Liens rétro

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Yorik
Chasseur de Chimères
Messages : 28
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 15:53

Re: Liens rétro

Message par Yorik »

Myvyrrian, pas de projets d'interview du légendaire Gros Bill ?
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Liens rétro

Message par Géraud Myvyrrian G »

Dans le cadre de cette rubrique, Témoins des premiers âges, on compte interviewer différents acteurs des débuts du jdr, en général français. J'ai un peu mis de côté les itw pour l'instant par manque de temps, mais une itw de Gros Bill est une idée à creuser :)
Le passé, c'était mieux avant
Yorik
Chasseur de Chimères
Messages : 28
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 15:53

Re: Liens rétro

Message par Yorik »

myvyrrian a écrit : mar. 31 déc. 2019 13:29 Dans le cadre de cette rubrique, Témoins des premiers âges, on compte interviewer différents acteurs des débuts du jdr, en général français. J'ai un peu mis de côté les itw pour l'instant par manque de temps, mais une itw de Gros Bill est une idée à creuser :)
Cool !
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Liens rétro

Message par Yrion Celak »

myvyrrian a écrit : mar. 31 déc. 2019 13:29...mais une itw de Gros Bill est une idée à creuser :)
D'autant plus que cela devrait intéresser Black Book Éditions, car le personnage en question possède une torche +7 (dans un état comme neuf, car elle n'a jamais servi). ;-)
Yorik
Chasseur de Chimères
Messages : 28
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 15:53

Re: Liens rétro

Message par Yorik »

Dans le même ordre d'idée, dans l'excellent blog "Anniceris" (https://anniceris.blogspot.com/), Phersv, qui tient le blog, a fait des relectures avec comptes-rendus des premiers Casus-Belli (un exemple ici : https://anniceris.blogspot.com/2011/01/ ... lli-1.html), et dans les commentaires de ces comptes-rendus, un certain Eldann, qui manifestement faisait partis des joueurs du club de la rue d'Ulm, et qui aurait donc joué avec François Bienvenu, François Marcela-Froideval et Gros-Bill, livre des infos sur cette période.

Peut-être serait-il intéressant de l'interviewer lui aussi ?

Voici des exemples d'infos qu'il livre :

"Rue d'Ulm, il n'y avait, en effet, qu'un minuscule noyau de normaliens. Je ne dis pas que tu as complètement tort, il y avait un nombre respectable d'étudiants, mais pas tous en sciences (certains faisaient du chemin pour venir). Quelques-uns avaient fini leurs études depuis longtemps (le plus âgé dont je me souvienne était un médecin qui devait s'appeler Vahan Yegicheyan, et qui venait, sauf erreur, jouer avec son fils), d'autre n'avaient pas fait d'études supérieures (le célébrissime "Gros Bill était "garçon boucher", je ne crois pas que FMF, qui travaillait déjà chez Jeaux Descartes, avait un quelconque diplôme d'ES, je suis "BAC moins 1" et pas mal d'autres, à peine âgés de plus de 18 ans bossaient déjà...

Côté MLC de Saint-Rémy, si François Bienvenu, fondateur du club et probablement premier rôliste de France (quoi qu'en dise Anne Vétillard, qui à l'évidence se trompe - volontairement ou non - dans les dates) était bien étudiant, plusieurs joueurs habituels étaient encore mineurs et d'autres déjà au boulot. Je ne souhaite pas donner les noms des intéressés sans leur permission, mais je pourrais en citer pas mal, ne serait-ce que Didier, qui fût longtemps vendeur dans la boutique Jeux Descartes de la rue des Écoles avant de s'expatrier vers le Japon !

Pour précision, la principale raison pour laquelle le club de la rue d'Ulm n'a pas duré, c'est surtout l'état dans lequel nous abandonnions les salles de classes le samedi matin (miettes, emballages divers, canettes vides, etc.). Les normaliens essayaient de faire un peu de ménage, mais ça ne suffisait clairement pas...

J'étais au coeur de ces deux aventures. Je ne me rappelle pas tout, mais je pourrais sans doute répondre à pas mal de questions. "



"Si je me rappelle bien, Mathilde Maraninchi avait dû débarquer un soir au club de la rue d'Ulm (du moins je suppose, sinon je ne vois pas comment ce qui suit aurait pu se produire) et s'était présentée à FMF comme journaliste, désireuse d'écrire un bouquin sur les jeux de rôles. Flatté d'être interviewé, mais pensant qu'un aparté serait impossible dans les salles de l'École normale, il lui avait proposé de l'accompagner chez lui pour finir la conversation et peut-être lui faire jouer une partie d'initiation. Il m'avait donc embarqué à cette fin. Au grand agacement de François, un quatrième larron avait décidé de nous suivre (dont j'ignore le nom, mais qui, arrivant pour la première fois au club de Saint-Rémy le lendemain, y fût aussitôt baptisé "Lord Cradingue").

Bien que je n'aie rien préparé d'avance, je parvins à improviser cette nuit-là une aventure à peu près potable, et surtout assez drôle à partir du moment où je décidai de me payer la tête de notre quatrième joueur, histoire de détendre une atmosphère quelque peu crispée par ses incessantes gesticulations (il ne cessait pas de plonger ses longs bras dans les manches ou l'échancrure de son ample tee-shirt d'âge et de couleur indéterminés, pour se gratter différentes parties du corps, comme s'il était infesté de puces, à la grande horreur des deux autres).

La partie se passa bien, Mathilde et François semblèrent se quitter bons amis, et on mit Lord Cradingue à la porte avant de prendre quelques petites heures de sommeil, indispensables avant de rejoindre Saint-Rémy.

Quelques semaines plus tard, passant à l'Oeuf cube, j'y découvris un petit livre en français, parlant de "Donjons & Dragons", et signé Mathilde Maraninchi. Après en avoir acheté un exemplaire, j'appelai François pour lui demander si je pouvais passer par lui pour me le faire dédicacer. Mon coup de fil le trouva très en colère, et clairement déterminé à faire retirer ce livre de la vente et à ruiner l'insolente qui avait osé le commettre. Le lendemain, une ordonnance de référé imposait le retrait du bouquin de tous ses points de vente, et la destruction de tous les exemplaires invendus.
Pour ce que j'avais cru en comprendre à l'époque, François avait appelé TSR (probablement Gary Gygax lui-même) qui l'avait soit chargé, soit autorisé à effectuer toute action nécessaire à la préservation de leurs droits. Je ne lui ai jamais demandé d'explication précise et donc je n'en sais pas plus, d'autant que je n'ai jamais revu Mathilde. "
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Liens rétro

Message par Géraud Myvyrrian G »

Intéressant tout ça. Une interview de Mathide Maraninchi est dans mes idées depuis longtemps. Ca relance mon intérêt. Je vais voir avec Phil Rat si je peux creuser tout ça.
Le passé, c'était mieux avant
Yorik
Chasseur de Chimères
Messages : 28
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 15:53

Re: Liens rétro

Message par Yorik »

Le site officiel du Dragon Radieux : http://www.charbinat.com/dragon-radieux/
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Liens rétro

Message par La Moitié »

upnut2

Je ne vois rien d'autre pour exprimer ma gratitude !
Yorik
Chasseur de Chimères
Messages : 28
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 15:53

Re: Liens rétro

Message par Yorik »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Liens rétro

Message par pelon »

je connaissais le site, mais je n'avais jamais fait attention à ça :
Le futur

Un projet

Vous proposer un site consacré au jeu de rôle surtout en langue française. Publier des aides, des suppléments ou des scenarii pour des jeux ou des univers de jeux connus ou méconnus.

Poursuivre le développement de certains des projets mis en route par "Dragon Radieux" et interrompus par l'arrêt de publication de la revue.

Participer au débat sur l'évolution actuelle du jeu de rôle grâce à une tribune régulière ouverte à nos lecteurs.

Mettre en contact des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt et encourager le développement de nouveaux projets et l'émergence denouvelles idées. Nous sommes à votre écoute : faites nous part de vos suggestions !


Banque de données sur les jeux de rôles

Nous nous proposons de constituer peu à peu, et avec l'aide des joueurs qui se promènent sur notre site, une banque de donnée recensant des jeux de rôles peu connus, parfois difficiles à trouver ou pratiqués par un nombre restreint de joueurs. Nous ne nous contenterons pas d'une simple liste. Nous voulons en effet que ce travail puisse servir de référence à quelqu'un qui cherche des renseignements précis.
N'hésitez pas à participer : dragon-radieux@charbinat.com
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »