Présentations

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Présentations

Message par Glorfindel »

Elevage de rôliste EN BATTERIE ! (non mais, pensons à nos retraites (qui arrive à Aragorn))

ashramspecia
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Laurent
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : sam. 5 oct. 2019 16:12

Re: Présentations

Message par Laurent »

Hibernatus :D :D
Tu crois pas si bien dire! Jusqu’il y a 15 jours, je savais rien de l’évolution du jdr depuis 20ans....j’commence à rattraper tout ça, mais y’a eu une sacrée évolution...
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Présentations

Message par Esbehmj »

Bienvenue à toi Laurent,

Comme toi, je pratique le jdr avec mes enfants (type élevage de jeunes rôlistes) et ma chère et tendre pour relancer quelques pistes quand ils sont perdus. J'ai commencé avec mes kids quand ils avaient 8 et 5 ans (ouais c'est possible !) avec le JdR gratuit gnomes d'Olivier Legrand qui est très (trop) simple, puis j'ai rapidement dépoussiéré ma version 5 de Tunnels & Trolls, puis acheté la 8e édition (très fun) et téléchargé les très sympas Tranchons et Traquons 1e et 2e éditions, avec leur déclinaison dans une galaxie lointaine (Tauntaun & Tie Fighter).
Si tu es intéressé, le blog du sympathique MJ belge jeepeeonline (lien ci-dessous) propose des pistes pour des jeux simples et efficaces, avec peu de règles et une prise en main rapide. Depuis les années 80, où j'ai aussi commencé le Jdr, les livres de règles ont bien fondu et avec des principes simples et couvrant toutes les situations, on peut vraiment bien s'amuser de nos jours. ADD1 et beaucoup de jeux de l'époque étaient bourrés de règles parfois contradictoires ou n'utilisant pas les mêmes mécanismes. Aujourd'hui, je trouve que les auteurs, amateurs surtout, réfléchissent et réussissent bien à trouver des mécaniques simples et universelles pour alléger le jeu, éviter les centaines de tableaux à ne plus savoir quoi en faire et décongestionner le pauvre cerveau du MJ surchargé. J'ai notamment aimé le fait, dans Tranchons et Traquons, que le MJ n'ait aucun jet à faire et qu'il puisse se concentrer sur la description et l'intrigue. De même, les joueurs rajoutent leurs éléments et sont amenés à compléter la région de jeu et à devenir MJ à la prochaine partie. Mon fils, à ses 14 ans, a d'ailleurs sauté le pas et est devenu MJ durant 5 parties je crois.
Dans Tranchons et Traquons, il y aussi l'utilisation de cartes de jeu, disponibles dans le jeu et en version plus travaillées gratuitement sur le site du blog de l'ours ou d'autres, qui rajoutent du piment aux parties. Donc même si tu n'aimes pas réapprendre de nouvelles règles, je trouve que c'est plus facile d'en mémoriser 4 ou 5 nouvelles qui structurent complètement tout un jeu plutôt que de se farcir des centaines de pages d'un jeu, même si on le connait bien. Il y aura toujours des phases inutiles de recherche dans le manuel qui risquent de ralentir la partie.

Blog de Jeepeeonline:
http://www.jeepeeonline.be/

Pour Tranchons et Traquons gratuit :


Site blog de l'ours qui a crée Tranchons et Traquons:
http://livresdelours.blogspot.com/p/nos-jeux.html

et d'autres versions dans d'autres univers (Stormbringer, Seigneur des anneaux, Star Wars, Pulp années 30) :
http://tranchons-traquons-univers.blogspot.com/

Bonnes continuations rôlistiques
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Présentations

Message par pelon »

adminfeignasse
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Laurent
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : sam. 5 oct. 2019 16:12

Re: Présentations

Message par Laurent »

Hello!
Merci Esbehmj et pelon!
C 'est vrai que jouer avec les enfants c'est tellement rafraichissant…Les miens (12 et 16) sont biens mordus… ça fait quelques années qu'on joue ensemble, avec parfois ma femme aussi.. une partie de temps en temps...Avec eux, j'ai commencé par LA BASE, le jeu par lequel j'ai débuté comme beaucoup, la fameuse boite rouge, que j'ai là sous les yeux… incroyable le charme de ce jeu encore aujourd'hui 35 ans après...Pour eux, comme pour moi, Donjons et Dragons symbolise le jeu de rôle: ultra simple, ultra amusant, pas de prise de tête… A l'époque, j'étais passé directement de la boite de base (niveaux 1-3) à ADD..en arrivant au niveau 4, on transformait nos persos de D&D en persos de ADD, en bricolant les règles. C'était rigolo et ça fonctionnait bien. (J'ai toujours gardé cette habitude).
Malgré tous les autres jeux (Ultime Epreuve que j'adorais, Runequest, Bitume…) le seul jdr auquel j'ai toujours joué est D&D/ADD, avec des règles réduites à leurs plus simple expression ( expurgée au fil des années de ce qui m'ennuyait ou trop lourdingues, c'est à dire les fameux centaines de tableaux inutiles :mrgreen: ).
C'est pourquoi je suis ravi de constater l'émergence de la tendance OSR, qui me semble aller dans le bon sens: règles simples mais efficaces..je ne peux pas lire 300 pages de règles...ça me tomberai des mains (j'ai souffert avec Runequest)
Je vais aller voir de ce pas le blog de jeepeeonline et Tranchons et Traquons comme tu me le conseilles...car après tout, j'aimerai bien trouver un jeu récent, si possible générique, et ne plus me cantonner au seul ADD...ça doit bien exister non?
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Présentations

Message par tatayoyo »

bienvenue chin_guin

ADD1...halala...que de souvenirs, et des bons! en plus j'avais encore tout mes cheveux à cette époque là :D
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Présentations

Message par Glorfindel »

Je ne suis jamais passé par la cas boites rouge/bleu/etc ...

Direct ADD
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Leoutch
Chasseur de Chimères
Messages : 11
Inscription : lun. 24 févr. 2020 21:47

Re: Présentations

Message par Leoutch »

Yahorlino a écrit : lun. 7 oct. 2019 13:03 La Bienvenue à toi, Messire Laurent !...

L'Ultime Épreuve est en téléchargement sur ce site.
Bonne redécouverte.
;)
Ils se trouvent où svp?
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Présentations

Message par Outsider »

Pour ne pas laisser une question sans réponse, il suffit d'aller sur forum et de scroller la page vers le bas jusqu'aux rubriques de téléchargement.

Sinon c'est directement par ici : viewforum.php?f=99
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Présentations

Message par Yahorlino »

Outsider a écrit : mar. 25 févr. 2020 20:19Pour ne pas laisser une question sans réponse...
Désolé.
Mes rêves m'ont emporté, pendant quelques temps, loin d'Ailleurs.
;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « Se présenter »