Un hobby finalement peu cher ...

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:22
Localisation : Rennes (35)

Un hobby finalement peu cher ...

Message par Jarnos »

Je m'en suis fait la réflexion en lisant l'introduction d'un jeu de rôle détaillant "ce dont vous avez besoin pour jouer". La liste n'est pas compliquée :
les livres de règles de base : de gratuit sur Internet à 120 euros (pour les 3 manuels du nouveau D&D, je laisse de côté les collectors et les acharnés collectionneurs qui rôdent sur ce site)
du papier et des crayons : gratuit, soit ça traîne à la maison, soit c'est du recyclé et c'est tant mieux pour la nature
des dés : mettons 10 euros pour commencer, même si les superstitieux et ceux qui aiment les brouettes pourront monter un peu plus haut (comme quoi le jdr est plein de surprise, la solution la plus économique pour les d6 est ... Games Workshop, dont le cube de dés peut facilement sustenter toute une table d'Open D6 ou de Star Wars)
des figurines, des décors, des déguisements : avouons que tout ça c'est du bonus :)

Donc, on arrive de presque rien à environ 150 euros (avec des merdouilles en plus genre plus de dés). Ce qui est un investissement élevé pour mettons un lycéen ou un étudiant. Mais si on ramène ça au nombre de joueurs (allez, 5 mettons), ça fait carrément moins, et si en plus on ajoute le nombre d'heures passées (une infinité, mais on va dire qu'après une partie de 6 heures ils auront trouvé ça bien mais ne voudront plus y jouer), on arrive à 5 euros par personne et par heure (moins cher que le dernier film au Gaumont). Comparez à plein de trucs (les jeux vidéos, le tennis, les wargames ...) on est bien plus rentable (toute considération de fun mise à part en plus).

Questions bonus : pourquoi je ne m'en suis pas rendu compte avant ? et vous, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Un hobby finalement peu cher ...

Message par Khalia »

Pour mes joueurs c'est encore moins cher ! En temps que MJ je suis la seule qui achète les livres (je ne leur ai jamais interdit d'acheter les leurs) et ils ne sont même pas fichus de s'acheter des dés que je leur fournis aussi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Un hobby finalement peu cher ...

Message par Géraud Myvyrrian G »

C'est ce que j'allais dire. Les coûts ne sont que pour le MJ :)

Non, le plus cher, ce sont les biscuits, les pizzas et les sodas à chaque partie ... Là ça revient cher si tu joues toutes les semaines :)
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Un hobby finalement peu cher ...

Message par pelon »

si je n'avais pas envie de lire du jeu de rôle,
ça me couterait encore moins cher, ça fait des années que je ne joue plus qu'avec des trucs bricolés dans mon coin pour mes joueurs (par contre je ne suis pas MJ sur pendragon mais c'est moi qui fournit la gamme au MJ, là ça me coûte cher, mais c'est vite rentabilisé).
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Un hobby finalement peu cher ...

Message par jbbourgoin »

Si on ne joue qu'avec un jdr gratuit ("amateur" ou anciennement pro, ou rétroclone d'un pro) qui ne se joue qu'avec des D6, c'est encore moins cher.
Arasmo
Chasseur de Chimères
Messages : 34
Inscription : sam. 17 janv. 2015 21:20

Re: Un hobby finalement peu cher ...

Message par Arasmo »

Je suis tout à fait d'accord avec toi : un des atouts du JDR, c'est qu'on peut très facilement jouer pour presque rien pendant des années, surtout depuis la démocratisation de l'internet. C'est un excellent loisir pour les fauchés !

Par exemple, un jeu "open-source" comme [url)http://basicfantasy.org/]Basic Fantasy [/url]propose sur son site un jeu med-fan complet au format PDF ou odt, des versions imprimées proposées à prix coûtant, de nombreuses aventures qui n'ont rien à envier aux suppléments réalisés par des professionnels...

Le plus dur, dans le JDR comme d'autres bien d'autres domaines, c'est d'éviter d'être "intoxiqué" par les passionnés de la nouveauté. Ils vont vous jurer que la sortie d'une nouvelle version de tel JDR rend l'ancienne totalement obsolète (alors qu'il y a juste un pavé de règles en plus), qu'il est impossible de jouer correctement sans posséder les 34 suppléments sur le système digestif des trolls ou qu'il faut absolument acheter ce nouveau jeu "narrato-ludo-simulationiste" qui vous permet de jouer un lapin intelligent (alors que cela existe déjà depuis 1976 avec Bunnies & Burrows)... Puis ils se passionneront avec la même ferveur pour autre chose !

Bon, je charrie, mais je suis justement tombé dans ce travers avec RuneQuest : j'ai tendance à vanter avec peut-être un peu trop d'insistance les charmes de la nouvelle version, alors que les autres ne sont pas devenues injouables pour autant ...
Le Scriptorium : collectif de création et de traduction de fictions.
d100.fr : d100.fr, site support de trois jeux d100.
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Un hobby finalement peu cher ...

Message par soulclone »

Je m'étais déjà fait la réflexion, ça marche pas pour moi parce que j'achète assez souvent des bouquins de jeu de rôle ou des accessoires : des figurines ou des trucs moins utiles comme un écran universel (aïe il m'a fait mal au derrière celui-là mais je pense l'avoir amortit celui là puisque j'ai bien du l'utiliser pour une vingtaine de partie). Mais c'est parce que je suis passionné et volubile. En revanche, j'ai plein d'amis qui joue presque autant que moi et qui en 10 ou 20 ans de jeux se sont acheté seulement quelques bouquins, j'ai même un copain qui s'est juste acheter un livre de base une fois et qui n'a masterisé qu'avec ça + un jeu maison et un le livre de base star wars d6 que je lui est prêté depuis. Donc pour lui sa vie de rôliste c'est 40 euros + 7/8 de dés.

Quand j'ai commencé le jeu de rôle, j'avais me boite de l'oeil noir que j'avais hérité de mes parents, le bouquin de base de post-mortem qui valait le prix d'un paquet de clopes aujourd’hui et j'écrivais presque tous les jeux auquel on jouait parce que j'avais pas de quoi m'acheter de jeux de rôle. J'étais fan de mad max et bien j'ai écris un jeu de rôle post-apo auquel on a joué pendant un an avant que j'ai de quoi m'acheter bitume sur la baie. Et je jouais assez souvent à des jeux gratuit sur le net ou alors pas cher en pdf sur indie rpg .net.

Je me rappel que la ffjdr faisait un truc vraiment pas mal à l'époque, pour des clopinettes (peut être dix euros mais moins je crois) on recevait le casus hors série avec le basic rpg dedans, un autre hors série casus(le manuel pratique du jeu de rôle) et trois jeux motorisé sous REVE (pirate, space opera et x-files). Juste avec ça tu as de quoi faire.

C'est vrai que là par exemple un groupe d'amis qui ont envie d'essayer le jeu de rôle, ils s'achètent épée et sorcellerie sur lulu pour 7,69 euros et ils prennent les dès de leur monopoly quelques feuille de papier et ils peuvent faire une campagne du niveau 1 à 10. Au pire ils font qu'une partie ça leur aura effectivement couté beaucoup moins cher qu'un ciné (ben ouais un seul bouquin suffit) ou qu'un jeu de plateau, jeu vidéo auquel il jouerait aussi qu'une seul fois.

Et encore c'est sans compter le fait qu'un livre de jeu de rôle c'est un beau cadeau de noël je trouve
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Un hobby finalement peu cher ...

Message par Glorfindel »

En fait, le plus couteux dans le JDR, c'est le temps passé à faire des scénarii, du moins pour le MJ, autrement, cela fait 30 ans je joue avec mes 2 boites de Féérie, plus tout ce que j'i pu écrire et bidouiller autour ...

Pis la bouffe et la boisson pendant les parties, c'est sur ! Et aussi l'essence, quand le groupe s'éclate en commençant à bosser (2° fois que cela m'arrive, la première quand j'ai commencé à bosser, et maintenant quand les copains de mon fils commencent à bosser !).
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Un hobby finalement peu cher ...

Message par Argan Argar »

D'accord et pas d'accord.
le jdr est en effet dans l’ensemble une activité chronophage et pas europhage, bien que des livres de règles à 50 euros je trouve cela un peu abusé. Tout cela dépend des moyens du mj, un rmiste va hésiter alors qu'un héritier riche ne le sentira même pas. J'ai connu un mj/collectionneur qui à déménagé pour baisser son loyer et augmenter son investissement mensuel en bouquins/dés/figurines....

Personnellement je n'ai pas acheté de livres depuis.... la sortie de la voie du loup pour L5A (je ne sais plus quand!), mes livres de rolemaster et le livre de base de Runequest (oriflam) sont tellement usé qu'il y a plus de scotch que de papier! (Désolé Myvyrrian je pense à ta superbe collection...) mais un livre c'est fait pour être utilisé non?

Quand j'étais étudiant je sacrifiait des sorties ou d'autres loisir pour me jeter sur le dernier supplément et j'ai réalisé que les n éditions étaient parfois du business avant tout de la part d'éditeurs plus intéressés par leurs revenus que par le jdr..
J'ai voulu miser pour le kikstarter du Guide to glorantha mais non en fait, même si c'est LE supplément pour Glorantha je ne suis pas vraiment sûr de la transparence sur l'utilisation des fonds énormes récoltés et la justification de tels coûts.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Un hobby finalement peu cher ...

Message par Outsider »

Le livre du maitre, le livre des joueur et le livre des monstres, un set de dé et le reste c'est l'imagination du DM pour les 20 ans qui suivent. Autant dire que l'investissement initial a été amorti.

On peut faire encore moins cher avec la version COM de Trauma à sa sortie. Le prix d'un magazine.

Tiens, je parles encore de Trauma.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »