Critique de 38 CC Escape Game sur T&T

Les nouvelles et les publications du jeu en cliquant sur l'image.
Avatar de l’utilisateur
Grrraall
Chasseur de Chimères
Messages : 136
Inscription : dim. 2 nov. 2014 14:24
Contact :

Critique de 38 CC Escape Game sur T&T

Message par Grrraall »

38 CC Escape Game présente le système de jeu et Vingt Mille Lieues sous les mers avec à la clé une appréciation assez élogieuse :D
https://youtu.be/eJPl2Jb0nbg
Cette nouvelle vidéo montre une fois de plus que les rôlistes qui prennent la peine de se pencher sur T&T en sortent souvent assez surpris, sur le mode : "Ah ben finalement, c'est bien plus cool que ce que je pensais, une vraie découverte !" (je pense notamment à Rôliste TV avec le livre de la Terre des Trolls).
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Critique de 38 CC Escape Game sur T&T

Message par Esbehmj »

Encore une très bonne vidéo sur T&T et 20 000 lieues.
ça frémit en ce moment pour notre jeu fétiche et c'est tant mieux.

Bonnes fêtes et bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Grrraall
Chasseur de Chimères
Messages : 136
Inscription : dim. 2 nov. 2014 14:24
Contact :

Re: Critique de 38 CC Escape Game sur T&T

Message par Grrraall »

Oui, T&T suscite de l'intérêt, d'autant plus qu'en l'occurrence, c'est 38 CC Escape Game qui a contacté Grimtooth, et non l'inverse.
Aussi, quelques années s'étaient écoulées depuis la parution du livre de la Terre des Trolls, durant lesquelles l'écran de jeu a été la seule nouveauté... Il n'y avait donc pas vraiment matière à parler de T&T, et je crois que la sortie d'une création française est toujours bien accueillie en France ;-)
L'imbroglio juridique qui a suivi le décès de Rick Loomis, patron de Flying Buffalo Inc., avec deux rachats successifs, a quelque peu gelé la gamme pendant deux ans, le temps d'avoir l'assurance de pouvoir poursuivre la gamme...
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Critique de 38 CC Escape Game sur T&T

Message par Géraud Myvyrrian G »

C'est toujours le même souci en jdr (mais finalement, pas que, c'est sûrement dans tous les domaines). On parle des grosses locomotives, surtout ceux qui ont la force médiatique, et le manque de temps/curiosité des rôlistes les poussent à ne voir que par la fenêtre qu'on leur ouvre: D&D, CoC et CO:F pour la France. Sorti de là, dur pour les autres jeux de trouver leur public. Le JdR n'échappe donc pas à la règle: ce n'est pas le meilleur qui est le plus vendu ni le plus connu. D&D5 est vraiment très moyen à mes yeux (je ne devrais pas dire ça ayant participé à H&D qui en est la première trad VF) et pourtant, ça marche comme jamais. L'effet de halo joue en plus énormément: c'est donj, c'est top! Il y a aussi des éditeurs ou des auteurs comme ça, qui pourraient produire les plus mauvais jeux du monde, mais on crierait au génie... (je ne donnerai pas d'exemples, mais j'en ai plusieurs en tête :) ).
A côté tu as des pépites qui ne décolleront jamais. Si T&T était publié par un gros éditeur, il aurait très certainement beaucoup beaucoup plus de succès...
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Critique de 38 CC Escape Game sur T&T

Message par Athanor Nephryte »

Totalement d'accord avec Myvyrrian.
On pourrait même ajouter que, dès que l'occasion est donnée de mettre en lumière un jeu pour les gens qui ne connaissent pas, dans des émissions grand public, les joueurs eux-mêmes, au lieu de choisir des jeux de créateurs - français tant qu'à faire - mettent systématiquement en avant les grosses cylindrées américaines, qui n'ont pas besoin de publicité pour être déjà un peu connues du grand public. D&D, sa grosse diffusion depuis 40 ans et ses incursions au cinéma, est en l'exemple le plus emblématique. Mais il y en a d'autres, que tu cites (CoC etc).
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « L'actualité de Tunnels & Trolls »