Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 5020
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par La Moitié »

OUAIS !
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Chasseur de Chimères
Messages : 616
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 22:13
Localisation : Quimper (29)

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Sykes »

Vous y allez un peu fort quand même, je trouve :|
"Je suis ce que je cherche, et quand je trouve, je fais." Christophe
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2405
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Outsider »

myvyrrian a écrit : Je ne sais même pas comment on peut transformer une licence comme ça en un tel navet.
C'est ce que l'on appelle la magie Disney, non ? Le but n'est pas forcément de réaliser le Film attendu avec un grand F, mais de réaliser des bénéfices sur les produits dérivés. Le public attendait ce film qui était déjà amorti avant sa réalisation. Il n'a pas été déçu - c'est visuellement beau- et les critiques sont dans l'ensemble favorables.

Je peux comprendre que les gamins discutent entre eux, tous n'est pas limpide pour un jeune public et le film comporte quelques longueurs.

Je me suis interrogé sur l'élément déclencheur de R2D2 à se ranimer à la fin du film pour permettre de retrouver Luke. Si vous avez une idée, Je cherche toujours une réponse. J'ai peut être loupé un élément important.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Géraud Myvyrrian G »

Moi moi moi. L'absence de cerveau du scénariste et du réalisateur.

Sinon, les critiques sont favorables car.... c'est la magie du marketting. Pas un média ne prendrait le risque de critiquer le film le plus attendu des 5 dernières années. Et les quelques voix dissonantes seraient vite tues par la masse de média payés par la com de Disney.

Franchement, ça ne ce serait pas appelé Star Wars, je suis persuadé que ça aurait été classé comme un film aussi pourri et aussi vite oublié que Battleship.
Après, c'est JJ Abrams, le mec qui a fait Mission Impossible III ou le Star Trek de 2009. On ne pouvait décemment pas s'attendre ni à un scénario, ni à la moindre cohérence dans le film.
Sykes a écrit :Vous y allez un peu fort quand même, je trouve :|
Je me trouve même trop léger dans ma véhémence sur le coup. On était tous scandalisés en sortant du film.
Le passé, c'était mieux avant
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par megablast2 »

Il aurait dut radicalement changer les rapports de force rebellion/empire. Type la rebellion a crée un république, mais a besoin de l'empire face a une nouvelle menace. Quelque chose du genre. la on a l'impression que la destruction de l'étoile noir n'a servis a rien ce qui rabaisse la trilogie de base. Je dis ça, mais j'ai pas encore vue le film, et j'e, ai pas vraiment envie franchement.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2405
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Outsider »

Sykes a écrit :Vous y allez un peu fort quand même, je trouve :|
Non, c'est la réalité. Si je fais jouer un tel scénarios sans le remanier, mes joueurs vont me huer et pourrir la partie.

Mais avant de critiquer négativement, c'est du beau space opéra, fidèle aux versions antérieures qui ne réjouira que les fans.

Que le meilleur pilote soit formé sur tous les types de chasseurs, y compris ennemi, je veux bien l'admettre pour les besoin du film. Mais la différence de conception entre le Tie et le aile-X me laisse quand même douter sur leurs chances de s'échapper. Je lui accorde la chance du débutant et l'immunité du héro.

Lors de la première apparition de Han Solo, son transport n'a pas de détecteur de collision pour que deux vaisseaux de contrebandier l'aborde et que deux partis montent à bord sans déclencher d'alertes.

Concernant les storm trooper, ils seraient enlevés très jeunes à leurs familles et élevés comme combattant. Apprendre à faire la guerre pendant 15 ans, il y a de quoi avoir des combattants d'élites. Je vois bien un formation de type Sardaukar ou Sparte. Pour les survivants aux classes qui seront affectés en unité, ils auront forcément créé des liens. C'est donc la première opération terrain du héro qui se découvre non violent et opposé aux ordres reçus. Sa position est louable. Par contre quand il s'agit de tirer sur d'anciens frères d'armes, aucun état d'âmes. Bien sur, les rebelles l'acceptent naturellement parmi eux (les espions n'existent pas) et comme le robot l'a adopté, tout va forcément bien.

Quand un sabre laser perce une épaule, l'articulation devrait être détruite. La force peut neutraliser la douleur mais le bras devrait pendre comme un poids mort. Ce n'est que mon humble avis.

30 ans se sont écoulé et les vaisseaux n'ont pratiquement pas évolués. Le cout de fabrication d'un destroyer stellaire doit bien s'amortir sur un siècle, mais qu'en est il des chasseurs ? L'usage des boucliers sur ceux de l'alliance avait prouvé leur supériorité. Apparemment, les Tie doivent être au rabais puisque qu'il n'ont pas beaucoup changé. Je n'ai pas prêté attention s'ils avaient des boucliers.
Mais surtout, quand on construit une super arme de la taille d'une planète, elle présente forcément des points faibles. Mais que ses points faibles puissent être attaqué par des chasseurs, comme une précédente étoile noire, c'est de la négligence. Et en plus, le nouvel ordre n'est pas capable de neutraliser les 14 ailes-X qui forment le groupe d'attaque. C'est pourtant pas la place qui manque pour abriter des escadrons de Tie (faute d'avoir pu récupérer des ailes-X de la république lors de la construction du nouvel ordre). Il est possible qu'ils y ait eu plusieurs groupes d'attaque et que j'aie mal compté. Mais devant l'urgence, les rebelles manquaient de temps pour préparer une attaque à grande échelle.
Si il y a eu une évolution. Il est possible de passer en hyper-propulsion n'importe où et idem pour en sortir. De plus, il n'y a plus de durée de voyage en hyper-luminique comme dans les trilogies précédentes. C'est devenu instantané.

Mais je vous conseilles de faire voir l'épisode IV à vos enfants avant de les emmener en salle. Ils comprendront l’intérêt de suivre assidument les cours d'histoire. Car ignorer l'histoire c'est permettre à certains évènements de se reproduire.
Les architectes ayant conçus l'arme absolue auraient du étudier l'étoile noire et ainsi éviter des points faibles en surface. Les généraux auraient du aussi étudier la bataille de Yavin et stationner plusieurs escadres de Tie et aussi disposer de destroyers stellaires en défense contre une flotte.

Pour les fans, je recommande les livres, même s'il y a du bon et du moins bon. Il y a largement de quoi s'inspirer pour faire jouer du SW et cela explique beaucoup de points sur l'univers, son passé, son devenir contrairement à ce SW7 qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Géraud Myvyrrian G »

Il y a pire dans cette partie (spoiler à venir), les mecs vont quand même attaquer l'oscillateur avec leur cure-dent. Genre, la rebellion n'a même pas une bombe de la mort? Même dans le IV, pour péter l'étoile noire, ils balançaient une super bombe qui explose tout. Là, pour péter un oscillateur de la taille d'une ville, ils y vont au laser du aile-X. Sans déconner, tu me prendrais pas un peu pour un jambon???
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2405
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Outsider »

Quand Rey est à la cantina, elle est attirée (la Force) au sous sol et elle entre dans la cave aux trésor. Le sabre de Luke est en évidence. Même pas de portes verrouillées, pièges ou système d'alarme. Confiante la tenancière du bouge.

Avant l'attaque finale, il y a un speech du général devant les troupes rassemblées. Je n'ai pas eu le temps de compter mais à vue de nez il devait bien y avoir dans les 10 000 storm-troopers. Si l'arme occupe bien la planête entière combien de gens y vivent ? La surface gelée n'est pas propice aux cultures. Il devrait y avoir un va et viens de vaisseaux pour alimenter cette planète en vivre et matériel.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par pelon »

c'est plein d'incohérence, bourré d'erreurs, mais j'ai trouvé que ça se déroule sans soucis, il faut juste ne pas y réfléchir en sortant du ciné (ce qui tombe bien pour ce genre de film). Après, ça ne restera pas dans les annales des meilleurs films de SF.

Si tu regardes depuis l'épisode IV, les stormtroopers ne savent pas tirer, leurs armures ne les protègent pas, touchés par un héros ils tombent de suite, par contre les héros peuvent subir un tir de blaster en étant légèrement blessés (ils ont tous 4D6 en vigueur). Que ce soient des clones ou des guerriers entrainés depuis le berceau, les stormtroopers sont mauvais.
Les TIE c'est pareil. Lorsque la rebellion arrive sur la première planète, c'est la fête du slip, les TIE explosent comme dans un feu d'artifice. Mais lorsque c'est chez eux, alors là, les rebelles morflent, il y en a même sans doute plus qui explosent que de Aile X au début de l'assaut.
Il ne faut voir aucune logique dans tout ça, c'est du cinéma de pépé, les méchants tombent quand ils doivent tombés et sont balaises quand ils doivent l'être, pour faire peur au spectateur.

Et la scène ou Leïa va prendre Rey dans ses bras. Dis, tu ne l'as jamais vu celle là, mais le gros poilu là, tu ne crois pas qu'il aurait été plus à même de partager ta peine.

C'est vrai que la manière dont l'héroïne maitrise la force en 2 temps 3 mouvements peut rappeler Lucy, tout devient possible grâce à je ne sais quel artifice tordu sorti de l'esprit d'un scenariste en manque d'inspi. Mais ça passe beaucoup mieux que dans Lucy.

Je ne me suis pas emmerdé à le voir, et pourtant j'y vois une montagne de défauts. Le côté le plus négatif c'est que ça m'a donné envie de ressortir mon StarWars D6 et que j'ai pas le temps.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Géraud Myvyrrian G »

Pour moi, ça vaut quand même Lucy côté incohérences et mauvais jeu d'acteur. Non, c'est pire que Lucy niveau jeu d'acteur...
Par contre, c'est plus grand spectacle, donc en effet on oublie certaines choses. Mais quand dès les premières scènes on se dit "purée, ils font le remake du IV", là mon cerveau ne voit plus que les défauts... Pourtant, je suis allé le voir plein d'envie et d'espérance...
On a un bon résumé du film (et de sa qualité) sur le blog de l'odieux connard....
Le passé, c'était mieux avant
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »