Alys a écrit : ↑lun. 31 août 2020 23:33
Si c’est une attaque surprise léthale et gratuite pour « vouloir » tuer les personnages joueurs, dont nous, meje, sommes les premiers fans … tout cela est assez équivoque.
Quelle drôle d'idée...
Et quelle approche de la question pour le moins... équivoque.
Qui a jamais parlé d'une intention du MJ de tuer des PJ ? ou d'une attaque gratuite qui ne serait pas justifiée par le scénario ?
Ma question porte sur un aspect du système de règles, pas sur l'état de mes propres névroses, chère amie (ou cher ami ?).
Nous avons tous une expérience différente du jeu en tant que meneur et en tant que joueur. En ce qui me concerne, je ne cherche pas à scénariser. Je m'efforce de faire vivre la partie, et je l'aide à accoucher de la forme particulière qu'elle donnera à l'histoire.
Certes, il faut toujours plus ou moins "guider" les joueurs pour garder vivante la pulsation narrative de celle-ci, mais j'aime bien aussi - et surtout - les laisser libres de leurs choix et de leurs conséquences. Y compris si cette conséquence est la mort d'un PJ.
A partir du moment où un joueur apprécie de pouvoir bénéficier d'un bonus de +6/+10 quand il attaque en
complète surprise (le bon vieux
backstab des familles, n'est-ce pas ?), il sait que, forcément, le même bonus peut aussi s'appliquer contre lui. Même si on sait bien que, contrairement au PNJ, on offrira toujours - quand cela est possible - une petite porte de sortie au PJ pour lui éviter de mourir.
Bien entendu, aucun MJ n'est prisonnier des règles. D'autant moins sur RdD où on est libre de prendre ou de laisser celles avec lesquelles on se sent à l'aise. Pour autant, les règles proposées dans un système font aussi partie de la tonalité du jeu, de ce vers quoi il tend. Or, selon ma perception, pour reprendre la comparaison de Papayouki, RdD tend aussi, partiellement, vers le film d'horreur, ou plus exactement vers le cauchemar.
RdD c'est l'univers d'
Alice au pays des merveilles, un univers à la fois bizarre et cocasse, qui prête souvent à sourire, mais dans lequel on peut aussi croiser un bandersnatch massacreur ou une reine de coeur qui veut vous faire couper la tête. Inutile de refaire la liste de toutes les cités de psychopathes des scénarios officiels où vous risquez de finir pressé, fouetté, torturé, cuit au court bouillon au moindre pas de travers.
Pour moi, RdD n'est pas
7ème mer et on n'y joue pas des personnages héroïques qui vivent exclusivement du frisson de l'aventure mais dont les joueurs ont la quasi-certitude qu'ils seront toujours vivants à la fin du film.
Ce qui n'implique aucunement, a contrario, qu'ils ne peuvent pas devenir héroïques, ni qu'ils doivent forcément avoir des vies brèves. Mais si le jeu propose une règle aussi violente que celle de la
complète surprise (très cohérente au demeurant), c'est qu'il donne une orientation, une couleur à sa conception du niveau extrême du danger. A partir de là, j'interroge cette règle, car j'aime bien appliquer les règles du jeu auquel je joue, et je mesure un peu comment les vieux routards que nous sommes se l'approprient.
Je n'aime pas, moi non plus, voir disparaître un PJ, surtout brutalement et sans une petite chance de s'en tirer, mais j'aime aussi pouvoir jouer les PNJ à leur plein potentiel pour ne pas complètement les dénaturer. L'équilibre entre les deux étant souvent, il est vrai, une question de savant dosage.