J'ai vu, j'ai testu, j'ai aimu

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Répondre
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin

J'ai vu, j'ai testu, j'ai aimu

Message par La Moitié »

Hello tout le monde,

Je profite des vacances pour vous parler d'un système de règles que j'adore et qui marche vachement bien en initiation : PUSH, de Cezar Capacle.

Comment que ça marche : on lance 1d6.
  • Sur 5 ou 6, c'est un succès total ;
  • Sur 1, 2, 3 ou 4, c'est un demi succès à la PBTA, c'est-à-dire un succès avec une contrepartie.
Bizarre me direz-vous, il n'y a jamais d'échec ?
C'est là tout le génie du jeu : le joueur peut décider de relancer le dé et d'ajouter le score au résultat précédent. S'il dépasse 6, c'est l'échec total !

Voilà. Le système est expliqué.
Pas de carac, d'xp ou autre, mais si ça vous chagrine, ça peut se bricoler facilement : par exemple en ajoutant 1 point à un résultat. Ou bien en retranchant 1...

Les règles s'accompagnent d'un mécanisme pour jouer sans Meneur grâce à des tables aléatoires. Un principe général est expliqué en quelques phrases (par exemple, "Vous êtes des éboueurs de l'Espace envoyés par Management. De la mousse bizarre pousse sur les carcasses des vaisseaux abandonnés.") 6 objectifs sont fixés ("Faire la fête avec des extra-terrestres d'une espèce inconnue.") et roulent les dés pour imaginer l'histoire à tour de rôle.

Si j'ai le temps, je vous parlerai plus tard de Mazes (Dédales en français), actuellement en foulancement, un peu plus recherché et très, très original quant à son fonctionnement.
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Re: J'ai vu, j'ai testu, j'ai aimu

Message par digitrooper »

Et pour conforter l'avis ci dessus , sachez qu'une vieille équipe de rôliste ( biberonnée a l"AD&D , cthulhu , James bond , 7mers , etc ...) a passé une de ses meilleures soirées de rôliste lors de notre découverte de ce système lors de notre partie test en 2023 sur un univers Pulp.
Nous avons cependant repéré , non pas des manque dans les règles ,mais la table de jeu ( sans MJ ) s'est scindée en 2 camps.
ceux qui trouvaient lés règles suffisantes en elle même , et ceux a qui il manquait des règles un peu plus pointues. C'est pourquoi, au fil de notre exploration du système PUSH , nous avons développé un système de règles avancées optionnel ainsi qu'un ensemble de template ( univers et scénario ) dans les domaines qui nous attiraient le plus. mousquetaires ,pirates, la vieille série des mystères de l'ouest , les séries des années 80 , et dernièrement l'horreur gothique. Mon camarade Longuefeuille a aussi livré plusieurs comptes rendus de partie solo qui sont disponibles pour la partie mousquetaire ainsi que les mystères de l l'ouest.
tout est en libre téléchargement sur itch.io

PS: petit coup de gueule a l'encontre de la communauté française du jeu de role
Amateur éclairé avec mon camarade Longuefeuille , je ne cesse de m'interroger sur le mutisme de la communauté rôliste française. Lorsque je me rends sur les sites itch.io anglophones , je vois qu'il y a beaucoup de discussions en commentaires ,ce qui n'est pas le cas sur les sites de jeu français. Ce qui rend très difficile le développement de jeu sans retours et critiques ( constructives bien sur ) de la part des joueurs. Sans compter que c'est aussi une forme d'encouragement pour les créateurs. Alors , quand vous téléchargez un jeu offert par un créateur , n'hésitez pas a lui mettre un petit mot , c'est toujours sympa et en plus , le jdr ayant une fonction sociale , ca fait sens... Et si vous voulez lui mettre une note , mettez 5 étoiles ou ne notez pas ( le système de notation de itch.io fait qu'une mauvaise note plombe énormément un jeu genre une note 2 étoiles fait disparaitre 10 a 12 notes 5 étoiles selon un article trouvé sur Cestpasdujdr , le blog de MatthieuB)

Pour ceux qui veulent s"initier a push:
le site de Cézar Capacle ou sont disponibles des versions gratuites de PUSH ( en anglais mais si vous investissez 6 euros , vous aurez la vf et pleins d'autres trucs )

https://capacle.itch.io/push

et une liste de templates (univers ) recensé par lui :

https://itch.io/c/2090448/push-powered-games

Enfin et pour finir , si certains veulent se joindre a nous pour écrire et développer des univers , vous êtes les bienvenus.
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

Si je comprend bien PUSH SRD est un JdR sans meneur et sans scénario préparé, du moins avec une table aléatoire pour les rebondissements.
Une recherche rapide ne me permet pas de trouver le système mais voici un résumé du principe en français.
https://www.gulix.fr/blog/2022/05/lectu ... le-26.html
Et enfin la page de l'auteur, en anglais pour la description du système.
https://capacle.itch.io/push
Plus d'info sur le système mais en anglais ici:
https://fari.community/creators/cezar-c ... h/overview

