Questions diverses et avariees

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Allegas
Chasseur de Chimères
Messages : 4
Inscription : dim. 1 août 2021 00:34

Re: Questions diverses et avariees

Message par Allegas »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de déterrer ce sujet car j’ai une petite question, avec ma table on a pas été super convaincu de la façon dont nous avons gérré une scène.

J’aimerai savoir comment vous auriez gérré la chose.

Au cours d’une exploration en forêt, les aventuriers voient au loin trois arraignées géantes servant chacune de montures à deux gobelins difformes.
Comme les aventuriers les voient de loins, ils décident d’attaquer avec des armes à distances.

Jusque là pas trop de problème, nous appliquons les règles normales.

Mais voici que trois gobelins (ceux ne dirigeant pas les arraignées) sortent des arcs et contre attaquent.

Et voici donc ma question comment gérer une attaque à distance de monstres quand on utilise le CM ?
Est-ce seulement possible ?

Dois-je repasser sur des monstres avec toutes leurs statistiques ?

Avez-vous une solution pour gérer le truc, car dans le contexte, on aurait put décimer la table au tour 2 avec les dégâts de l’arc sur une cible puis de nouveaux les dégâts sur l’attaque des arraignées arrivées au contact.

En vous remerciant pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1172
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Hello Allegas,

Pour moi, c'est toujours la même "question" au départ :
Soit tes monstres sont personnalisés avec des caractéristiques (ce que je ne fais que rarement, seulement pour les plus"importants" du scénario et encore) : dans ce cas, les 3 gobs doivent réussir une MEP de niveau donné de DEX pour toucher les PJ, selon la distance, les conditions climatiques, les obstacles naturels, etc.
Soit c'est de la piétaille et tu n'as défini les gobelins qu'avec le seul CM, ce qui est le cas si j'ai compris.
Il est possible d'utiliser le CM pour les combats à distance. En fait le CM peut servir au contact ou à distance dans ma vision (et je pense celle des règles). Pour moi, les monstres ont le même potentiel de combat à distance ou au contact pour faire simple. Parce que si tu utilises le CM c'est que tu ne veux pas te compliquer la vie.
Dans les règles (p. 84 et 85 du livre), s'il n'y a pas d'attaque surprise, tu joues les combats à distance (magie puis armes de jets) en "1er" :
Donc tes PJ lancent leurs MEP de DEX et s'ils réussissent, touchent les araignées et leurs cavaliers. Et les 3 gobelins cachés jusqu'alors font ensuite de même avec leurs arcs dans un second tour de combat. Tu prends donc le CM des 3 gobs pour déterminer leurs totaux d'attaque à distance. Imaginons qu'ils aient chacun un CM de 25, tu peux lancer 3 fois 3D+13 et additionner le tout (ou si tu es un MJ gentil, tu comptes un CM total de 75 ce qui fait 8D+38, au lieu de 9D+39, c'est toi qui vois). On ne fait pas de MEP de DEX pour les monstres avec CM. Reste à savoir maintenant si certains des personnages ont pu se mettre à couvert ou esquiver les traits des gobelins, parce qu'ils ont senti ou vu le danger venir ou qu'ils ont simplement de la chance. Là tu peux décider de permettre aux PJ de faire des MEP de CH ou INT (moi j'ai rajouté la PERception dans mes règles persos) pour avoir vu les 3 archers gobelins agir ou des MEP de CH ou DEX ou VIT pour éviter les flèches gobelines (à toi de déterminer la caractéristique utilisée, ou discuter avec les joueurs selon leurs personnages, puis le niveau des MEP selon la distance et la dissimulation des 3 archers gobelins). Si c'est raté pour certains, ces PJs prennent les dommages une fois leurs scores de protection enlevés. Attention les guerriers ont un bonus avec une protection doublée, mais seulement s'ils ont vu le coup venir. Pas si les archers gobelins agissent avec une attaque surprise, là je "joues" un score de protection normal car les guerriers pris par surprise ne peuvent pas bénéficier de leur "agilité défensive".

Ce qui est létal avec les armes de jet (et la magie de combat), c'est le "double effet" (l'effet de choc, points 3 et 4 p. 84 des règles) car leurs dégâts sont comptabilisés à distance puis en phase de contact (points 5 et suivants p. 84-85).
J'espère avoir été assez clair et avoir répondu à ton questionnement.

