Questions diverses et avariees

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
tavelinn
Chasseur de Chimères
Messages : 82
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:53
Localisation : Lozère. Environ langogne

Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

Encore une question....
J'ai d'énormes doutes.

Phase de combat.
J'ai un brave gars armé d'un arc. Dex de 18 & bonus de combat à l'arc +8
Test MEP sous DEX ou talent niv 20
9+dex de 18 = 27
Réussite de 7
Donc.... il jette les dégâts de son arc normal (6d+8) ? ou il a fait 7 de dégâts de choc ?
OU
ou il ajoute 7 aux résultat de combat de tout le groupe ?
Du coup..quid des dégâts de l'arc ?...6d+8

L'archer jette en plus ses 6d+8 qu'il va ajouter au résultat du combat des autres PJ ?

Ma question est floue... désolé... c'est car là ce passage est flou pour moi.
"Le ridicule ne tue pas !
Ce qui ne tue pas, rend plus fort !
Je me fais fort d'être chaque jour un peu plus ridicule "
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Alors, selon la distance, la taille de la cible, les conditions météo, le fait que la cible est à découvert ou non, statique ou en mouvement, etc. tu détermine un niveau de difficulté de la MEP.
N.B. : Selon les règles, niveau de la MEP signifie un nombre situé en général entre 1 (très simple) et 5 (difficile), mais on peut aller plus haut (10, héroïque ?). Dans Deluxe T & T, le tableau de combat à distance prévoit même un niveau 45 (divin?).
Quand tu dis niveau 20, je comprends en fait total à atteindre avec attribut+niveau+2D6 (avec doublet possible) = 20, c'est à dire une sorte de seuil à atteindre. Je chipote sur les termes, mais je le fais pour être sûr qu'on ne se "mé-comprenne" pas. Je mets en lien ma vision de la façon de déterminer le niveau ci-dessous ; elle est personnelle et ne correspond pas à celle page 87 (le niveau des MEP de combat à distance ne va que de 1 à 5 et ne tient compte que de la taille de la cible), ni à celle de Deluxe T & T. C'est le début de mon écran que je n'ai jamais finalisé. Regarde pages 1 et 3, dans les colonnes à droite.
Donc une fois le niveau déterminé, le joueur effectue sa MEP. Si c'est raté, rien ne se passe, la flèche fend l'air et va se perdre je ne sais où. Si c'est réussi, le PJ archer détermine ses points de dommage (en lançant les dés de l'arme+son bonus de tir lié à certains attributs), en comptant d'éventuels 6 (dommages inévitables qui passent quoi qu'il en soit). On retranche les Points de protection de la cible (son armure), et ce qu'il reste c'est ce qu'encaisse réellement la cible, comme pour un combat au contact.
Regarde bien p. 84-85 des règles, les dégâts magiques et de jet viennent en premier. Mais c'est vrai que pour les deux (dégâts magiques et des armes de jet), ils sont comptés une première fois tous seuls et affectent (ou non) leurs cibles, puis rajoutés au total du groupe dans un second temps selon la règle de "l'effet de choc" (double effet Kiss cool). En relisant les règles, je t'avoue que j'avais oublié cela pour les armes de jet, je ne comptais le double effet que pour la magie.

Le début de l'intérieur de mon écran :
écran règles 2.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Esbehmj le mer. 18 août 2021 16:08, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
tavelinn
Chasseur de Chimères
Messages : 82
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:53
Localisation : Lozère. Environ langogne

Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

Ah j'ai fait un écran aussi :)
Dans le résumé des règles :
MAGIE : Si réussite, effet de Choc : Marge MEP ajoutée au Total d’attaque du groupe
TIR : Si réussite, effet de Choc : Marge MEP ajoutée au Total d’attaque du groupe
PDD = Dés d’arme + Bonus d’arme + Marge MEP – Protection
Du coup je suis perdu par rapport à ce que tu me dis dans ce post.
Tu as raison 20... je voulais dire NIVEAU DE MEP 1
"Le ridicule ne tue pas !
Ce qui ne tue pas, rend plus fort !
Je me fais fort d'être chaque jour un peu plus ridicule "
Avatar de l’utilisateur
tavelinn
Chasseur de Chimères
Messages : 82
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:53
Localisation : Lozère. Environ langogne

Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

Je suis désolé car TT est un jeu simple et Fun mais là j'ai l'impression d'être un ignare ! :(
"Le ridicule ne tue pas !
Ce qui ne tue pas, rend plus fort !
Je me fais fort d'être chaque jour un peu plus ridicule "
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Il n'y a pas de souci et tu n'es pas ignare. Tu as raison ces 2 lignes apparaissent dans le résumé des règles de Jérôme Darmont, mais je me demande si c'est vraiment écrit dans le livre de règles. En cherchant en diagonale, je ne le vois pas et ne l'ai jamais joué ainsi. C'est peut-être un ajout personnel de Jérôme, pour éviter l'utilisation du double effet (l'effet de choc) ?
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
tavelinn
Chasseur de Chimères
Messages : 82
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:53
Localisation : Lozère. Environ langogne

Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

OK je n avais pas le livre des réglés
Je vais décortiquer ça 🤔
"Le ridicule ne tue pas !
Ce qui ne tue pas, rend plus fort !
Je me fais fort d'être chaque jour un peu plus ridicule "
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Après relecture, je pense vraiment que c'est une modification de J. Darmont car il y a une autre entrée du même type ailleurs dans son résumé.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
tavelinn
Chasseur de Chimères
Messages : 82
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:53
Localisation : Lozère. Environ langogne

Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

Ok
Bon je vais mettre ça à plat pour mon écran. Car du coup... J ai imprimé. Collé... Et pouf c est pas bon. Shame on me 🧐 in écran foutu lol.
Heureusement que c est 2.64€ l un et que j en ai acheté 4🐧
Glory on me
"Le ridicule ne tue pas !
Ce qui ne tue pas, rend plus fort !
Je me fais fort d'être chaque jour un peu plus ridicule "
Avatar de l’utilisateur
Grrraall
Chasseur de Chimères
Messages : 136
Inscription : dim. 2 nov. 2014 14:24
Contact :

Re: Questions diverses et avariees

Message par Grrraall »

tavelinn a écrit : ven. 17 janv. 2020 07:24 3ème question sur les fiche de perso pré tiré nous avons un guerrier humain qui possède 2 armes une qui donne 2d6 et l'autre 3d6.
Sous ce même perso est noté : 5d6... Je vois bien que C est le cumul de 2 armes mais est ce a dire qu il se bat avec 2 armes ? Tout le temps ?
:?:
Salut Tavelinn, et bravo pour t'être lancé dans T&T !
Pour compléter les réponses qui t'ont déjà été faites, n'oublie pas non plus que les guerriers bénéficient d'un bonus spécial de combat. Dans "attaque totale" (ou "normale"), tu additionnes donc les dés et les bonus des armes que ton perso utilise habituellement (il peut par exemple combattre normalement avec une dague dans chaque main mais aussi avoir une hache à 2 lames dont il ne se sert que lorsqu'il a suffisamment d'espace pour la manier et un arc qu'il sort quand il repère un ennemi de loin) + son bonus de combat + les autres bonus spéciaux éventuels. Comme ça tu ne perds pas de temps à faire ces calculs en cours de partie, tu sais déjà combien il a de dés en tout et quel est son bonus total.
Pour les dés, au-delà de 10, je jette un dé par dizaine et je multiplie par 10.
Exemple. l'horreur gluante des caves putrides de Khâând a un CM de 345 (35 dés + 173). Je lance 3 dés et je multiplie le coup de dés obtenu par 10. Je lance ensuite 5 dés et j'ajoute le coup de dés au résultat précédent. Enfin, j'ajoute 173.
J'utilise aussi des utilitaires sur ma tablette, très utiles (il y a des liens sur le site de T&T8).
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu
Avatar de l’utilisateur
tavelinn
Chasseur de Chimères
Messages : 82
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:53
Localisation : Lozère. Environ langogne

Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

OK merci beaucoup pour les Infos....
L idée de multiplier par 10 est pas mal effectivement.... 😎
Il y a moult possibilité c est ce que j aime 😍
"Le ridicule ne tue pas !
Ce qui ne tue pas, rend plus fort !
Je me fais fort d'être chaque jour un peu plus ridicule "
Répondre

Revenir à « Commentaires »