J'ai toujours du mal avec ces concepts narrativisme et encore plus avec la narration partagée. OK pour des one shot, mais jouer une campagne me parait hors cadre du système de jeu.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Bonjour Outsider
le probleme de jouer une campagne s'est aussi rapidement imposé a nous avec le risque de retomber sur les mêmes propositions narratives de l'oracle. C'est ce qui m'a amené a dévelloper un systeme de template évolutif. Une autre problématique que nous avons rencontré est la gestion des pnj dans un jeu ou tous les participants créent l'histoire ensemble. Nous l'avons résolu avec le concept des PNJ tournants que j'explique au gré de nos créations.
tout cela est expliqué sur :
https://digitrooper.itch.io/en-garde-monseigneur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin

Message par La Moitié »

Pour ma part, j'insiste sur le système de règles, certes simplissime mais hyper efficace. Tous les débutants le prennent très rapidement en main.
Et un système simple ne demande qu'à être étoffé, cela permet de réfléchir à des mécaniques pour gérer de nouvelles situations et de prendre beaucoup de plaisir ainsi. La grille de narration partagée n'a pas d'obligation à être adoptée pour tirer pleinement profit de ce jeu génialissime.

Pour la partie narrativisme, d'une manière générale, je pense qu'on en a parfois une vision erronée. Pour se familiariser avec, cela peut être intéressant de l'introduire ponctuellement, avec la gestion des demi-succès : le joueur peut faire une proposition sur ce qu'il entend par "j'ai réussi mais..." et au MJ de voir si ça lui va ou non.

Pour avoir testé plusieurs systèmes de création partagée d'univers, je trouve que ça peut donner d'excellentes parties, pourvu qu'on soit avec les bonnes personnes.
digitrooper
Traqueur d'auteurs

La Moitié a écrit : jeu. 19 sept. 2024 17:19
Pour avoir testé plusieurs systèmes de création partagée d'univers, je trouve que ça peut donner d'excellentes parties, pourvu qu'on soit avec les bonnes personnes.
Tout a fait . Notre premier constat , lors de notre première partie , est que les joueurs doivent absolument avoir des références communes de l'univers, sous peine de ne pas jouer au même jeu. D'ou notre choix a moi et Longuefeuille de ne choisir que des univers très " typés". Pour pousser plus loin , si a la meme table , des joueurs voient dans En garde Monseigneur , les films de Jean Marais ou Gérard Barray et que d'autres voient la série américaine , ils risquent de ne pas voir les mêmes choses. Aussi , lors de la construction d'une scène ( que nous construisions tous ensemble ; les idées contradictoires étant l'objet d'un vote , et exceptionnellement d'un tirage de dé ) , les discussions sur cette scène risquent de s'éterniser , et de provoquer des frustrations chez certains joueurs.
Ceci étant , même avec notre démocratique système de création partagée, il y a eu des tensions entre joueurs mais ca fait 40 ans que ca dure ... :ouin:

A ceux qui voudraient essayer PUSH , je conseille de regarder ce qui existe comme univers , et de laisser les autres joueurs choisir. Ainsi , les chances que les joueurs aient des références communes de l'univers sont plus grandes.

Notez que ce problème ne se pose pas si vous jouez en Solo , bien sur. Mais mon camarade Longuefeuille vous en parlera surement dès qu'il nous aura rejoint sur ce forum.
Glorfindel
Traqueur d'auteurs

Message par Glorfindel »

Bon, ben pas pour mes joueurs et moi, la majorité est allergique au narratif, et on a essayé Oltréé !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Sinon ,au dela de nos propres créations , je conseille le pulp Template pour commencer. Indy a suffisament marqué nos imaginaires pour que tous les participants aient la meme vision du jeu. Pour info ( alors que j'avais déja écrit En garde monseigneur et que ma dream team de joueurs et moi avons partagé de merveilleux moments avec les 7 mers ) , ils ont choisi ce template quand je leur ai laissé le choix!!! ce qui a été la première tension du jeu :'( ha ,les traitres !!!
Si certains sont intéressés , j'en ai fait une VF ( chez nous aussi , certains sont plus a l'aise avec la langue de Zidane qu'avec la langue de Shakespeare !!! )
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Et quel plaisir de ne plus subir cette charge énorme d’écrire et mener un scénario , avec toute la charge mentale que cela implique. De partager l'histoire , de trouver des rebondissements qu'un MJ seul n'aurait pas imaginé , bref , après 42 ans de jdr , nous ne reviendrons plus en arrière ... Mais , cela implique effectivement une autre préparation et des joueurs expérimentés. Si vous souhaitez initier de nouveaux joueurs au jeu de rôle , je vous conseille de jouer avec un meneur de jeu pour animer et guider la partie. Et même lui y découvrira des ressorts scénaristiques insoupçonnés.
L'ami Longuefeuille , que j'ai rencontré au hasard de mes pérégrinations sur un autre forum , s’était heurté a cette difficulté. C'est d'ailleurs ce qui nous a rapproché.
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

digitrooper a écrit : jeu. 19 sept. 2024 17:41 Notre premier constat , lors de notre première partie , est que les joueurs doivent absolument avoir des références communes de l'univers, sous peine de ne pas jouer au même jeu.
En regardant les templates, c'est exactement la réflexion que je me suis fait.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »