Et pour conforter l'avis ci dessus , sachez qu'une vieille équipe de rôliste ( biberonnée a l"AD&D , cthulhu , James bond , 7mers , etc ...) a passé une de ses meilleures soirées de rôliste lors de notre découverte de ce système lors de notre partie test en 2023 sur un univers Pulp.
Nous avons cependant repéré , non pas des manque dans les règles ,mais la table de jeu ( sans MJ ) s'est scindée en 2 camps.
ceux qui trouvaient lés règles suffisantes en elle même , et ceux a qui il manquait des règles un peu plus pointues. C'est pourquoi, au fil de notre exploration du système PUSH , nous avons développé un système de règles avancées optionnel ainsi qu'un ensemble de template ( univers et scénario ) dans les domaines qui nous attiraient le plus. mousquetaires ,pirates, la vieille série des mystères de l'ouest , les séries des années 80 , et dernièrement l'horreur gothique. Mon camarade Longuefeuille a aussi livré plusieurs comptes rendus de partie solo qui sont disponibles pour la partie mousquetaire ainsi que les mystères de l l'ouest.
tout est en libre téléchargement sur itch.io
PS: petit coup de gueule a l'encontre de la communauté française du jeu de role
Amateur éclairé avec mon camarade Longuefeuille , je ne cesse de m'interroger sur le mutisme de la communauté rôliste française. Lorsque je me rends sur les sites itch.io anglophones , je vois qu'il y a beaucoup de discussions en commentaires ,ce qui n'est pas le cas sur les sites de jeu français. Ce qui rend très difficile le développement de jeu sans retours et critiques ( constructives bien sur ) de la part des joueurs. Sans compter que c'est aussi une forme d'encouragement pour les créateurs. Alors , quand vous téléchargez un jeu offert par un créateur , n'hésitez pas a lui mettre un petit mot , c'est toujours sympa et en plus , le jdr ayant une fonction sociale , ca fait sens... Et si vous voulez lui mettre une note , mettez 5 étoiles ou ne notez pas ( le système de notation de itch.io fait qu'une mauvaise note plombe énormément un jeu genre une note 2 étoiles fait disparaitre 10 a 12 notes 5 étoiles selon un article trouvé sur Cestpasdujdr , le blog de MatthieuB)
Pour ceux qui veulent s"initier a push:
le site de Cézar Capacle ou sont disponibles des versions gratuites de PUSH ( en anglais mais si vous investissez 6 euros , vous aurez la vf et pleins d'autres trucs )
https://capacle.itch.io/push
et une liste de templates (univers ) recensé par lui :
https://itch.io/c/2090448/push-powered-games
Enfin et pour finir , si certains veulent se joindre a nous pour écrire et développer des univers , vous êtes les bienvenus.