N'oubliez pas de copier vos DD

La zone à flood
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

N'oubliez pas de copier vos DD

Message par pelon »

Salut,
il m'est arrivé une petite mésaventure qui me pourrit bien le week-end et les jours à venir.
Un cambriolage où mon PC a été volé... avec des années de photos qui venaient d'être déchargées d'un appareil numérique, tout mon boulot de JDR de ces derniers mois...


Bref, ne faites pas comme moi, sauvegardez quelque part vos données importantes.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: N'oubliez pas de copier vos DD

Message par La Moitié »

Oh p... Désolée pour toi et les tiens.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: N'oubliez pas de copier vos DD

Message par Outsider »

C'est aussi valable pour un crash disque.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: N'oubliez pas de copier vos DD

Message par Géraud Myvyrrian G »

Oh mince :// mon pire cauchemar. Vraiment désolé...
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: N'oubliez pas de copier vos DD

Message par pelon »

Outsider a écrit : dim. 1 mars 2020 21:13 C'est aussi valable pour un crash disque.
avec les outils (et un pote qui sait s'en servir), tu arrives généralement à récupérer les données.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Tedehur21
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : dim. 1 mars 2020 10:01
Localisation : Vers Dijon

Re: N'oubliez pas de copier vos DD

Message par Tedehur21 »

Je compatis, j'ai perdu aussi des années de photos.
Depuis, je sauvegarde en triple DD, et j'en emmène un avec la famille en vacances..
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: N'oubliez pas de copier vos DD

Message par Papayouki »

Je compatis sincérement.
La toute dernière version de Windows propose de sauvegarder tout dans one drive, automatiquement et systématiquement.

Pour le crash disque, je recommande recuva, qui peux meme récupérer les données d'une carte mémoire (donc sur la carte mémoire de ton appareil photo)
pelon a écrit : dim. 1 mars 2020 20:25 avec des années de photos qui venaient d'être déchargées d'un appareil numérique, tout mon boulot de JDR de ces derniers mois...
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: N'oubliez pas de copier vos DD

Message par Esbehmj »

Toute mon empathie rôlistique et personnelle pour les photos ; ça m'est également arrivé et j'essaie maintenant de tout mettre sur 2 ou 3 disques, mais c'est vrai que c'est pénible. Qu'est-ce que c'est Recuva Payaouki ?
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: N'oubliez pas de copier vos DD

Message par Outsider »

Un logiciel de récupération de donnée effacées ou formatée. Pour Recuva, un mois d'essai gratuit.
Les versions pro de ce type de logiciels permettaient il y a quelques années de récupérer jusqu'à 8 formatages. Je n'ai pas regardé ce qui se fait actuellement.
Les logiciels gratuit ou en démo n'ont pas autant de possibilité mais c'est toujours mieux que rien.
Cela sous entends de pouvoir relier en USB le disque fautif sur un PC fonctionnel ayant une capacité de stockage supérieur au disque à récupérer.

A savoir qu'il existe des société de récupération de données, y compris après un coup de perceuse dans le disque dur lui même. Le pris est hors de portée d'un particulier, donc réservé à des entreprises ayant un besoin réel de récupération suite à un crash physique de son disque dur de stockage de donnée.

A noter que le stockage sur serveur se fait simultanément sur plusieurs disques durs (système raid) avec si crash d'un disque de le remplacer par un neuf et les autres disques permettent de recréer les données absentes. Il est possible aussi d'avoir un stockage simultané sur deux disques identiques.

Pour un particulier, un stockage en disque externe est possible avec un logiciel de synchronisation pour avoir une copie identique au disque sauvegardé. Mais AMHA le mieux est de choisir ce que l'on désire sauvegarder (pour un gain de place) et avoir ce qui est vraiment important sur deux disques externes différents, de préférence stockés dans des endroits différents. Il faut s'astreindre à faire des copies régulières de l'un vers l'autre si un est au bureau et l'autre à la maison.
Pour les parano, utiliser un logiciel de cryptage pour créer une espace sécurisé pour les données vraiment personnelles (cela pour éviter de voir celle-ci circuler ou se retrouver exposées sur le net).

Je ne suis pas fan des cloud. C'est bien pour un partage de documents non sensibles mais je n'y laisserait pas des document professionnel de travail. Si sensible, je préfère le faire par FTP depuis mon PC. Sur un cloud, je ne sais pas qui a accès à mes données. Je ne parle pas des personnes à qui j'ai accordé des droits (je sais, c'est limite paranoïaque, mais mes connaissances en sécurité des systèmes informatique n'aident pas à être serin).
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: N'oubliez pas de copier vos DD

Message par Esbehmj »

Merci beaucoup Outsider pour cette réponses très complète. Mes connaissances informatiques sont limitées mais je partage tes inquiétudes sur la sécurité des données dans un cloud.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Autres discussions »