Page 2 sur 4

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Publié : lun. 14 févr. 2022 18:50
par Héphaistos
Oui ! Le système de règles. Idéal comme gestion des compétences (talents ici), en nombre limité mais suffisant. Avec des spécialités + marges de réussite, etc… très efficace pour l’enquête et ça marche pour les scènes d’actions. Les bastons ne sont pas top, j’ai pas mal bricolé des trucs au niveau des combats, plus simples et efficaces. Il y a une partie pouvoir qui marche bien, la gestion des transits est simple, pas encore utilisé les transferts. Bref, une fois compris le système de règles et quelques ajustements, c’est un système qui me va. Un perso qui est bon quelque part réussira sans problème, une quiche laissera faire ses potes.
Je laisse Glorfindel compléter si l’envie lui prend (il joue avec moi)
Le reste de l’univers est quasi identique, surtout que vu le peu de scénarios en 5ème, j’utilise d’autres (et j’adapte)

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Publié : lun. 14 févr. 2022 20:04
par Zero
Donc c'est surtout les règles... les petits ajustements backgroundesques comme la restriction des vaisseaux triche-lumière ne pèsent pas tellement sur la balance de tes préférences, si je comprends bien. C'est logique : le jeu est tellement ouvert en termes de potentialités !

Puisque je n'ai pas accès aux règles, pour me faire une idée, est-ce qu'elles sont comparables au Corpus Mechanica de A. Combrexelle ?

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Publié : lun. 14 févr. 2022 23:43
par Héphaistos
Oulà non ! Bien plus complexes
Si je fais un ultra bref résumé :
Chaque test d'action est réalisé avec (au mieux) un pool de 3 dés : 1d de trait (caractéristique) + 1d de domaine (un ensemble de compétence) + 1d de talent (compétence), auquel on peut ajouter une spécialité, contre une difficulté. Le nombre de faces de dés de chaque composante (trait, domaine, talent) est variable (comme chez Savage). 0 pour un talent non pratiqué, 1d4 pour faible, 1d12 pour extrêmement fort.
Par exemple, pour que Justin arrive à voir le méchant scorpion venimeux (c'est un malfrat, avec un nom d'organisation pourri) qui le suit : 1d10 pour le sens + 1d8 pour la pratique + 1d8 en veille/vigilance + 1d4 en oeil de singe. Attention, Justin est très performant dans ce domaine ! La difficulté est de 9 facile, 12 normal, et 15 difficile. Il devrait réussir avec une marge élevée (donc pourvoir piéger son poursuivant, ...)
Et effectivement, le changement des triche-lumières ne pèse pas face à l'ouverture des univers, dans star-wars, ils sont utilisés (ben oui, nous avons joué un scénario dans star-wars !)

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Publié : lun. 14 févr. 2022 23:44
par Glorfindel
J'ai raté des posts mais ...

Se pose très vite le problème des déplacements supraluminique, entre autres !
Soit c'est avec des triches-lumière et donc c'est au canon depuis un hub vers un système avec un canon en orbite (stellaire ou planétaire).
Soit c'est du mange-poussière et donc des centaines d'années entre deux systèmes proches ... AU minima quelques années si l'on approche de la vitesse lumière, avec Langevin qui vient faire joujou avec le temps.

Donc not' bon mêtre a intercalé des voyages supraluminiques moins rapides que le triche lumière, mais qui permettent de ralier kles systèmes proches d'un système équipé d'une canon triche lumière en quelques jours ...

Et ce n'est qu'un exemple !

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Publié : jeu. 17 févr. 2022 18:42
par Zero
Elles ont l'air vachement compliquées ces règles... attendez, je vais vous poster mon système générique de règles mini-mini dans un autre thread pour voir ce que vous en pensez !

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Publié : jeu. 17 févr. 2022 18:47
par Héphaistos
C’est pas si compliqué
C’est un peu touffu, mais rien à voir avec un Pathfinder. Une fois la fiche de perso sous les yeux, c’est bien plus clair
Ça permet de gérer différentes choses, utiles en enquête & action

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Publié : jeu. 17 févr. 2022 19:17
par Zero
Oui, puis j'imagine que c'est comme tout, une fois qu'on a pris l'habitude...

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Publié : jeu. 17 févr. 2022 19:21
par Héphaistos
Je crois que c’est effectivement le point le plus important…
Pis, comme c’est prévu pour jouer à toutes les époques, pas besoin de changer ni de système, ni de persos !
Un Laélith en prévision, peut-être ces vacances…

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Publié : jeu. 17 févr. 2022 19:55
par Zero
La ville sainte... Vous jouez sur Discord ou similaire ?

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Publié : jeu. 17 févr. 2022 20:51
par Glorfindel
Uniquement sur Discord./ En utilisant chacun ses dès chez lui.

ET ce WE on teste l'IRL autour d'une bonne vieille table en bois.