Débuter le JDR avec RDD

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

@ Yahorlino et Papayouki
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
C'est vrai qu'on s'écarte un peu du sujet, je vais poster un message dans un autre fil en ce qui concerne octogones, ce sera peut-être l'occasion de discuter!
Avatar de l’utilisateur
EarlGrey
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:44

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par EarlGrey »

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum, et Rêve de Dragon à été le jeu de rôle avec lequel tout à commencé pour moi et un coup de cœur absolu. Aujourd'hui j'aimerais le faire découvrir au club où je pratique mais pour ça, il va falloir que je masterise. Mais d'abord, je dois potasser sérieusement les règles parce que ça fait plus de 15 ans que je n'y ai pas joué...
Déjà merci pour tous les conseils que j'ai pu lire sur ce fil, ça fait du bien !
J'ai une autre question à vous soumettre. Je pense connaître déjà la réponse mais à mon sens ce n'est pas explicitement dit dans les règles : quand ont fait un jet d'attaque (à Mêlée/arme avec difficulté au choix ou Tir/arme), l'état général est bien à prendre en compte en plus ?
Avatar de l’utilisateur
petit mec
Chasseur de Chimères
Messages : 151
Inscription : lun. 29 déc. 2014 15:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par petit mec »

Oui l'état général est à prendre en compte : on se bat moins bien quand on a une blessure grave ou une forte fièvre
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le Don de Haut-Rêve et ceux qui creusent...toi, tu creuses.

Et pour quelques Rêves de plus :
https://scriptarium.org/store/category/ ... de-dragon/
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

Bonjour EarlGrey!

C'est chouette que ce fil te soit utile! Il me semble que l'état général est à prendre en compte dans l'"ajustement" (que ce soit pour jet d'attaque ou un autre), tu dois déjà le savoir, l'ajustement c'est la colonne horizontale de la table de résolution (les caractéristiques étant la colonne verticale -8).
Ajustement = difficultés (estimé par le Gardien du rêve) + compétences (personnage) + état général

p17 il est dit que l'état général ne doit pas s'improviser mais j'ai oublié et je suis une néophyte, je ne maîtrise pas bien du tout les règles... Je suppose qu'il faut se référer p42-47 ?

je ne préfère pas te dire d’ânerie alors je laisse les experts te répondre! ils.elles m'ont été d'une grande et bienveillante aide pour ma part!
Avatar de l’utilisateur
EarlGrey
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:44

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par EarlGrey »

Merci Bryophée et merci petit mec ! Oui, sujet super utile ! Si je n'oublie rien, l'état général c'est :
Malus dû à la fatigue + 1 point par PV en moins + surencombrement + éthylisme
Avatar de l’utilisateur
petit mec
Chasseur de Chimères
Messages : 151
Inscription : lun. 29 déc. 2014 15:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par petit mec »

C'est ça
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le Don de Haut-Rêve et ceux qui creusent...toi, tu creuses.

Et pour quelques Rêves de plus :
https://scriptarium.org/store/category/ ... de-dragon/
Avatar de l’utilisateur
EarlGrey
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:44

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par EarlGrey »

Ah et une autre question, concernant la transformation du stress cette fois. Quand on transforme 0 point de stress (soit à la suite d'un échec total, soit parce que le résultat arrondi à l'inferieur donne 0), on perd quand même 1 point sur le total restant ?
Avatar de l’utilisateur
petit mec
Chasseur de Chimères
Messages : 151
Inscription : lun. 29 déc. 2014 15:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par petit mec »

Comme indiqué page 147 du Livre de Règles :
"Quand tous les points de stress ne sont pas transformés, le personnage perd 1point sur le nombre de points de stress restants."

La réponse est donc oui.
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le Don de Haut-Rêve et ceux qui creusent...toi, tu creuses.

Et pour quelques Rêves de plus :
https://scriptarium.org/store/category/ ... de-dragon/
Avatar de l’utilisateur
EarlGrey
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:44

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par EarlGrey »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
EarlGrey
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:44

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par EarlGrey »

Encore une question de règles, mais concernant la magie, cette fois. Il est mentionné au sujet des cases humides qu'il faut obligatoirement tenter de les maîtriser, mais seulement après avoir tiré le dé de rencontre. Or dans l'exemple général fourni, la 1re fois que Nitouche pénètre sur le fleuve, elle tente directement la maîtrise sans tirer de dé de rencontre. Un oubli ou je suis passé à côté d'un point de règle ?
Répondre

Revenir à « Commentaires »