Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Athanor Nephryte a écrit : mer. 25 déc. 2019 18:44Pour l'instant, je le joue en considérant que si un seul des PJ réussit son jet il peut alerter celui qui est attaqué, et je gère l'attaque en demi-surprise. Qu'en pensez-vous ?
Je ferais la même chose que toi avec, en plus, un test d'initiative. Autrement dit, il faudrait que le personnage alertant (1/2 mêlée+vigilance+1D6) ET le personnage attaqué (1/2 dérobée+esquive+1D6) soient plus rapides que le Darquoine (1/2 griffes+niveau+1D6) pour que le personnage attaqué puisse se retrouver en demie-surprise.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Voici quelle est mon interprétation de cette règle concernant le darquoine :
> si celui qui est attaqué a raté son jet de Vigilance, il est en complète surprise (quel que soit le résultat des jets des autres voyageurs),
> si celui qui est attaqué a réussi son jet de Vigilance, il n'est ni en complète surprise, ni en demi-surprise.

Quelques remarques complémentaire :
> le texte de règle pourrait être amélioré en ne demandant de jouer un jet de Vigilance qu'au voyageur attaqué (au lieu de : "tous les personnages doivent tenter un jet de VUE/Vigilance"),
> appliquer une demi-surprise si le jet de Vigilance est réussi est une possibilité alternative qui me paraît cohérente,
> je considère qu'il n'est pas possible de permettre d'alerter la victime surprise. Le jet de Vigilance raté indique que le voyageur n'a pas vu venir l'attaque. Le temps qu'un autre voyageur réalise, se décide à prévenir la victime et crie un avertissement assez explicite (un simple « Attention ! » pourrait ne pas suffire à faire comprendre à la cible ce qui lui arrive), l'attaque du darquoine a déjà lieu.
> [concernant la proposition de Yahorlino ou d'autres idées comparables] je trouve qu'ajouter des jets pour gérer la chronologie de la surprise a pour principal effet d'alourdir des mécanismes de combat qui sont déjà parmi les plus lourdes des règles de RdD ; je ne trouve pas cette solution intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Yrion Celak a écrit : jeu. 26 déc. 2019 11:53> [concernant la proposition de Yahorlino ou d'autres idées comparables] je trouve qu'ajouter des jets pour gérer la chronologie de la surprise a pour principal effet d'alourdir des mécanismes de combat qui sont déjà parmi les plus lourdes des règles de RdD ; je ne trouve pas cette solution intéressante.
Effectivement, je m'aperçois que j'ai répondu un peu rapidement alors que je n'ai pas encore effacé tous mes points d'éthylisme. :D 8-)
Cela dit, un jet d'initiative en plus en début de combat n'est pas aussi lourd qu'un jet en plus à chaque tour de combat.
;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

@Yahorlino et Yrion Les deux solutions se tiennent. Mais, comme il est fréquent qu'au moins un des membres du groupe réussisse son jet de Vigilance, je reconnais que l'approche qui ne tient pas compte des réactions des autres rend finalement plus justice à la réputation du darquoine :
"Les darquoines sont parmi les plus dévastatrices des entités de cauchemar".

J'avoue que j'étais un peu "frustré" que jusque-là aucune attaque n'ait pu être passée en complète surprise. Tout l'intérêt de cette entité étant, finalement, dans sa première attaque, je vais tester l'approche plus radicale d'Yrion. Reste à voir si les joueurs apprécieront toute la saveur de ce changement...

> Effectivement, une retouche du texte serait utile.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Baguette magique

Alors là... une question particulièrement importante !
Je crains d'avoir interprété un peu vite la règle sur l'utilisation des écailles d'activité. Et j'ai peut-être mis dans les mains des PJ une baguette magique qui... ne peut pas exister. Bon, je trouverai une parade par la suite au besoin, mais j'aimerais savoir comment vous voyez les choses.

La description du sort explique :
"Le rituel d'Ecaille d'Activité confère à l'objet magique le pouvoir de lancer un sort. Ce peut être un sort de zone d'Oniros, un sort d'illusion-suggestion ou d'illusion sensorielle d'Hypnos, ou un sort de Thanatos, mais ne peut être en aucun cas un rituel d'aucune des quatre voies." (p.278 éd.Script.)

Or, je me demande si "un sort de zone d'Oniros" doit être compris comme "n'importe quel sort de zone lancé par Oniros" ou bien seulement les zones fixes appelées "Sorts de zone" à la p.223.
Autrement dit, peut-on avoir des baguettes capables de créer des zones de Boucliers Elémentaux ? des Zones mobiles ? des Zones mobiles personnelles ? (ce que j'ai fait...) des Transmutations Elémentales ?

