Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1072
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Concernant les gardes qui entendent résonner la voix, que ce soit le mage tout nu ou le rituel d'Hypnos, pour moi c'est identique : dans les premières secondes il y a conflit de sens. Donc b.l. pour le magicien et pas b.l. pour le rituel d'Hypnos.
Pourquoi ? Parce que le cerveau des gardes, passés les premières secondes et le conflit de sens, après avoir entendu résonner la voix, cherche une explication. La voix peut très bien venir d'ailleurs : une fente ou une ouverture quelconque dans le mur.
S'ils n'en constatent aucune alors la conclusion c'est :
- soit apparition de la b.l. donc : "On t'a repéré salopard !"
- soit phénomène inexplicable, donc voix magique.

Concernant ton premier exemple, quand tu dis
Le HR du groupe, par un artifice quelconque, peut la repérer.
je te dirais qu'il est bien malin ton HR pour arriver à cela, et j'aimerais bien connaître son artifice. Et si c'est le cas, eh bien c'est exactement comme s'il venait de créer, pour lui-même, une b.l. Ayant repéré la bestiole, il utilise sa magie pour créer une vraie b.l. afin que les autres la voient aussi. Je dis bien joué. Ca ne me paraît pas du tout un détournement des règles. Quant à moi je l'accepterais volontiers si ça arrivait, car ça me paraît tout sauf facile.
J'ajoute que Invisibilité reste un sort de difficulté élevée (-10) qui se lance en Fleuve.
Donc pour moi aucun problème. Tu féliciteras ce HR inspiré de ma part ! :D
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5571
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Gare aux questions

Message par pelon »

Géraud Myvyrrian G a écrit : sam. 21 août 2021 19:46 Je crois qu'on avait eu ce souci et que quelqu'un avait fait le scan pour le mettre à dispo. Mais je ne sais plus où... Si quelqu'un se rappelle?
je me rappelle qu'on en avait parlé... c'est déjà bien non :blink:



EDIT :
Après recherche, il y a scan scenars livres de base RDD dans les images brutes de la dropbox.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5589
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Gare aux questions

Message par Géraud Myvyrrian G »

Ah beh voilà, il fallait le remettre à plat...

Je pense que notre responsable PDF devrait faire un énorme bilan des choses à faire et d'où on en est ahah.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 865
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Gare aux questions

Message par Héphaistos »

Ça, c’est possible (et au début)
Par contre les problèmes d’Ocr, de qualité et autres machins informatiques, c’est pour un autre !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Athanor Nephryte a écrit : mar. 31 août 2021 15:14 Concernant ton premier exemple, quand tu dis
Le HR du groupe, par un artifice quelconque, peut la repérer.
je te dirais qu'il est bien malin ton HR pour arriver à cela, et j'aimerais bien connaître son artifice.
C'est en fait une invocation, que je vais sans doute mettre dans le grimoire du scénario en cours d'écriture.

Ça peut aussi être un thanataire qui s'est lui-même transformé en chauve-souris.
Dernière modification par udhessi le mar. 31 août 2021 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Athanor Nephryte a écrit : mar. 31 août 2021 15:14 Concernant les gardes qui entendent résonner la voix, que ce soit le mage tout nu ou le rituel d'Hypnos, pour moi c'est identique : dans les premières secondes il y a conflit de sens. Donc b.l. pour le magicien et pas b.l. pour le rituel d'Hypnos.
Pourquoi ? Parce que le cerveau des gardes, passés les premières secondes et le conflit de sens, après avoir entendu résonner la voix, cherche une explication. La voix peut très bien venir d'ailleurs : une fente ou une ouverture quelconque dans le mur.
S'ils n'en constatent aucune alors la conclusion c'est :
- soit apparition de la b.l. donc : "On t'a repéré salopard !"
- soit phénomène inexplicable, donc voix magique.
Bin justement, ça ne marche pas. Si ce qui déclenche l'apparition de la b.l. est l'incohérence entre les informations que renvoient les différents sens des témoins (un peu comme le vertige ou le mal de mer, en fait), la cause est purement subjective et, comme l'expérience sensorielle est exactement la même dans les deux cas (imaginons que le HR maîtrise un équivalent olfactif de l'invisibilité, pour faire bonne mesure et écarter cette faille), je ne vois pas bien ce qui justifie la différence entre les deux retours.
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne : l'invulnérabilité chromatique renforce l'armure de la cible à condition qu'elle soit à 75% de la couleur en question.
Cela ne protége pas contre les sources de dommages d'une certaine couleur.
Ça fait trois fois que je relis la description de ce sort et, franchement, c'est tout sauf clair.

- En premier lieu, 75% de quoi ? Comme il s'agit de couleurs, on va dire que c'est 75% de la surface extérieure, d'où le fait que les vêtements permettent d'arriver à ce chiffre. Ok. Ça pose juste la question de ce qui se passe si la couleur change, si on ôte le vêtement en question. J'imagine que la protection n'agit plus.

- Ensuite, c'est quoi "la cible" ? Logiquement, ce que l'on veut protéger, d'où la mention de l'incompatibilité avec le haubert d'Oniros. Ok.

- Enfin et surtout, qu'est-ce qui doit être de la couleur en question pour que la protection marche ? La phrase que tu cites implique en effet que c'est ce que l'on veut protéger : je m'habille en violet et, moyennant un sort, je peux avoir une protection de 8 contre toutes les attaques jusqu'à la prochaine HNM, ou jusqu'àce que je me change. C'est puissant et complètement disproportionné par rapport aux écailles de protection de Narcos...
Mais tout le reste de la description suggère que c'est au contraire la source des dommages qui doit avoir la couleur : c'est une invulnérabilité chromatique au violet ; on parle de tigres verts et de cyans bleus qui dont plutôt des sources de dommages que des créatures que l'on cherche à protéger ; on précise qu'une zone de transmutation chromatique peut être utile pour préparer la protection, ce qui a plus de sens s'il s'agit de changer la couleur portée par un assaillant inattendu...
Bref, la description me semble contradictoire, elle peut être tirée dans les deux sens, et je n'arrive pas à identifier l'intention de l'auteur.
Si quelqu'un a des lumières...
Avatar de l’utilisateur
Kroc
Chasseur de Chimères
Messages : 13
Inscription : lun. 9 nov. 2020 20:33

Re: Gare aux questions

Message par Kroc »

udhessi a écrit : jeu. 4 nov. 2021 18:17
Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne : l'invulnérabilité chromatique renforce l'armure de la cible à condition qu'elle soit à 75% de la couleur en question.
Cela ne protége pas contre les sources de dommages d'une certaine couleur.
Ça fait trois fois que je relis la description de ce sort et, franchement, c'est tout sauf clair.

- En premier lieu, 75% de quoi ? Comme il s'agit de couleurs, on va dire que c'est 75% de la surface extérieure, d'où le fait que les vêtements permettent d'arriver à ce chiffre. Ok. Ça pose juste la question de ce qui se passe si la couleur change, si on ôte le vêtement en question. J'imagine que la protection n'agit plus.
C'est comme ça que je l'interprèterai.
udhessi a écrit : jeu. 4 nov. 2021 18:17- Ensuite, c'est quoi "la cible" ? Logiquement, ce que l'on veut protéger, d'où la mention de l'incompatibilité avec le haubert d'Oniros. Ok.
D'accord aussi.
udhessi a écrit : jeu. 4 nov. 2021 18:17- Enfin et surtout, qu'est-ce qui doit être de la couleur en question pour que la protection marche ? La phrase que tu cites implique en effet que c'est ce que l'on veut protéger : je m'habille en violet et, moyennant un sort, je peux avoir une protection de 8 contre toutes les attaques jusqu'à la prochaine HNM, ou jusqu'à ce que je me change. C'est puissant et complètement disproportionné par rapport aux écailles de protection de Narcos...
Mais tout le reste de la description suggère que c'est au contraire la source des dommages qui doit avoir la couleur : c'est une invulnérabilité chromatique au violet ; on parle de tigres verts et de cyans bleus qui dont plutôt des sources de dommages que des créatures que l'on cherche à protéger
Je pense que ce sont juste des choix maladroits de couleurs de créatures qu'on voudrait protéger (ce qui est - je l'avoue - bien improbable).
udhessi a écrit : jeu. 4 nov. 2021 18:17on précise qu'une zone de transmutation chromatique peut être utile pour préparer la protection, ce qui a plus de sens s'il s'agit de changer la couleur portée par un assaillant inattendu...
Ça a également du sens pour modifier la couleur d'une pièce de son équipement pour arriver à ces fameux 75% requis. Comme cette protection s'ajoute, ça a du sens, par exemple, pour teinter une armure de cuir ou de métal, ce qui serait particulièrement complexe à faire autrement.
udhessi a écrit : jeu. 4 nov. 2021 18:17Bref, la description me semble contradictoire, elle peut être tirée dans les deux sens, et je n'arrive pas à identifier l'intention de l'auteur.
Si quelqu'un a des lumières...
On va dire qu'en retournant le sens du sort (protection aux attaques d'une couleur uniquement), ça devient une série de sorts particulièrement couteux pour pas grand chose, tu ne crois pas ? ;)
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Disons que ça n'a d'intérêt que contre les tigres verts, les quilleurbist, les cyans en slip (mais pas les cyans avec une chemise), les soldats en uniforme uni, ou en conjonction avec une zone de transmutation chromatique dans laquelle des assaillants habillés sont obligés de passer...
J'ai quand même bien l'impression à la lecture que c'est le mot "cible" qui est fautif. Comme une simplification rédactionnelle qui aurait changé le sens de la phrase. Car tout le reste est cohérent. Mais tu es plus proche de la source...
Bon, du coup il faut que je crée une nouvelle série de sorts pour mon scénario en cours.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 495
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Même si je lis tout ce qui se dit sur RdD, je n'ai pas toujours suffisamment de temps pour apporter mes réponses. Jusqu'à présent je ne me suis pas pencher sur ces réflexions sur l'Invulnérabilité Chromatique. Mais vu l'ampleur que prend la discussion, je vais essayer d'apporter ma vision du sujet (malheureusement sans vraiment approfondir l'analyse, car cela me prendrait trop de temps). Pour introduire mon propos, je constate que certaines remarques d'Udhessi sont justifiées alors que d'autres ne le sont pas.

Que le libellé du sort ne soit pas très clair, c'est à la fois vrai et faux : effectivement il manquerait de nombreuses explications pour détailler correctement le sort. Mais j'estime qu'en voulant être exhaustif, on se retrouverai facilement à un texte de 3 pages ou plus, et j'imagine déjà les critiques disant que la description du sort est trop longue. Je pense qu'il faut aborder ce sort en gardant son idée principale à l'esprit : cette ZMP (Zone mobile personnelle) protège celui qui la porte en lui accordant un bonus de protection à condition qu'il arbore au moins 75% de la couleur concernée.

La cible est clairement la personne (ou la créature) qui doit être protégée ; en termes de règles du haut-rêve, le mot cible désigne la personne (ou la créature) sur laquelle le sort est lancé. Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la préposition « au » pour tirer des conclusions : ce n'est qu'un élément du titre du sort, le détail utile est dans la description. Par ailleurs, les exemples du tigre vert et du cyan, considérés comme maladroits, ont à mon avis été choisis pour éviter de devoir décrire une personne et les couleurs qu'elles arborent pour illustrer la référence de couleur.

Quant au fait que la valeur de la protection soit disproportionnée, je ne suis pas du tout d'accord :
- il est possible de fabriquer une amulette accordant une protection pouvant atteindre 7 (même si cela demande de nombreux efforts) ; de plus un tel objet fonctionne quasiment de façon permanente (alors que l'Invulnérabilité Chromatique est limitée dans le temps),
- les sorts d'Invulnérabilité Chromatique ne sont pas évidents à acquérir : pour commencer il faut se procurer un grimoire (Le Principe Drachromatique) ce qui est un premier obstacle à l'acquisition de ces sorts (obstacle qui peut dépendre du gardien des rêves). Ensuite, les Invulnérabilités les plus puissantes (au bleu [6] et au violet [8]) nécessitent, pour être acquises, d'avoir des niveaux en Oniros de +9 et +11 ; ce qui correspond déjà à des haut-rêvants très puissants. J'ajouterai que cette gradation des couleurs pour la valeur de la protection apporte un intérêt supplémentaire : au fur et à mesure où le haut-rêvant progresse dans la voie d'Oniros, il peut acquérir de protections de plus en plus importantes.

En résumé, pour la compréhension du sort il faut avoir à l'esprit : la cible bénéficie d'une protection P à condition qu'elle « soit » au moins à 75% de la bonne couleur. Et la puissance de ces sorts n'est pas disproportionnée.
Répondre

Revenir à « Commentaires »