Mes doutes

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Simcoe
Chasseur de Chimères
Messages : 5
Inscription : mar. 28 janv. 2020 17:17

Mes doutes

Message par Simcoe »

Hello,
je ne suis pas encore joueur de rêve de dragon,
comme dit dans ma description, je joue à d&d 3.5 avec un petit groupe (en tant que joueur) et j'ai envie de passer de l'autre côté de l'écran du mj.
Rêve de dragon est un candidat pour un peu changer, et pour avoir mis la main sur la 2ème édition papier (en + des pdf que l'on trouve ici).
Mais voilà, après avoir pas mal potassé le bouquin de règles, je suis assez dubitatif...
Certaines mécaniques me séduisent :
- les combinaisons caractéristiques / compétences pour la résolution des actions qui laissent entrevoir beaucoup de variétés
- le système d'xp au fil de l'eau sans franchissement de niveau
- l'univers, l'originalité
- la fiche de personnage et l'archétype sont séduisants

Et d'autres sont au point de me rebuter :
- le principe de lancement des sorts. C'est possiblement ce qui fait une partie du charme du jeu, mais entre la lenteur engendrée par le système et l'inactivité générée pour les vrai-rêvants...
- la pauvreté des équipements
- le système de dégâts
- les points de tâche, les premiers soins : de la complexité pour rien, à mon sens
- la gestion de la fatigue, de l'endurance, du moral... encore beaucoup de règles à détails, j'ai peur de la lourdeur
- l'aspect "campagne" pas trop prévu

Je pourrai bien tester et voir ce que ça donne... mais c'est un investissement (création des personnages, peaufinage des règles, du scénario, ...).

Bref,
je sais que je m'adresse principalement à des joueurs convertis à la cause mais je cherche de l'objectivité sur mes ressentis avant d'avoir pu réellement jouer.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Mes doutes

Message par Athanor Nephryte »

Eh bien, voilà des remarques et des questions induites qui me paraissent tout à fait intéressantes qui méritent des réponses précises.
Je vais te faire des réponses "version courte". Si tu veux la version plus détaillée, n'hésite pas à le dire.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Mes doutes

Message par Athanor Nephryte »

Simcoe a écrit : dim. 16 févr. 2020 20:42 - le principe de lancement des sorts. C'est possiblement ce qui fait une partie du charme du jeu, mais entre la lenteur engendrée par le système et l'inactivité générée pour les vrai-rêvants...
Fais un mini-scénario d'introduction (et de découverte) avec uniquement ton (ou tes) haut-rêvant(s). Cela vous permettra de vous accoutumer au système avant de vous lancer avec tout le monde. Et demande à ton haut-rêvant d'essayer de se gérer seul pendant la partie. S'il ne fait pas de rencontre en demi-rêve, il devrait assez bien prendre le coup au bout de quelques sorts (peut-être une ou deux parties) suite à la partie de découverte.
Simcoe a écrit : dim. 16 févr. 2020 20:42 - la pauvreté des équipements
Là je ne comprends pas bien. C'est peut-être le syndrome Donjon ou le syndrome jeu vidéo, avec leur chapelet d'objets, magiques ou non, qui te font réagir ainsi ? Quoi qu'il en soit rien ne t'empêche de faire apparaître de nouveaux objets sur le marché de telle ou telle ville.
J'ajouterai que le contexte tire vers un certain "réalisme" de l'univers. D'où l'armure de cuir, la cotte de maille, la lanterne, le cheval, etc. typiques d'un marché médiéval. Mais, hors équipement magique, tu ajouterais quoi par exemple ?
Simcoe a écrit : dim. 16 févr. 2020 20:42 - le système de dégâts
Archi-simple : 2d10 additionnés te donnent le type de blessure. Pour chacun des types de blessure tu jettes des dés (d4, d6, 2d6) ou tu tombes à 0 (blessure critique).
Simcoe a écrit : dim. 16 févr. 2020 20:42 - les points de tâche, les premiers soins : de la complexité pour rien, à mon sens
- Les points de tâche, tu peux commencer par jouer sans si tu veux.
- Les premiers soins servent le réalisme (dans la vraie vie, tu peux mourir pendant que les pompiers essaient de te sauver). Mais tu peux aussi décider qu'arrêter l'hémorragie d'une blessure critique se fait automatiquement... A toi de juger et de trancher.
Simcoe a écrit : dim. 16 févr. 2020 20:42 - la gestion de la fatigue, de l'endurance, du moral... encore beaucoup de règles à détails, j'ai peur de la lourdeur
- La fatigue est optionnelle, tu peux jouer sans tant que tu n'es pas familier du reste, voire t'en passer.
- Pour l'endurance, je vois mal comment faire sans. C'est l'équivalent des PV dans D&D.
- Le moral aussi est optionnel, mais quand tes joueurs sauront à quoi ça peut servir, ils t'en voudront de ne pas y avoir accès.
Simcoe a écrit : dim. 16 févr. 2020 20:42 - l'aspect "campagne" pas trop prévu
L'univers n'est pas spécialement fait pour développer des épopées, plutôt une suite d'explorations de lieux étranges où les gens sont mentalement "perturbés". Mais rien n'empêche de rester plus longtemps dans un lieu et d'y développer de grandes ou de petites histoires. Voire une campagne dans une seule et même région.
Ex : La situation politique de la cité du Grand Pressoir, le quartier glauque de Glumeln, ses marécages, ses zyglutes...
Sans oublier que le principe de la "campagne" typiquement onirique est possible dans le cadre d'une quête d'archétype. Tu en as un bon exemple dans Un parfum d'onirose. Rien ne t'empêche de faire le même genre de quête sur une durée plus longue.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Simcoe
Chasseur de Chimères
Messages : 5
Inscription : mar. 28 janv. 2020 17:17

Re: Mes doutes

Message par Simcoe »

Salut et merci pour tes réponses.
Athanor Nephryte a écrit : lun. 17 févr. 2020 00:45 Fais un mini-scénario d'introduction (et de découverte) avec uniquement ton (ou tes) haut-rêvant(s). Cela vous permettra de vous accoutumer au système avant de vous lancer avec tout le monde. Et demande à ton haut-rêvant d'essayer de se gérer seul pendant la partie. S'il ne fait pas de rencontre en demi-rêve, il devrait assez bien prendre le coup au bout de quelques sorts (peut-être une ou deux parties) suite à la partie de découverte.
Oui ça peut aider pour la rapidité et la fluidité du jeu en effet.
Mais j'ai peur que tout ce mécanisme et temps de jeu associé aux seuls hauts-rêvant lèsent les vrais-rêvant qui vont se sentir quelque peu exclu de cette phase de jeu.
Athanor Nephryte a écrit : lun. 17 févr. 2020 00:45 Là je ne comprends pas bien. C'est peut-être le syndrome Donjon ou le syndrome jeu vidéo, avec leur chapelet d'objets, magiques ou non, qui te font réagir ainsi ? Quoi qu'il en soit rien ne t'empêche de faire apparaître de nouveaux objets sur le marché de telle ou telle ville.
J'ajouterai que le contexte tire vers un certain "réalisme" de l'univers. D'où l'armure de cuir, la cotte de maille, la lanterne, le cheval, etc. typiques d'un marché médiéval. Mais, hors équipement magique, tu ajouterais quoi par exemple ?
J'ajouterai l'équipement magique justement, et je n'ai rien vu à ce sujet... alors c'est peut-être laissé à interprétation et liberté totale du gardien, mais un chapitre qui en parle un peu aurait été pas mal.
Pour les armes non-magiques, il y en a peu je trouve, on pourrait ajouter de la diversité, mais c'est encore une fois au gardien d'y associer les caractéristiques adaptées. Pour les armures, c'est là où c'est le plus pauvre : 5 ou 6 niveaux de mémoire, pas trop de customisation... ça reste un avis personnel.
Athanor Nephryte a écrit : lun. 17 févr. 2020 00:45 Archi-simple : 2d10 additionnés te donnent le type de blessure. Pour chacun des types de blessure tu jettes des dés (d4, d6, 2d6) ou tu tombes à 0 (blessure critique).
Ce n'est pas la simplicité qui me dérange mais le fait que le profil de dégât soit le même quel que soit l'arme.
Ce n'est peut-être pas un mal mais à première vue ça me perturbe.
Athanor Nephryte a écrit : lun. 17 févr. 2020 00:45 - Les points de tâche, tu peux commencer par jouer sans si tu veux.
- Les premiers soins servent le réalisme (dans la vraie vie, tu peux mourir pendant que les pompiers essaient de te sauver). Mais tu peux aussi décider qu'arrêter l'hémorragie d'une blessure critique se fait automatiquement... A toi de juger et de trancher.
Des simplifications suggérées, j'avais lu un post qui en parlait. A tester en effet
Athanor Nephryte a écrit : lun. 17 févr. 2020 00:45 - La fatigue est optionnelle, tu peux jouer sans tant que tu n'es pas familier du reste, voire t'en passer.
- Pour l'endurance, je vois mal comment faire sans. C'est l'équivalent des PV dans D&D.
- Le moral aussi est optionnel, mais quand tes joueurs sauront à quoi ça peut servir, ils t'en voudront de ne pas y avoir accès.
Oui, à nous de nous familiariser avec les règles
Athanor Nephryte a écrit : lun. 17 févr. 2020 00:45 L'univers n'est pas spécialement fait pour développer des épopées, plutôt une suite d'explorations de lieux étranges où les gens sont mentalement "perturbés". Mais rien n'empêche de rester plus longtemps dans un lieu et d'y développer de grandes ou de petites histoires. Voire une campagne dans une seule et même région.
Ex : La situation politique de la cité du Grand Pressoir, le quartier glauque de Glumeln, ses marécages, ses zyglutes...
Sans oublier que le principe de la "campagne" typiquement onirique est possible dans le cadre d'une quête d'archétype. Tu en as un bon exemple dans Un parfum d'onirose. Rien ne t'empêche de faire le même genre de quête sur une durée plus longue.
Ok merci du conseil !


Ah et aussi j'ai l'impression qu'il manque les pages 230 -> 260 dans le pdf de la 2ème édition ??
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Mes doutes

Message par La Moitié »

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Athanor Nephryte quant à la gestion solo de la montée en Terres du Rêve pour les Hauts Rêvants : je jouais un non rêvant et un copain se débrouillait tout seul pour sa montée. Comme il était honnête, ça tournait bien. Le MJ s'occupait de nous mais on attendait avec impatience le retour du mage pour qu'il nous raconte ses malheurs...



Pour l'équipement, je ne saurais trop que conseiller "Du Voyage et des voyageurs". (Au passage, je vais vous montrer comment on invoque un administrateur dans un sujet : on fait une fausse citation en son nom, la plus débile possible. En général, ça marche très bien...)
myvyrrian a écrit :En vérité je te le dis, pour m'invoquer, trois fois mon nom tu prononceras en te regardant dans un miroir de 64cm x 83cm avec encadrement Louis XVI !
pelon a écrit :Non mais vous arrêtez de m'invoquer pour un oui, pour un non. J'ai d'autres choses à faire, moi. Je vous rappelle que je suis agent secret.
Et les admins, on en est où pour les autorisations concernant "Du voyage et des voyageurs" ?
Avatar de l’utilisateur
petit mec
Chasseur de Chimères
Messages : 151
Inscription : lun. 29 déc. 2014 15:26

Re: Mes doutes

Message par petit mec »

En ce qui concerne les objets magiques : oui dans Rêve de Dragon les objets magiques sont très rares.

Demande à un Haut-Rêvant de fabriquer un objet magique digne de ce nom et tu comprendras pourquoi.

Tu as des exemples d'objets magiques dans le scénario "Le Cidre de Narhuit", "Les Galettes d'Olouyé" réédité 2.5 et "La Fontaine d'Ortigrise".

Je te conseille de lire minutieusement le chapitre qui concerne la voie de Narcos afin de t'inspirer pour la création d'objets magiques.


Si tu veux faire jouer une campagne, je t'invite à lire l'excellent "Un Parfum d'Oniroses" qui est un scénario que tu peux moduler pour en faire une campagne aussi grande ... que l'imagination de Myvyrrian ou Pelon.
Dernière modification par petit mec le mar. 18 févr. 2020 10:25, modifié 1 fois.
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le Don de Haut-Rêve et ceux qui creusent...toi, tu creuses.

Et pour quelques Rêves de plus :
https://scriptarium.org/store/category/ ... de-dragon/
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Mes doutes

Message par Athanor Nephryte »

Je vais laisser réagir les autres avant de compléter mes premières réponses, mais pour les pages 231 à 258 incluses je pense qu'il s'agit tout simplement des scénarios d'intro. Tu peux les trouver grâce au lien donné par pelon dans le message qui suit les règles 2ème édition.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Mes doutes

Message par La Moitié »

Un rêve en Boldzarie est aussi une campagne :D
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Mes doutes

Message par Géraud Myvyrrian G »

Compliqué pour les autorisations... C'était Pierre L. qui était en contact avec les ayant-droits et devait me transmette les autorisations. Il faut que je contacte les gens directement, mais certains je n'ai pas les contacts...
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Mes doutes

Message par pelon »

La Moitié a écrit :Tu n'as pas répondu à mon PM :D
Trop fort l'invocation d'admin.

Le supplément de RdD dont tu parles n'est même pas dans la liste de la partie modération.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « Commentaires »