Sinon, il y a toujours la FAQ très bien faite de Grimtooth sur son site officiel, ici, regarde "Questions sur le combat" :

https://tunnels-et-trolls.eu/abrege-des ... tions-faq/


Bons jeux et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Dernière modification par Esbehmj le sam. 27 août 2022 18:49, modifié 5 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Allegas
Chasseur de Chimères
Messages : 4
Inscription : dim. 1 août 2021 00:34

Re: Questions diverses et avariees

Message par Allegas »

Ça me va tout à fait, je trouve cette méthode très bien, on teste ça la prochaine fois merci Esbehmj
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1172
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Je t'en prie.

Regarde bien ci-dessus, j'ai complété ma réponse (j'aime bien me relire et en rajouter après coup... Désolé.)

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1172
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Pour compléter ma réponse...
Dans la première scène d'À la poursuite du serpent d'Argent, les personnages risquent une embuscade sur le chemin qui mène aux cavernes de la pierre du Troll. Six orques, bons tireurs (c'est précisé) et qui sont décrits avec des caractéristiques (FOR 16 DEX 18 etc.), sont cachés derrière des arbres et sont capables de décocher leurs flèches à moins de 10 m (dixit le texte). On laisse la possibilité aux PJ de réussir un MEP niv 2 de CH pour éviter les flèches, dégâts si touchés : 4D + 16 PDD (4D pour l'arc, +16 de bonus de combat des orcs).
Tu peux aussi décider de caractériser tes monstres de manière hybride avec juste trois ou quatre caractéristiques importantes (pour les archers ici DEX = 18, Bonus de combat = 16, CONS = 18, dague 2D, Protections 6 PP).

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Grrraall
Chasseur de Chimères
Messages : 136
Inscription : dim. 2 nov. 2014 14:24
Contact :

Re: Questions diverses et avariees

Message par Grrraall »

Bonjour Allegas, très bonne question ! :bravo:
Je suis d'accord avec Esbehmj : dans ce genre de situations, si tes gobelins tireurs ont juste un CM, les PJ doivent avoir la possibilité de passer des épreuves pour éviter les projectiles. On pense à des épreuves de chance, mais surtout d'intelligence (l'intelligence comprend la faculté de remarquer des petits détails et de les mémoriser, comme le font les soldats d'élite aujourd'hui : branches qui craquent, oiseaux qui se taisent ou qui se mettent à jacasser, bruits ou odeurs inhabituels, etc.). Par exemple, si les gobelins sont relativement loins, MEP de l'INT au N3 ou MEP de la CH au N4.
Sur l'effet de choc des tirs, j'apporterais une précision a ce qu'a écrit Esbehmj. Contrairement aux sorts d'attaque comme Prends-ça ! (qui ont toujours un effet de choc), seuls les tirs rapprochés ont un effet de choc (voir sur le site de Grimtooth "comment fonctionne l'effet de choc" : https://tunnels-et-trolls.eu/abrege-des ... tions-faq/).
Mais surtout, rappelle-toi que le MJ est le maître du jeu. Tu peux tout à fait décider, par exemple, de demander à chaque joueur de jeter un dé en leur disant que s'ils amènent un 6, c'est qu'ils sont touchés, puis de jeter deux dés pour déterminer les PDD (en soustrayant ensuite les PP). Explication : les gobelins sont mauvais tireurs et leurs armes de très mauvaise qualité. On a juste une chance sur six d'être touché.
C'est toi le boss ! 8-)
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1172
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Hello Grrraall,

Merci pour tes précisions toujours empreintes de finesse, d'expérience et de bon sens.
J'avais également estimé que la contre-attaque des 3 gobelins devrait constituer un nouveau (2e) Tour de Combat et la possibilité de faire des MEP d'INT pour les aventuriers, mais c'est vrai que l'effet de choc ne s'applique que si la proximité des adversaires fait qu'une mêlée va immédiatement s'ensuivre.

100 % d'accord avec toi Grrraall :
Règle n°1 : le MJ a toujours raison.
Règle n°2 : si le MJ s'est trompé, se référer à la règle n°1. ;)

Et avec la simplicité et les mécaniques intelligentes de T & T, il a plein de manières différentes pour le MJ d'avoir raison.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Commentaires »