Monstres de Joan Sfar

Venez présenter vos projets de rééditions de jeux de rôle anciens, ou vos appels à projets via des plateformes telles que Ulule, Kickstarter, etc.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Monstres de Joan Sfar

Message par pelon »

C'est actuellement en financement sur Game-On.
C'est motorisé par CO, je conseille d'écouter la vidéo qui parle du jeu avec Joan Sfar et l'un des créateurs, ça donne envie.

https://www.gameontabletop.com/cf407/mo ... -sfar.html
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Monstres de Joan Sfar

Message par Papayouki »

J'ai pris les 2 livres + l'écran.
J'aime beaucoup l'auteur. Pas seulement pour donjon (avec Trondheim), mais aussi pour le chat du rabbin, son film sur Gainsbourg ...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Monstres de Joan Sfar

Message par pelon »

ça me donne très envie,
mais j'ai décidé de ne plus craquer pour des livres qui ont 99% de chances de terminer sur mes étagères sans en bouger.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Monstres de Joan Sfar

Message par Papayouki »

Les bouquins vont rester sur mes étagères aussi. Mais dans le rayon BD à coté des autres titres de Sfar.
Je m'interroge toutefois un peu sur le succès de ce crowdfunding. Surtout parce que je le compare uniquement au précédent CF de BBE : Terres d'Arran (que j'ai acheté aussi).
Terres d'Arran est dans un univers med-fan plutôt classique. Monstres est dans les univers de J. Sfar.
Sfar est une star dans le monde de la BD. Les séries elfes/nains/orcs/mages aussi, mais avec un succès qui ne se base pas autant sur le plan purement artistique.
le contenu proposé dans les 2 crowdfunding est identique : un livre du meneur, un livre du joueur, des dés, 1 écran, une boite d'initiation.
Terres d'Arran a atteint 208K€ pour son crowfunding
Il reste 34h pour Monstres, et on est à 57K€

Et ces constats m'amènent au questionnement sur l'origine des différences de succès de ces 2 CF. Voici quelques assertions que je soumets à votre jugement :
- Gameontabletop inspire sans doute plus confiance aux rôliste qu'aux non-initiés.
- Les rôlistes achètent plus du elfes/nains/orcs/mages en BD que du Sfar (sauf peut-être donjon)
- Les rôlistes ne seraient pas trop curieux de nouveaux univers trop différents des classiques du Jdr.
- Les BDistes non-rôlistes ne sont attirés que par des achats purement BD et n'ont pas envie de payer aussi cher pour seulement quelques illustrations de plus et n'ont pas envie de tenter une expérience jdr.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Monstres de Joan Sfar

Message par La Moitié »

Probablement un peu de tout ça...

En fait, j'ai l'impression compte que malgré tous les réseaux sociaux, les "univers" sont assez peu poreux et l'information circule mal même au sein d'un groupe tel que les rôlistes.

Je suis toujours abasourdie par les campagnes de financement des gros trucs bien connus : non pas que ces jeux ne méritent pas de récupérer plein de sous pour leur projet mais ce qui m'étonne c'est l'écart entre les sommes que ces mastodontes récoltent et celles de leurs outsiders...
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Monstres de Joan Sfar

Message par Héphaistos »

Impressionnant
Je ne m’attendais pas du tout à une telle différence (j’ai craqué ni pour l’un ni pour l’autre)
Un classique, dans un univers très, mais alors très peu, novateur (c’est du med fan quoi)
Un truc plus improbable, mais d’un maître créateur. Dans une proposition très intéressante, univers connu ? Plein de mystères, de zone d’ombre. Je ne connais que de loin son univers (c’est entre autre pour ça que je n’ai pas acheté / et aussi parce que j’attend les héritiers, dans un style proche). Mais je reconnais la création plus originale
Pourtant, les 2 sont portés par des noms connus
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Monstres de Joan Sfar

Message par Tybalt »

Ou alors, il y avait bel et bien plein de gens potentiellement intéressés, mais ils ont déjà financé Les Terres d'Arran et ils n'ont pas un budget illimité, donc ils sont moins nombreux à acheter Monstres ?

Un truc qui m'a fait glupser sur la vidéo du Replay : tout le monde porte des "protections" totalement inefficaces :? En effet, ce modèle de "visière" n'est pas homologué et un peu de réflexion montre vite que ça ne protège contre rien, comme l'explique un médecin dans cet article de Libération. Ils se sont fait refiler n'importe quoi. Apparemment des gens les ont prévenus dans les commentaires de la vidéo sur Youtube, j'espère qu'ils se sont mieux équipés depuis.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Monstres de Joan Sfar

Message par Géraud Myvyrrian G »

Les terres d'aran c'est du medfan donc déjà énorme plus. Ensuite c'est une grosse communauté. Les jeux qui marchent ne dépendent pas tant que ça du jeu mais surtout de la communauté créée autour. On l'a vu sur Aventures, un médfan et un jeu sans originalité , mais une énorme communauté. Résultat 5000 boites vendues par Sans Detour.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Monstres de Joan Sfar

Message par La Moitié »

Je pense qu'à 5 000 boîtes, on dépasse la communauté de JDR, non ?
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Monstres de Joan Sfar

Message par Papayouki »

Pour le moment sur Monstres : 125 boites d'initiation, 306 normale (livre du joueur + livre du meneur), 53 collector (livre du joueur + livre du meneur mais en version collector), 23 offres boutiques (pack de 3 boites d'initiation + 1 collector + 2normale) = 453 souscripteurs 58909€

Arran : 39 boites d'initiation + 148 boites d'initiation early bird, 16 livres du joueur, 1093 complète (livre joueur + meneur), 179 collector, 38 offres boutiques = 1355 souscripteurs 208 612 €

la proportion de boites d'initiation / nombre de souscripteurs peut être un indice :
Monstres : 125/453 = 27%
Arran : 187 / 1355 = 13.8%
On peut donc se dire que Monstres a plus attiré proportionnellement plus de non-rôlistes qu'Arran. On peut se dire qu'ils viennent de la communauté des lecteurs de BD

Aventures, euh ...
3989 souscripteurs en 2 jours (early bird) + 2716 par la suite = 6705
la communauté des fanboys de youtubeurs est prête à acheter n'importe quoi. La moitié a raison, on est au delà de la communauté jdr.

Et encore au delà, je vous dis pas quand Alexandre Astier va sortir son jeu de rôle ... Oui, parce qu'il est clair qu'il y a les BD, les livres, les DvD, les films, des floppées de produits dérivés en tout genre. Donc il manque le jdr.
(Heureusement il y a peu de chance de voir sortir un jdr d'Hanouna).
Répondre

Revenir à « Rééditions, et appels à projets (kickstarter, ulule..) »