J'ai vu, j'ai testu, j'ai aimu

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 5000
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

J'ai vu, j'ai testu, j'ai aimu

Message par La Moitié »

Hello tout le monde,

Je profite des vacances pour vous parler d'un système de règles que j'adore et qui marche vachement bien en initiation : PUSH, de Cezar Capacle.

Comment que ça marche : on lance 1d6.
  • Sur 5 ou 6, c'est un succès total ;
  • Sur 1, 2, 3 ou 4, c'est un demi succès à la PBTA, c'est-à-dire un succès avec une contrepartie.
Bizarre me direz-vous, il n'y a jamais d'échec ?
C'est là tout le génie du jeu : le joueur peut décider de relancer le dé et d'ajouter le score au résultat précédent. S'il dépasse 6, c'est l'échec total !

Voilà. Le système est expliqué.
Pas de carac, d'xp ou autre, mais si ça vous chagrine, ça peut se bricoler facilement : par exemple en ajoutant 1 point à un résultat. Ou bien en retranchant 1...

Les règles s'accompagnent d'un mécanisme pour jouer sans Meneur grâce à des tables aléatoires. Un principe général est expliqué en quelques phrases (par exemple, "Vous êtes des éboueurs de l'Espace envoyés par Management. De la mousse bizarre pousse sur les carcasses des vaisseaux abandonnés.") 6 objectifs sont fixés ("Faire la fête avec des extra-terrestres d'une espèce inconnue.") et roulent les dés pour imaginer l'histoire à tour de rôle.

Si j'ai le temps, je vous parlerai plus tard de Mazes (Dédales en français), actuellement en foulancement, un peu plus recherché et très, très original quant à son fonctionnement.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »