La perte d'un perso avec les joueurs débutants

Ou comment initier nos enfants ou ceux des autres...
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Yahorlino
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La perte d'un perso avec les joueurs débutants

Message par Yahorlino »

Dimiard a écrit : jeu. 20 juin 2019 12:02J'ai surtout une jeune joueuse qui a du mal avec le fait de perdre son personnage. La continuité de Rêve de dragon a mon avis devrait la rassurer et lui permettre d'être plus engagée.
Effectivement, l'idée de "rupture dans la continuité" pourra permettre à la demoiselle de se faire progressivement à l'idée de la séparation. Le jeu de rôle est aussi une école de la Vie. On y apprend, entre autre, à faire son deuil, à regarder plus loin et poursuivre son chemin.
Rêve de Dragon est vraiment bien pour ça.
;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
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Dimiard
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Re: La perte d'un perso avec les joueurs débutants

Message par Dimiard »

Je l'ai malheureusement formée sur DnD 5 et elle s'est attachée à son personage et n'ose plus risquer la mort.
J'ai lu les regles de RdD, et effectivement, la difficulté revient sur le maitre de jeu. Le joueur peut simplement suivre l'histoire, mais toutes les regles sur la meditation, la récupération des ressources (plantes, eau) permettent de créer l'engagement du joueur organiquement.
J'ai un mois sans internet en vacances pour justement tester ca!
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Papayouki
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Re: La perte d'un perso avec les joueurs débutants

Message par Papayouki »

Cela dépend de l'âge de ta "jeune" joueuse. Si c'est son premier perso, elle y tient forcément énormément. Et franchement, en tant qu'MJ, je pourrais aussi me faire attendrir et éviter des larmes à ma table.
Son deuxième perso dans un autre univers aura moins d'importance. Sans forcément le faire exprès, sa mort sera une bonne experience.
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Artighel
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Re: La perte d'un perso avec les joueurs débutants

Message par Artighel »

Je ne puis qu'être d'accord avec le choix de Rêve de Dragon !
Très fouillé, règles simples (mais nombreuses), univers génial !
Pas trop de combats (TRES vite mortels !, surtout dans les scénarios de la première édition)
Ne pousse pas au bourrinage (se créer un objet magique, c'est TOUT, sauf facile pour un perso...., c'est TREEEEES long !)

Bref un jeu où la dimension est le voyage, la nouveauté, la découverte, la curiosité, et bien sûr le rêve... Une merveille !

J'ai les 2 premières éditions (dont la 2nde dédicacée par DG et RB), des doubles premiers miroirs, et la quasi totalité des scénars édités dans le commerce, plus pas mal de scénarios des magazines (pas tous...)
Bref, je suis un fan !!!
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Artighel
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Re: La perte d'un perso avec les joueurs débutants

Message par Artighel »

J'ajoute que les nombreuses règles ne doivent pas te rebuter !
Pour démarrer avec des minots (10 ans); j'ai allégé le système et ne me sers que de ce qui m'intéresse, inutile d'embêter des momes avec l'encombrement, la fatigue, etc...
J'ai même osé, ca a été difficile de m'y résoudre mais je l'ai fait !, viré la table de résolution, et fait tirer aux gamins 1d20 sous Carac+Niveau-difficulté. C'est moins précis, mais plus rapide pour démarrer ! J'ai aussi regroupé des compétences très spécialisées (orfevrerie/métallurgie/maroquinerie...) sous une seule : artisanat...
Et pour les jets de résistance : 1d100/Rêve.

Bref, les règles, le meneur en fait plus ou moins ce qu'il veut et utilise celles qu'il veut !

Quant au joueur, du moment qu'il comprend ce que veut dire Dextérité/Pickpocket à -4, c'est bon !... :)
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Dimiard
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Re: La perte d'un perso avec les joueurs débutants

Message par Dimiard »

Artighel a écrit : jeu. 29 août 2019 12:18 J'ajoute que les nombreuses règles ne doivent pas te rebuter !
Pour démarrer avec des minots (10 ans); j'ai allégé le système et ne me sers que de ce qui m'intéresse, inutile d'embêter des momes avec l'encombrement, la fatigue, etc...
J'ai même osé, ca a été difficile de m'y résoudre mais je l'ai fait !, viré la table de résolution, et fait tirer aux gamins 1d20 sous Carac+Niveau-difficulté. C'est moins précis, mais plus rapide pour démarrer ! J'ai aussi regroupé des compétences très spécialisées (orfevrerie/métallurgie/maroquinerie...) sous une seule : artisanat...
Et pour les jets de résistance : 1d100/Rêve.

Bref, les règles, le meneur en fait plus ou moins ce qu'il veut et utilise celles qu'il veut !

Quant au joueur, du moment qu'il comprend ce que veut dire Dextérité/Pickpocket à -4, c'est bon !... :)
J'ai maintenant plutôt bien les règles en main. Je suis d'accord avec ta simplification des règles mais la difficulté n'est pas avec elle de lui faire comprendre les regles, mais plutôt de lui faire accepter de "jouer" son personnage en risquant de le perdre. Les règles supplémentaires poussent à ce jeux en forcant des actions de maintenance pour faire des potions, mediter, etc... qui sont autant d'occasion de créer des risques.

Bienvenu a toi!
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Outsider
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Re: La perte d'un perso avec les joueurs débutants

Message par Outsider »

Une façon de détacher le personnage auquel le joueur s'attache ou s'identifie de trop, c'est de le faire mourir. Mais il y en a une autre plus douce. C'est de retirer le PJ du jeu. DD5 étant de l'héroic fantasy avec de la magie, il est donc facile de faire affronter un grand danger au groupe avec un adversaire puissant et plein de ressource. Un sort ou une capacité magique pouvant provenir d'un objet doit pouvoir permettre de téléporter l'adversaire et le PJ visé. Fin de partie. Le PJ n'est pas mort mais inaccessible. Nouveau PJ, autre lieu et nouvelle mission quelque mois et niveaux plus hauts. Certains soirs, il serait possible d'entendre des lamentations venant d'une tour sombre dans la foret. Le repaire de l'adversaire ayant enlevé le PJ. Et c'est le PJ qui se lamente quand il est en grand désespoir. Le groupe étnt plus puissant, il sera possible de vaincre l'ennemi et libérer le PJ. Le joueur pourra de nouveau jouer le PJ, mais entre temps, il se sera familiarisé aussi avec le nouveau. Il sera logiquement détaché du premier et ne se sera pas attaché de la même façon qu second créé.

Une autre façon pour des débutants à DD, c'est de faire jouer deux PJ par joueurs (groupe de 6 PJ pour 3 joueurs, ce qui permet une initiation moins bousculée qu'avec 6 joueurs, et aussi un groupe complet et cohérent). Le MJ dosera les rencontres pour un final à 1 PJ par joueur. Le tri s'est fait au cour du jeu et il y a forcément un détachement qui s'installe même si on est toujours attaché à son PJ. Du moins on s'y attache quand il commence à dépasser le niveau 7. Ou alors pour être moins violent, les PJ destinés à mourir pour la bonne cause seront à la place, des PNJ. Mais alors le faire après deux ou trois partie le temps que les joueurs s'habituent à eux et que des liens se tissent. Les PNJ sont vite utiles pour porter des torches et les trésors.

Une remarque sur les jeunes joueurs. Ils ont une confiance absolue dans l'adulte (le MJ) et donc dans tous les PNJ rencontrés. Exemple : un prisonnier avec qui le groupe discute se verra libéré s'il promet de ne plus les attaquer. Et le lendemain il sera parti, avec un ou deux chevaux et une bonne partie du trésor. Bien doser les aventures à leurs débuts pour les endurcir progressivement.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
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Artighel
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Re: La perte d'un perso avec les joueurs débutants

Message par Artighel »

Dimiard a écrit : mer. 4 sept. 2019 14:26..., mais plutôt de lui faire accepter de "jouer" son personnage en risquant de le perdre. Les règles supplémentaires poussent à ce jeux en forcant des actions de maintenance pour faire des potions, mediter, etc... qui sont autant d'occasion de créer des risques.
Je ne comprends pas pourquoi ces "actions de maintenance" engendreraient la perte du personnage...
Le MJ se doit d'être bienveillant, et en tant que Gardien,il n'est pas que Maître.... ! il doit veiller à ce que toute maladresse se paie, mais sans (sauf joueur VRAIMENT pénible !) pénaliser les joueurs. Réaliser une potion est utile au groupe et est une action positive (non égoïste), donc au MJ d'être accommodant (personne n'a vérifié le nombre astral du jour... tu ne rates pas tu étais dans ton heure de chance !, etc...), Par contre un joueur refusant d'aider ses collègues se fera rapidement exclure par rancoeur....

Encore une fois : les règles sont des guides, pas des obligations ! Combien de fois n'ai je pas abrégé des combats qui s'éternisaient...

Un PNJ joué par le gardien est un atout incomparable ! Et un excellent modérateur / guide avec une bande de minots.
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Artighel
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Re: La perte d'un perso avec les joueurs débutants

Message par Artighel »

Quant à la perte du perso, l'Archétype, que je ne présente pas au début, est un splendide outil !
Expliquer au gamin, à part, un secret on aime tous ca !, que les dragons n'ont absolument pas cessé de le rêver ! Et que Toto (ou tout autre nom de perso) existera toujours dans les rêves des Dragons... Et qu'il n'est juste plus exactement le même, et là, on explique !

Ca passe TRES bien, et ca permet au joueur de recommencer son perso dont il n'était peut être pas tout à fait satisfait....
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