demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5576
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par pelon »

c'était tellement bien pensé, qu'avec la musique sur "l'attribut" TECH, le techie du groupe jouait mieux des instruments de musique que le rockerboy.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

haha ! ça faisait partie du charme on va dire ^^

Edit : D'un autre coté y'a pas bcp de jeux qui proposait de jouer un Rocket ou un Media. Le media c’était top et je dis pas ça parce que c’était mon perso :D
chsic
Chasseur de Chimères
Messages : 21
Inscription : dim. 28 déc. 2014 22:21

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par chsic »

Sinon en concurence avec Chroniques oubliées, il y a FACES de James Tornade, un jeu générique amateur qui permet de faire (entre autre) du cyberpunk ou de la SF (ou de mixer les univers aussi), ça ressemble un peu à du Savage Worlds niveau système.
Pour ce qui est de Into the Dark, c'est de la SF inspirée (surtout) d'Altered Carbon mais c'est vraiment minimaliste (faut aimer).
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

C'est noté pour Faces, y'a juste un truc qui me rebute un peu c'est l'utilisation de D14 D16 Et D18, je savais même pas que ça existait !
Le système minimaliste me plait mais je sais pas si ça plaira à mes joueurs. Après pour 5€ je prends pas un grand risque.

Du coup j’hésite quand même pas mal car y'a plein de jeux de qualités et un de mes joueurs m'a appris ce soir qu'il allait acheter Berlin XVIII soit en vieille version papier soit celle qui est prévue pour bientôt.
chsic
Chasseur de Chimères
Messages : 21
Inscription : dim. 28 déc. 2014 22:21

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par chsic »

Pour faces, oui bon c'est un peu pénible (j'ai pas trouvé) de trouver un site qui ait tous les dés au même moment, mais bon, c'est pas insurmontable à acquérir à droite à gauche de nos jours, sinon y a des applications j'imagine... le jeu est sympa en tous cas, ça tourne bien (ça reste léger comme système), c'est facile à gérer les situations ou les stats de pnjs à la volée et il y a un peu de crunch pour les joueurs. Par contre, c'est plutôt pensé pour de l'action "cinématographique" à priori.
Pour les systèmes minimalistes oui j'ai l'impression que ça plait plus aux mjs qu'aux pjs... les systèmes qui proposent beaucoup d'options sont généralement préférés, après ça dépends des joueurs qu'on a bien sur, moi c'est plutôt le type wargamers figurinistes alors...
Oui pour 5€ faut pas hésiter, c'est très inspirant en tous cas et donne envie (pas testé), on peut toujours bricoler le système rapidement (c'est un des avantages du minimalisme) pour l'adapter à sa sauce.
Pour Nanochrome, j'y ai pas joué mais ça à l'air sympa (je l'ai lu y a un moment), pas trop compliqué tout en étant assez riche, quelques mécanismes modernes, beaucoup de tables pour s'inspirer et improviser (je sais pas si tu connais les jeux du grumph).
Bonne recherche et oui y a plein de jeux et tous font le travail, à toi de voir ;)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5576
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par pelon »

Attention à Berlin XVIII,
les précédentes sont en version Siroz (des règles un peu bancales mais qui font le job),

les nouvelles versions sont soit avec le système de Fate soit avec celui d'Apocalypse World. Là on est dans du jeu récent (narrativiste breakdown comme on dit de nos jours).
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Dox-2
Chasseur de Chimères
Messages : 447
Inscription : dim. 3 juil. 2016 09:36
Localisation : Dijon

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par Dox-2 »

pelon a écrit : mer. 29 avr. 2020 00:08 Attention à Berlin XVIII,
les précédentes sont en version Siroz (des règles un peu bancales mais qui font le job),
Les règles de la v3 sont plutôt bien. Elles sont simples, efficaces et on peut créer un perso en 15-20 minutes.
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

chsic a écrit : mar. 28 avr. 2020 23:43 Pour faces, oui bon c'est un peu pénible (j'ai pas trouvé) de trouver un site qui ait tous les dés au même moment, mais bon, c'est pas insurmontable à acquérir à droite à gauche de nos jours, sinon y a des applications j'imagine... le jeu est sympa en tous cas, ça tourne bien (ça reste léger comme système), c'est facile à gérer les situations ou les stats de pnjs à la volée et il y a un peu de crunch pour les joueurs. Par contre, c'est plutôt pensé pour de l'action "cinématographique" à priori.
Pour les systèmes minimalistes oui j'ai l'impression que ça plait plus aux mjs qu'aux pjs... les systèmes qui proposent beaucoup d'options sont généralement préférés, après ça dépends des joueurs qu'on a bien sur, moi c'est plutôt le type wargamers figurinistes alors...
Oui pour 5€ faut pas hésiter, c'est très inspirant en tous cas et donne envie (pas testé), on peut toujours bricoler le système rapidement (c'est un des avantages du minimalisme) pour l'adapter à sa sauce.
Pour Nanochrome, j'y ai pas joué mais ça à l'air sympa (je l'ai lu y a un moment), pas trop compliqué tout en étant assez riche, quelques mécanismes modernes, beaucoup de tables pour s'inspirer et improviser (je sais pas si tu connais les jeux du grumph).
Bonne recherche et oui y a plein de jeux et tous font le travail, à toi de voir ;)
J'ai regardé une review de Faces et ça donne vraiment envie de l'acheter un papier, le jeu est magnifique c'est incroyable la qualité d'aujourd'hui ! Un autre avantage est d'avoir un système permettant de tout faire. Après j'ai peur que ce soit un peu trop Hollywoodiens, on aime bien les jeux ou le combat est vraiment dangereux et ou on risque d'y laisser des plumes.
Dans ma tête je partais sur 3 jeux pour 3 univers mais ça veut dire apprendre (et avoir le plaisir de découvrir) 3 système différents.

Ma réflexion en est à :

Barbarians of Lemuria : 10€
Nanochrome : 7€
Into the Dark : 5€
Chroniques Oubliées Contemporaines : 10€
Brigandyne : 8€

Faces : 20€

Je me rend compte que y'a tellement d'offres que j'ai vraiment besoin d'aide pour trouver le jeu qui nous correspond. Je me renseigne le plus possible mais ça fait une masse d'information importante à digérer. Le système PBTA me tente bien à première vue. Le systeme FATE j'ai du mal à voir concrètement comment ça marche.
Dox-2 a écrit : mer. 29 avr. 2020 09:32
pelon a écrit : mer. 29 avr. 2020 00:08 Attention à Berlin XVIII,
les précédentes sont en version Siroz (des règles un peu bancales mais qui font le job),
Les règles de la v3 sont plutôt bien. Elles sont simples, efficaces et on peut créer un perso en 15-20 minutes.
pelon a écrit : mer. 29 avr. 2020 00:08 Attention à Berlin XVIII,
les précédentes sont en version Siroz (des règles un peu bancales mais qui font le job),

les nouvelles versions sont soit avec le système de Fate soit avec celui d'Apocalypse World. Là on est dans du jeu récent (narrativiste breakdown comme on dit de nos jours).
Les deux amis avec qui je vais reprendre possédaient et adoraient le jeu. 20 ans après inutile de dire qu'ils ne savent plus du tout ou ils peuvent être donc c'est difficile pour nous de savoir si le jeu à mal vieilli ou si il reste super exploitable. Nous ce qu'on veut c'est jouer sans se prendre la tête avec un système "buggé"
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre aide !

Je suis un peu perdu dans ce choix et je vois que tout le monde essaie de m'aider et franchement ça fait plaisir ! escaloupe merci3
Avatar de l’utilisateur
Dox-2
Chasseur de Chimères
Messages : 447
Inscription : dim. 3 juil. 2016 09:36
Localisation : Dijon

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par Dox-2 »

Je trouve que le système de la v3 a plutôt bien vieilli. J'ai encore maîtrisé avec à plusieurs reprises dans les derniers mois et j'espère bien continuer. :)
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »