Le livre des règles

Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Le livre des règles

Message par Nicoreloux »

Voilà, je me jette à l'eau: je partage avec vous ma première création sur le thème du monde de Troy.

Mon "jeu" se compose d'un système de règles sans description du background, celui-ci étant déjà largement documenté par les oeuvres canoniques de Christophe Arleston.

Comme vous pourrez le constater, les susdites règles sont basées sur un mélange de SimulacreS et du dK (utilisé par le jeu commercial "le jeu d'aventure de Lanfeust et du monde de Troy", lui même inspiré du d20), auquel j'ai ajouté quelques touches personnelles issues de mon expérience. Le résultat se veut le plus fluide possible, tout en gardant quelques éléments de party-game issus du jeu commercial (Krässes, Koudpütt...) qui bien que parfaitement optionnels, offrent parfois de bonnes occasions de pimenter la soirée.

J'ignore dans quelle mesure cette tentative maladroite viole la propriété intellectuelle de quiconque (et je ne suis pas un expert du domaine) mais, le cas échéant, merci de me le signaler afin que je fasse le nécessaire, y compris si cela implique de supprimer le document.

Les règles du jeu:
L'autre jdr du monde de Troy.pdf
Une référence des principales règles et tables pour consultation rapide:
Règles abrégées.pdf
Une feuille de perso vierge:
Feuille perso.pdf
Je suis preneur de toute critique constructive et conscient que, n'ayant pas encore quitté le cercle de mes joueurs, ce travail est largement améliorable.

J'ai également sous le coude deux campagnes spécifiquement conçues pour ces règles:
- Une grand format pour aventuriers humains: "Un, deux, Troy... Kathre?"
- Un court métrage pour un groupe de trolls: "Danger au monts perdus"
mais je ne suis pas sûr que ce thread soit approprié pour ce type de contenu?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Nicoreloux le jeu. 30 avr. 2020 00:28, modifié 1 fois.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Message par La Moitié »

Bah, tu peux poster ce qui t'amuse, pas de souci :D
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Message par Nicoreloux »

Et bien puisque ça m'amuse!

Un, deux, Troy... Kathre:
Kathre.zip
Danger aux monts perdu:
Danger aux monts perdus.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Message par Nicoreloux »

Est-ce que, par le plus grand des hasards, quelqu'un aurait eu le temps de jeter un oeil?

Dois-je prévoir de quoi me débarrasser du goudron et des plumes dans un avenir proche??? :?
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Message par pelon »

désolé,
pas le temps de regarder.

Je garde donc le goudron, les plumes et le rail de chemin de fer pour plus tard
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Message par Papayouki »

Je l'avais parcouru.
Je l'ai donc reparcouru. C'est énormément de boulot 189 pages. Je n'ai jamais beaucoup aimé simulacres. J'aime bien les considérations statistiques à la fin et la façon dont on peut penser à modifier la volatilité des résultats. Plus le système est volatil, plus le hasard va y jouer.
En terme de test, pas trop compliqué pour des enfants ?

Je pense que le bestiaire de Troy est un truc à développer. (avec peut-être un peu de classement à faire) parce que clairement, c'est un point fort de la BD, y compris les Bds qui sont les prequelles de Lanfeust.
Le problème des jdr amateurs, c'est le manque d'illustrations. Je suis persuadé que tu as une version richement illustrée à base de scans des BDs, et dont la diffusion publique violerait les droits d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Message par Nicoreloux »

Merci pour ces éléments <3

Pour ce qui est des tests, on s'en sort pas trop mal avec les mômes. Le renvoi aux composantes/moyens à l'aide des symboles associés accélère la lecture de la feuille de perso lorsque je leur demande "fais moi un test de X". En général, j'ai le résultat en quelques secondes, le temps de faire l'addition (ils ADORENT les additions) des paramètres et du d20.

En revanche, certains adultes (qui ont d'avantage de sens critique, il faut l'admette) ont exprimé le souhait d'avoir une version de la feuille de personnage avec un espace pour noter le total de chaque compétence (combat et commune) au lieu de devoir se re-taper un calcul composante+moyen+PC à chaque jet. Ma seule crainte avec un tel format est le bordel que ça va engendrer lorsqu'un perso augmentera l'une de ses composantes ou de ses moyens. C'est potentiellement toute la fiche qu'il faut mettre à jour. J'hésite donc sur la bonne position à adopter de ce point de vue.

Adultes ou enfants, nous n'avons pas nous-même expérimenté d'autres configurations de dés (2d10, 3d6, etc.) Le côté rocambolesque et hautement hasardeux du d20 plait assez à mes joueurs. Le chapitre consacré à la volatilité des résultats est donc un apport purement théorique... pour l'instant.

Pour le bestiaire, j'en prends bonne note. Entre le troisième volume de l'encyclopédie anarchique, les 24 tomes de trolls de troy et les cycles Lanfeust et Lanfeust Odyssey, j'ai effectivement largement de quoi remplir un zoo. Et puis c'est vrai que ça ajoute énormément de valeur au système de jeu d'avoir un bestiaire bien fourni de créatures prêtes à consommer. J'imagine même que certaines d'entre elles peuvent constituer une source d'inspiration à elles seules. Voilà donc de quoi occuper mes longues soirées d'hiver!

Et enfin, les illustrations... Alors non, je n'ai pas de "version secrète" richement illustrée de mon manuscrit, justement à cause du problème de droits d'auteur susdit: je me suis évité la peine d'un scannage et d'un travail éditorial supplémentaire sachant que cela m'interdirait de partager plus largement un document dont j'étais jusqu'ici le seul lecteur. J'ai bien quelques gribouillis maison que je montre à mes joueurs pour les mettre dans l'ambiance (en complément de leurs lectures et de ma bibliothèque richement fournie), mais j'estime que leur qualité n'est hélas pas suffisante pour apporter une quelconque valeur à l'ouvrage. Je réalise à présent que l'aridité du fond nuit à la forme :'(

Depuis que je suis inscrit sur le forum, je dévore tous les systèmes de jeu que j'y trouve, dans l'espoir d'y trouver une mécanique avec laquelle j'accroche, et qui pourrait m'aider à faire évoluer ce travail. Il y a ici une source d'informations inépuisable, j'adore!
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Message par Papayouki »

Nicoreloux a écrit : lun. 27 janv. 2020 11:19 J'ai bien quelques gribouillis maison que je montre à mes joueurs pour les mettre dans l'ambiance (en complément de leurs lectures et de ma bibliothèque richement fournie),
Oui, j'ai vu cela dans la campagne. Avec quelques plans et images. Les pieces jointes sont toujours bien utiles.
Dernière modification par Papayouki le mar. 28 janv. 2020 11:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Message par Esbehmj »

Petite idée pour les calculs composante + moyen+PC, tu donnes un petit tableau (plastifié ou non) à côté avec un stylo / feutre (d'ardoise ou non) et ça te tient la partie, voire plus longtemps. Au pire, les joueurs calculent à nouveau une fois pour toute en début de partie.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Message par Nicoreloux »

Bon... en jouant ce weekend, j'ai trouvé une faille très insatisfaisante dans le système de jeu. Alors que deux PJ unissaient leurs forces contre un même adversaire, celui-ci a réagit de la façon suivante:

- Premier tour: combattre l'un de ses deux opposants, et ignorer le second
=> attaque (PNJ) vs attaque (PJ1), puis défense passive (PNJ) vs attaque (PJ2)

- Deuxième tour: utiliser le mécanisme d'actions multiples pour continuer à combattre le premier opposant tout en esquivant le coup du second
=> attaque -4 (PNJ) vs attaque (PJ1), puis esquive -4 (PNJ) vs attaque (PJ2)

Le problème m'a immédiatement sauté aux yeux lors du deuxième tour: mon PNJ avait non seulement moins de chances de toucher son premier adversaire (ce qui est compréhensible, vu que son attention était partiellement détournée par l'esquive) mais également moins de chances d'esquiver le coup de son deuxième adversaire que s'il l'avait proprement ignoré (car le malus de -4 à l'esquive faisait que cette dernière devenait moins élevée que sa défense passive). Au final, la dépense d'un point d'énergie pour "booster" ses performances l'a rendu en pratique plus vulnérable et lui a coûté la vie.

Conclusion, il faut que je revoie le principe de "défense passive", autrement dit la difficulté à toucher un adversaire "occupé à autre chose". Ce rééquilibrage fera bientôt l'objet d'une mise à jour.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Répondre

Revenir à « L'autre jeu de Troy »