Dans la mesure où ce sont bien tous des "sorts de zones", il serait logique que ce soit possible (à l'exception de Haubert d'Oniros qui est un rituel). Mais est-ce bien ainsi qu'il faut comprendre cette écaille ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Je comprends cela au sens hyper large : "ni'mporte quel sort, mais pas de rituel"
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

L'Écaille d'Activité permet effectivement d'utiliser un objet enchanté pour lancer un sort (et un seul). Ce sort peut être n'importe quel sort décrit dans les règles, ou tout autre sort inventé. Par sort, il faut comprendre tous les sortilèges des quatre voies (Oniros, Hypnos, Narcos et Thanatos) à l'exception des rituels. Il est aussi important de noter que les paramètres du sort lancé par l'objet sont ceux du sort lorsqu'il est lancé sur la gemme au moment de la création de l'objet ; ces paramètres sont en quelque sorte « enregistrés » dans la gemme sur laquelle est posée l'écaille.

Par exemple : un baguette contenant une gemme avec Écaille d'Activité sur laquelle a été lancé un Manteau (Zone Mobile Personnelle) à 3r lance obligatoirement ce sort (avec une dépense de 3r) pour une durée immuable de l'heure en cours + 2 heures, avec pour limite la fin de l'heure de naissance du haut-rêvant qui a fabriqué l'objet.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

OK, donc il fallait bien comprendre "zone d'Oniros" au sens large.

Eh bien, croyez-moi qu'ils ont l'impression d'avoir trouvé le Graal depuis qu'ils ont dans les mains cette baguette d'Invulnérabilité chromatique au Bleu !
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Athanor Nephryte a écrit : ven. 27 déc. 2019 11:50Eh bien, croyez-moi qu'ils ont l'impression d'avoir trouvé le Graal depuis qu'ils ont dans les mains cette baguette d'Invulnérabilité chromatique au Bleu !
Donc si on leur tire dessus avec des flèches dont l'empennage est bleu, l'empennage ne leur fera absolument aucun dégâts !...
:D :lol: :ouin: ashramspecia
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Yahorlino a écrit : ven. 27 déc. 2019 13:39 Donc si on leur tire dessus avec des flèches dont l'empennage est bleu, l'empennage ne leur fera absolument aucun dégâts !...
:D :lol: :ouin: ashramspecia
Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne : l'invulnérabilité chromatique renforce l'armure de la cible à condition qu'elle soit à 75% de la couleur en question.
Cela ne protége pas contre les sources de dommages d'une certaine couleur.

En apparté, les sorts qui font reference à des couleurs invulnératbilité chromatique et transmutation chromatique ne peuvent être découverts qu'après lecture du grimoire "principe drachromatique".
On a donc, les 3 couleurs primaire Rouge, Jaune et Bleu et leurs couleurs complémentaires respectives Vert, Violet et Orange
On les retrouve bien dans les couleurs des sorts, mais sans logique liées aux couleurs complémentaires. J'entends par là qu'on aurait pu penser que si la transmutation en rouge s'opère sur une cite, l'invulnératbilité au vert (couleur complémentaire du rouge) pourrait se faire aussi sur une cite.
Il n'en est rien.

TRANSMUTATION CHROMATIQUE ROUGE (Cité) R-5 r5
TRANSMUTATION CHROMATIQUE ORANGE (Sanctuaire) R-6 r5
TRANSMUTATION CHROMATIQUE JAUNE (Désert) R-7 r5
TRANSMUTATION CHROMATIQUE VERT (Forêt) R-8 r5
TRANSMUTATION CHROMATIQUE BLEU (Monts) R-9 r5
TRANSMUTATION CHROMATIQUE VIOLET (Goufre) R-10 r5

INVULNÉRABILITÉ CHROMATIQUE AU ROUGE (Collines) R-6 r2
INVULNÉRABILITÉ CHROMATIQUE À L’ORANGE (Désert) R-7 r3
INVULNÉRABILITÉ CHROMATIQUE AU JAUNE (Monts) R-8 r4
INVULNÉRABILITÉ CHROMATIQUE AU VERT (Goufre) R-10 r5
INVULNÉRABILITÉ CHROMATIQUE AU BLEU (Lac) R-12 r6
INVULNÉRABILITÉ CHROMATIQUE AU VIOLET (Marais) R-14 r8

et comme la puissance de l'invulnérabilité est liée au nombre de point de rêve dépensés pour lancer le sort, je recommande de porter du violet qui vous donnera du +8

Et maintenant que la carte des TMR est en couleur nous avons aussi la correspondence suivante :
Cité Rouge
Désert Jaune
Désolation Gris
Forêt Vert sombre
Plaine Vert Claire
Gouffre
Monts Noir
Lac, pont et Fleuve Bleu
Colline vert turquoise
Sanctuaire et Necropole Gris sur fond vert clair
Monts noir

Bref, ne cherchez pas de logique, c'est drachromatique.
Je cite donc la page 218 "Cet ouvrage de profonde érudition sur l’origine des couleurs et leur signifcation onirique est foncièrement incompréhensible, à moins de posséder un minimum de +4 en voie d’Oniros."

Quand à la baguette d'invulnérabilité chromatique au bleu. Si on l'utilise sur un cyan nu, il sera protégé. S'il s'habille entretemps, il sera toujours protégé, mais ses habits ne le seront pas.
Répondre

Revenir à « Commentaires »