CINE DRAGON

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Laureline
Chasseur de Chimères
Messages : 17
Inscription : lun. 3 janv. 2022 17:58

CINE DRAGON

Message par Laureline »

Êtes vous deja dis en regardant un film : "'C'est incroyable, le scénariste a joué à RDD, c'est sur"
Partageons ici nos trouvailles, nos films cultes et parlons en :)
Voici mon début de liste (il y a bcp de film des années 80 - 90, la fantaisie second degré est peut être moins présente aujourd’hui hui)

Bon, même si personne n a tué mon père, impossible de ne pas commencer par Princess bride (1987)
L histoire sans fin (1984) ou on retrouve un escargot de course (rêve d'escargot)
Stardust (2007) qui est quasiment un scenario clef en main
Stargate (1994) Et oui, résumons le film sans les dieux égyptiens : un groupe d aventuriers passe un portail entre deux mondes et libère une population opprimée et technologiquement défavorisée d'un tyran aux pouvoirs mystiques accompagnés d une garde rapprochée qui parait invincible.Ra devient un haut revant et les Goa'uld des gardes armé de métal, et pourquoi pas des guerriers sordes asservis qui ne peuvent pas rentrer chez eux grâce a un objet magique, qu il suffira de détruire pour qu ils se retourne contre leur cruel maître.... Enfin vous voyez l idée, c'est déclinable à l infini :)
L île aux pirates (1995) qui est un film peu aimé en général mais qui pour moi possède tous les codes du genre

Bon je met "hors concours" les films Alice (2010 et 2016) de Tim Burton et Narnia (2005 2008 2010)qui manque peut etre un peu de second degré et qui sont devenus des classiques.

Avez vous vous aussi des films qui vous ont inspiré ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 865
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: CINE DRAGON

Message par Héphaistos »

Est-ce que stargate est inspiré de rdd ou de Méga ? Il y a des rapprochements entre les 3, indéniables, seul la façon de « voyager »diffère
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: CINE DRAGON

Message par Esbehmj »

Je ne suis pas assez connaisseur de RdD mais il y a sûrement à piocher ici (même s'il y a pas mal de SF, Harry Potter et du pulp avec Indy ou la Momie, etc.):
https://digitaldreamdoor.com/pages/movi ... antasy.php
(Ladyhawke, Legend, Dark Crystal, Terabithia ?).

Et je me souviens de l'animé Gandahar sur des dessins de Caza (https://www.youtube.com/watch?v=CfcTcMQ7G4w) mais c'était peut-être plus un film basé sur une fissure temporelle qu'onirique. Et puis princesse Mononoké ou d'autres Ghibli ?

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le ven. 28 janv. 2022 13:09, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: CINE DRAGON

Message par Athanor Nephryte »

Laureline a écrit : sam. 22 janv. 2022 13:54 Bon, même si personne n a tué mon père, impossible de ne pas commencer par Princess bride (1987)
[...]
Bon je met "hors concours" les films Alice (2010 et 2016) de Tim Burton et Narnia (2005 2008 2010)qui manque peut etre un peu de second degré et qui sont devenus des classiques.
Pour moi, Princess Bride possède carrément un côté RdD et tout particulièrement, comme je l'ai indiqué ailleurs, la scène du fameux combat à l'épée qui me fait immanquablement penser au sort « Dérision » (p.250). Sort qui permet de perturber son adversaire en lançant des plaisanteries pendant le combat.

D'autre part, je reste totalement convaincu que Alice au pays des merveilles, le roman, est la quintessence des univers de RdD. Côté mise en film, je ne suis pas assez connaisseur des différentes versions pour savoir laquelle lui rend le plus justice en ce sens. Mais l'univers d'Alice est vraiment bourré de situations qui auraient toutes leur place dans un scénario RdD.
Et n'oublions pas qu'on y rencontre un Bandersnatch !
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Laureline
Chasseur de Chimères
Messages : 17
Inscription : lun. 3 janv. 2022 17:58

Re: CINE DRAGON

Message par Laureline »

Athanor Nephryte a écrit : dim. 23 janv. 2022 01:13
Laureline a écrit : sam. 22 janv. 2022 13:54 Bon, même si personne n a tué mon père, impossible de ne pas commencer par Princess bride (1987)
[...]
Bon je met "hors concours" les films Alice (2010 et 2016) de Tim Burton et Narnia (2005 2008 2010)qui manque peut etre un peu de second degré et qui sont devenus des classiques.
Pour moi, Princess Bride possède carrément un côté RdD et tout particulièrement, comme je l'ai indiqué ailleurs, la scène du fameux combat à l'épée qui me fait immanquablement penser au sort « Dérision » (p.250). Sort qui permet de perturber son adversaire en lançant des plaisanteries pendant le combat.

D'autre part, je reste totalement convaincu que Alice au pays des merveilles, le roman, est la quintessence des univers de RdD. Côté mise en film, je ne suis pas assez connaisseur des différentes versions pour savoir laquelle lui rend le plus justice en ce sens. Mais l'univers d'Alice est vraiment bourré de situations qui auraient toutes leur place dans un scénario RdD.
Et n'oublions pas qu'on y rencontre un Bandersnatch !
et les tortemoques de la mock turtle d Alice ( mock turtle soup) :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: CINE DRAGON

Message par Athanor Nephryte »

Laureline a écrit : dim. 23 janv. 2022 22:48
Athanor Nephryte a écrit : dim. 23 janv. 2022 01:13
Laureline a écrit : sam. 22 janv. 2022 13:54 Bon, même si personne n a tué mon père, impossible de ne pas commencer par Princess bride (1987)
[...]
Bon je met "hors concours" les films Alice (2010 et 2016) de Tim Burton et Narnia (2005 2008 2010)qui manque peut etre un peu de second degré et qui sont devenus des classiques.
Pour moi, Princess Bride possède carrément un côté RdD et tout particulièrement, comme je l'ai indiqué ailleurs, la scène du fameux combat à l'épée qui me fait immanquablement penser au sort « Dérision » (p.250). Sort qui permet de perturber son adversaire en lançant des plaisanteries pendant le combat.

D'autre part, je reste totalement convaincu que Alice au pays des merveilles, le roman, est la quintessence des univers de RdD. Côté mise en film, je ne suis pas assez connaisseur des différentes versions pour savoir laquelle lui rend le plus justice en ce sens. Mais l'univers d'Alice est vraiment bourré de situations qui auraient toutes leur place dans un scénario RdD.
Et n'oublions pas qu'on y rencontre un Bandersnatch !
et les tortemoques de la mock turtle d Alice ( mock turtle soup) :P
Mais carrément !
« Similitortue » qui a une tête de veau en référence au potage en question, composé à base de veau dans sa version populaire plutôt que de véritable tortue verte.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: CINE DRAGON

Message par udhessi »

Athanor Nephryte a écrit : lun. 24 janv. 2022 10:47
Laureline a écrit : dim. 23 janv. 2022 22:48 et les tortemoques de la mock turtle d Alice ( mock turtle soup) :P
Mais carrément !
« Similitortue » qui a une tête de veau en référence au potage en question, composé à base de veau dans sa version populaire plutôt que de véritable tortue verte.
Pour être complet, le Zomar vient aussi de AiW, en duo avec les Tortemoques.
Répondre

Revenir à « Commentaires »