Questions diverses et avariees

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Esbehmj
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Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Je suis content que ça se soit bien passé. Je vais essayé de répondre à tes questions ou remarques, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, certaines lettres ont ripé sur ton clavier.
Si un joueur a une chance de cocu quand il lance ses dés, tant mieux pour lui. Quand son PJ est crée, je pense que c'est difficile de lui dire : "ah ben non, t'es trop balèze, relance...". Donc oui, niveau 7 et 7 talents, si le FLU est une de ses aptitudes de classe. Ce qui paraît logique, avec ce score il n'a sûrement pas crée un guerrier. À l'avenir, si tu veux des PJ plus équilibrés, tu peux utiliser la création "avancée" avec des points de création (c'est dans le chapitre 1.8 je crois, et je les ai modifiées un peu dans mes règles personnelles ajout n°1 quand j'ai "crée" l'aptitude PER). Ou faire lancer les dés et les faire répartir librement entre les aptitudes pour que le PJ colle mieux aux envies des joueurs.
Oui la CONS ou les PDV des monstres = leur CM .
Test de peur, d'après le site officiel et les idées de Patrice Geille : tu peux considérer que FLU = POU dans Cthulhu donc test de peur = MEP de FLU.
Bonne suite.
Dernière modification par Esbehmj le mar. 25 août 2020 09:05, modifié 2 fois.
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tavelinn
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Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

OK merci
Donc c pour moi le point faible de la créa je vais faire un mix aléatoire et plus limité j avais déjà fait ça pour j. Jeu.
De plus je vais partir sur bonus
Malus raciaux raciaux plus que multiplicateur C un poil trop fort à mon humble avis
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Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Après, si l'aptitude avec un total élevé n'est pas si importante, ce n'est pas si gênant. Le PJ avec un grand FLU aura une superbe réserve de "points de magie" et sera avantagé en cas de "duel magique" (ce qui pour un elfe, être magique par excellence n'est pas illogique), mais les MEP en FLU sont assez rares. Les MEP sont plutôt sur la CH, la DEX, l'INT ou la PER pour moi. De plus, les aptitudes évoluent beaucoup depuis la création du PJ jusqu'au PJ expérimenté et évolué. On est loin du +2 ou +3. Après une dizaines de scénarios, on sera plutôt dans le x2 ou x3, donc une optique plus super héros (assumée par Ken St André) éloignée de D&D ou du BRP (à la Cthulhu de chez Chaosium).
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Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

En dehors de mon inexpérimentation je me suis aperçu que cela pouvait vraiment créer une frustration chez les joueurs d à côté.
Mon elfe avait 70 en flux mais aussi 27 En Intel... Ce. Qui pour... On débute Tt est vraiment haut et mon parfait humain a pas mal tiré la tronche... Mais gentiment.
Du coup... Au final moins grob et garder l esprit TT j ai l'impression que la répartition de points est plus appropriée
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Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Oui, tout à fait. Après, si les PJ humains tirent un peu la tête, tu peux leur donner une compensation avec les points d'héroïsme (une aide de jeu disponible sur ce site) et dans les règles US Deluxe T & T, reprises en partie dans le livre de la Terre des Trolls, les humains ont droit à une deuxième chance à toutes leurs MEP (pas en combat, mais aux MEP) : c'est à dire qu'ils relancent une 2e et dernière fois toute MEP râtée. Cette 2e chance ne permet pas d'obtenir plus de points d'EXP (ceux calculés avec le coup de dés x niveau des MEP), mais ça redonnera peut-être le sourire à ton joueur qui interprète un humain.
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Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

Oui alors pour tout te dire... Pour le côté polyvalent des humains je donne un talent supp au niveau 1.
De plus ils jettent 2d6+1 et répartissent comme ils veulent les points entre les deux talents.
C est tt bête mais ça a bien fonctionné
Et plus de points d héroïsme comme sur l ajout du net. Même si j ai opté que l héroïsme ct que pour de la relance.
Dernière modification par tavelinn le lun. 20 janv. 2020 13:48, modifié 1 fois.
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Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

Mais je vais partir sur repartition... Ça va le faire 😅
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Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

Tiens encore une question.
Tu as un monstre avec seule la CM tu veux lui faire faire une MEP comment fais tu ?
Crées tu finalement tout le profil avec les 9 caracs ?
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Re: Questions diverses et avariees

Message par Esbehmj »

Certains attributs sont déterminés "par défaut" à l'aide de la CM. Par exemple, sauf si tu veux qu'elles soient différentes, on part du principe que FLU = CM/10 et CONS = CM (c'est dans les règles). Pour le FLU cela me paraît faible pour les humanoïdes surtout. Un orc avec un CM de 40 devrait avoir plus que 4 en FLU. Pour les animaux ou les monstres non intelligents, cela me paraît plus juste. Mais c'est vrai que pour les MEP, tu dois avoir des attributs déterminés. Tu peux aussi partir des multiplicateurs d'attributs de certaines espèces (FOR x2, etc.) pour te dire que ces créatures sont deux fois plus fortes qu'un homme / une femme. Si tu veux un représentant moyen, ce sera FOR = 18 à 24 (2x9 à 2x12), par exemple. Si tu veux un représentant fort de cette espèce, tu peux partir de FOR 13 à 15 chez un humain, voire plus, et appliquer le multiplicateur x2.
Logiquement, je te dirai que tu as besoin de créer les attributs uniquement s'ils sont importants pour le PNJ, le scénario. Sinon, tu peux également te dire que c'est aux PJ de faire la MEP avec une difficulté donnée. Au lieu de faire une MEP passive au PNJ pour contrer une action des PJ, tu demande aux PJ actifs de faire une MEP avec une difficulté plus ou moins grande.
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Re: Questions diverses et avariees

Message par tavelinn »

OK
Merci de l info je vais mettre ça au point mais rien de trop complexe il est vrai.
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