnation précédente, elles peuvent lancer l'intrigue au début (rêve d'archétype), la relancer au milieu (rêve souvenir révélant un élément du passé qui garde une pertinence dans l'intrigue présente) et compléter l'explication à la fin.
On peut aussi utiliser un rêve souvenir en fin de scénario pour ajouter un twist final à l'intrigue (e.g. ce que j'ai fait à la fin de Vous reprendrez bien une olive ?, avec le rêve qui explique qui sont les 40 voleurs et d'où vient le trésor qui leur a été volé).
Ça permet aussi de changer de registre dans la narration : un présent réaliste "gritty" et des souvenirs d'incarnation passée plus high fantasy,
et de donner du corps à l'attribution des points d'expérience (le personnage ne met pas des XP en navigation parce que le joueur trouve que c'est bien, mais parce que les rêves souvenirs se rapportent à la vie du capitaine Nasaren, qui au Second Âge a fait tels voyages merveilleux qui l'ont mis en contact de telle situation / chose / décor / PNJ qui ressurgit aujourd'hui dans le scénario.
2/ oui, dans le cadre d'un jeu en campagne, plusieurs rêves souvenirs successifs (suite à rêve d'archétype ou points de stress) peuvent être rattachés à une même incarnation précédente de tel personnage, ce qui dessine peu à peu son histoire.
Si tu veux un parallèle hors JdR, l'idée est de faire un peu comme dans ces romans policiers islandais ou suédois où tu découvres en parallèle deux intrigues, une contemporaine autour de tel crime qui vient d'être commis, dans laquelle vont apparaître les causes immédiates de l'événement, et une ancienne, datant des années 40, 50 ou 60, dans laquelle vont apparaître des causes profondes.
Pour RdD, les causes profondes révélées par les rêves souvenirs sont des événements survenus dans une incarnation précédente, elles peuvent lancer l'intrigue au début (rêve d'archétype), la relancer au milieu (rêve souvenir révélant un élément du passé qui garde une pertinence dans l'intrigue présente) et compléter l'explication à la fin.
On peut aussi utiliser un rêve souvenir en fin de scénario pour ajouter un twist final à l'intrigue (e.g. ce que j'ai fait à la fin de Vous reprendrez bien une olive ?, avec le rêve qui explique qui sont les 40 voleurs et d'où vient le trésor qui leur a été volé).
Ça permet aussi de changer de registre dans la narration : un présent réaliste "gritty" et des souvenirs d'incarnation passée plus high fantasy,
et de donner du corps à l'attribution des points d'expérience (le personnage ne met pas des XP en navigation parce que le joueur trouve que c'est bien, mais parce que les rêves souvenirs se rapportent à la vie du capitaine Nasaren, qui au Second Âge a fait tels voyages merveilleux qui l'ont mis en contact de telle situation / chose / décor / PNJ qui ressurgit aujourd'hui dans le scénario.