Système D20 pour ou contre

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pelon
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Re: Système D20 pour ou contre

Message par pelon »

Papayouki a écrit : mer. 26 févr. 2020 15:25 C'est la base du système : ensuite, si certains jeux sont des usines à gaz avec un tampon D20 system, c'est parce que leur auteur a bâti une usine à gaz autour de ce système.
Le problème, c'est que ce sont les créateurs du jeu qui ont bâti l'usine autour. Donc on ne peut pas parler de D20 system en niant l'existence de toutes les facultés spéciales qui l'alourdissent.
Ce n'est pas juste D20+comp+bonus carac,
C'est D20+comp+bonus carac+capacités spéciales PJ-capacité spéciale adverse, etc... avec des actions, réactions, interruptions, etc... qui serait bien à gérer en jeu vidéo, mais pas autour de la table.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
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Héphaistos
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Re: Système D20 pour ou contre

Message par Héphaistos »

A mon tour
Parce que je lance le sujet, je lis vos remarques, toujours pertinentes et je ne m’exprime pas
A propos du dé
C’est une question de répartition, j’aime pas la variabilité du D20 (et que dire de celle du D100 !)
On se retrouve avec d’énormes bonus, et pourtant pas sur de réussir une action. Quand un noob qui n’a pas de bonus arrive à faire le truc. J’apprécie bien plus à présent (parce que dans le passé, j’ai énormément joué à Runequest D100 et d&d like au D20) un dé plus petit (D10 d’anoë par exemple) avec des marges de réussite. Le système Méga V est top pour moi, lancé de 3 dés (dont le nombre de faces dépends du niveau de compétence). On est pas dans le Gaussien, mais pas loin.
Je reconnais au D100 le côté représentatif, tu as 65% de chance de réussir, très parlant.
A propos du système d&d like
Je n’y pensais pas au début, mais c’est sur que le D20 et lié à Donj’.
Pour faire simple, Pathfinder m’a permis de me remettre au jdr avec mes fils (merci à lui) et m’a saoulé par sa complexité, 15 bouquins à éplucher pour optimiser ton perso. 3 min pour donner les dégâts d’un coup d’épée au 10eme niveau....
J’aime chroniques oubliées par sa boîte à outils. J’aime pas les jeux à classes, et là, j’ai trouvé un mix entre simplicité (5 min pour faire un perso quand tu connais) et adaptabilité. La trousse à outils du bon bricolo, t’aime ça, tu prends, t’aime pas ça, tu changes...
J’aime bien la mécanique d&d5 (héros et dragons pour ce que j’ai acheté), un peu plus simple, moins vers l’optimisation. Il y a des chemins tracés pour l’évolution du personnage, du background, de l’histoire et pas que des dons à bien compiler. Mais pas assez joué

Encore merci à vous tous pour ces merveilleuses réflexions qui nous (me) nourrissent :bravo:
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pelon
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Re: Système D20 pour ou contre

Message par pelon »

J'ai trouvé le système de DD5 (et h&D) fade. Je ne sais pas, il lui manque un truc pour moi. Je lui préfère de loin CO.

Tu peux expliquer un peu plus le système de Mega V ?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
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Athanor Nephryte
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Re: Système D20 pour ou contre

Message par Athanor Nephryte »

Je vais me permettre de butiner dans ta réponse, Héphaïstos.
Héphaistos a écrit : ven. 28 févr. 2020 17:22 A propos du système d&d like
(...)
Pour faire simple, Pathfinder m’a permis de me remettre au jdr avec mes fils (merci à lui) et m’a saoulé par sa complexité, 15 bouquins à éplucher pour optimiser ton perso.
Ce que je note surtout là c'est "15 bouquins" qu'il a fallu acheter. Autrement dit, une belle machine à faire du fric.
Héphaistos a écrit : ven. 28 févr. 2020 17:22 3 min pour donner les dégâts d’un coup d’épée au 10eme niveau....
Ici me vient à l'esprit la sempiternelle et injustifiée remarque sur la fantasmatique complexité du système Rêve de Dragon. Quand je lis ça... ça me laisse songeur...
Héphaistos a écrit : ven. 28 févr. 2020 17:22J’aime bien la mécanique d&d5 (héros et dragons pour ce que j’ai acheté), un peu plus simple, moins vers l’optimisation.
Et pour la deuxième fois on voit apparaître le mot "optimisation" qui me laisse penser que le grobillisme pour tous a de beaux jours devant lui. Et avec ce genre de truc on ose parler de jeu de ... "rôle" ?

Mais, bref, bref, bref... je m'égare du sujet initial ! :D
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Héphaistos
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Re: Système D20 pour ou contre

Message par Héphaistos »

Tu ne t’égares pas, optimisation et Pathfinder vont de pair
Mais l’un des mes fils adore cet aspect, il est féru de cet épluchage à la recherche de la règle, don, modification qui colle au perso qu’il a envie. Et pas toujours pour maximiser les dégâts (faut dire que quand tu tapes 2 fois plus fort que les autres...)
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Héphaistos
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Re: Système D20 pour ou contre

Message par Héphaistos »

Système Méga V
Un test est réalisé par la combinaison de 3 dés (un pool) sous une difficulté (8 en moyenne)
1er dé, le trait (caractéristique type force ou réflexion)
Les dés vont de D4 à D10 de base
2ème dé, le domaine (communication, pratique...)
De D4 à D8 de base
3ème dé, le talent (persuader, acrobatie, ...)
De 0 à D6 de base
On peut ajouter des bonus en fonction de « métier », objets, ... en augmentant un dé d’un (ou plusieurs) cran (D6 devient D8)

Un avantage est obtenu tout les +3 de réussite, et un désavantage tout les -3 (diff 8, jet à 11: un avantage; 14 donne 2 avantages...)

Par exemple, le TOC devient sens-pratique-observer
Un nul lancera D4 + D4 (pour faire plus de 8, c’est costaud), un crac lancera D8 + D8 + D6, il devrait réussir avec plusieurs avantages, donc voir certains détails...
Mais le jet peut aussi être vivacité-pratique-observer si la recherche est précipitée

J’apprécie le fait qu’un personnage solide dans une compétence réalisera son action, probablement avec des avantages

Et si ça marche, j'ai joint une fiche de personnage (libre accès sur le site de l'éditeur, celui super cool qui va éditer Star Marx)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Nicoreloux
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Re: Système D20 pour ou contre

Message par Nicoreloux »

Esbehmj a écrit : jeu. 27 févr. 2020 08:40 Dans le même ordre d'idée, et comme cela a été dit plus haut, le d20 avec un système de seuil à atteindre (et non pas avec un tirage sous un score à la manière du d100) ne suit pas la "courbe en cloche gaussienne" et donc donne les "mêmes écarts de probabilité" entre deux nombres seuils successifs.
Je m'insurge contre cette parenthèse! Qu'il s'agisse d'atteindre un seuil ou de tirer sous un score, la "clochitude" des résultats ne dépend que du nombre de dés additionnés lors du jet. Lancer un d20 ou un d100 sous un score n'est fondamentalement (et statistiquement) pas différent de lancer ces dés sous un seuil: chaque résultat possible du jet est parfaitement équiprobable (sauf si le dé est pipé) et les chances de réussite évoluent linéairement avec la modification du seuil/score.

La concentration des tirages autour de l'espérance statistique du jet s'obtient en multipliant les dés et en additionnant leurs résultats, alors seulement l'impact d'une modification du seuil/score adopte un profil gaussien d'autant plus abrupt qu'il y a de dés mis en jeu.
Héphaistos a écrit : ven. 28 févr. 2020 22:39 Système Méga V
Un test est réalisé par la combinaison de 3 dés (un pool) sous une difficulté (8 en moyenne)
[...]
Et là, je suis juste HYPER déçu!

Depuis le début de cette discussion, je me suis mis à plancher sur un système plus équilibré que mon mix Simulacres/d20. J'ai réalisé un nombre pas croyable d'abaques, comparé les occurrences statistiques de toutes sortes de façons de lancer un ou plusieurs dés et j'en suis arrivé à entamer une réécriture complète de mon système de jeu.

Je pensais avoir inventé un concept complètement novateur dont j'étais super fier et... C'est grosso-modo la description que tu viens de faire de Mega! :'(

Je suis complètement anéanti de constater que, sans le savoir, j'ai plus ou moins repompé un truc qui existe déjà! Le seul truc qui me console, c'est de constater que ça a l'air de bien fonctionner chez les autres.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
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Esbehmj
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Re: Système D20 pour ou contre

Message par Esbehmj »

Je suis tout à fait d'accord avec toi d20 et D100 c'est idem; je disais juste autour de la parenthèse que dans le d20 system, on devait lancer au-dessus et dans le Basic D100 on lançait en-dessous, c'est tout, voilà, mais j'ai dû mal me faire comprendre.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
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Nicoreloux
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Re: Système D20 pour ou contre

Message par Nicoreloux »

Alors mon insurrection s'en trouve apaisée ;)
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Re: Système D20 pour ou contre

Message par Esbehmj »

Je ne suis pas médaille Fields, mais j'ai quelques notions quand même (licence de maths il y a très longtemps).
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