ll y a en effet quelques différences :il y a une grande différence entre openquest 2 et runequest 6?
- Il y a plus de compétences dans RQ6. Une trentaine de compétences dans Openquest contre 21 compétences de base + 36 compétences professionnelles (un personnage débutant a en général moins de 8 compétences professionnelles) + les styles de combat dans RQ6. Les styles de combat sont des compétences particulières, car elles peuvent regrouper plusieurs types d'armes, voire une façon de combattre (Mur de Boucliers) selon les désirs du MJ. Par exemple un style de combat Guerrier Elfe peut regrouper l'arc, le bouclier, l'épée, et la lance.
- La création de personnage est beaucoup plus détaillée dans RQ6 : dans Openquest, on se contente d'attribuer des points dans des groupes de compétences, alors que dans RQ6, on choisit sa culture, sa profession, puis on attribut quelques points de compétences, puis on peut définir ses relations familiales, son histoire personnelle (à partir d'une table d'événements), établir des relations personnelles avec le personnage d'un autre joueur pour que le groupe obtienne un petit bonus, etc.
- Le système de combat de RQ6 fonctionne de manière différente : dans openquest, on a quelques options d'attaque (Attaque à outrance, désarmement, attaque puissante) qui donne un malus au lancer de dés contre un avantage. Dans RQ6 on lance les dés, puis selon son niveau de réussite et celui de l'adversaire, et selon que l'on soit attaquant ou défenseur, on peut choisir parmi une vingtaine de manoeuvres spéciales (assommer, empaler, désarmer, fracasser, repousser, etc.). Passé le temps d'adaptation des joueurs, c'est une approche vraiment agréable. Il existe aussi une règles optionnelles d'allonge qui rend les combats encore plus tactiques.
- Les points de vie d'Openquest sont globaux, comme dans D&D, alors que ceux de RQ6 sont localisés : têtes, abdomen, jambe gauche, jambe droite, etc. Des règles optionnelles sont proposées pour gérer les ennemis avec des points de vie globaux.
- Openquest 2 propose 3 systèmes de magie contre 5 pour RQ6.
- Openquest 2 propose un cadre de jeu et un scénario de départ, ce n'est pas le cas de RQ6, même si des scénarios gratuits sont proposés sur le site officiel et seront traduits petit à petit.
Pour moi, Runequest 6 c'est vraiment l'aboutissement du travail effectué pour l'édition précédente parue chez Mongoose : les auteurs ont eu toute latitude pour ajouter du contenu et pour affiner les mécanismes.
Quant à Openquest 2, il s'inspire beaucoup de Elric/Stormbringer tout en adaptant le système de magie des vieilles éditions de Runequest et en simplifiant quelques mécanismes.