Khalia a écrit :Bon désolée je vais sûrement passer pour une inculte totalement ignare mais en fait à quoi sert donc la vectorisation et surtout qu'est-ce donc ?
Pour simplifier, il y a deux façons de faire de la création graphique 2D en informatique : le bitmap et le vectoriel.
Le bitmap est le plus facile à comprendre. L'image est composée d'une grille rectangulaire en deux dimensions. Chaque case de cette grille est appelée un pixel. Chaque pixel a une couleur.
C'est la façon de faire des images avec des appareils photo numériques (et autres objets qui en tiennent lieu) ou des scanner.
Le vectoriel considère chaque entité séparément. Par exemple, un trait est définit par ses propriétés : les coordonnées de chaque extrémité, sa couleur, son épaisseur, etc. Idem pour un ovale ou une surface plus compliquée. Tout est composés d'entités géométriques ayant des paramètres plus ou moins compliqués.
Chaque format a ses avantages et ses inconvénients. Chacun implique des utilisation particulières et chacun a ses domaines préférentiels.
Par exemple, il serait impensable d'utiliser du vectoriel pour faire de la photo tout comme il serait impensable d'utiliser du bitmap pour de la CAO (du dessin technique, des plan mécaniques ou d'architecture).
Dans certains domaines, comme le dessin de cliparts, les deux peuvent être utilisés.
L'un des avantages du vectoriel, comme le disait myvyrrian, c'est que tu peux zoomer autant que tu veux sans jamais avoir d'effet de pixellisation.
Les logiciels graphiques modernes de qualité raisonnable peuvent utiliser les deux.