Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Me voici arrivé aux Entités.

Question 16
Des Noyeuses peuvent-elles cogner le fond d'une Nef poussée par vent arrière, avec un vent de force 4 ?


Vitesse de course des Noyeuses : 24m/round = 29 km/Hdr

Vitesse de la Nef : 5 boucles x 4 = 20 boucles = 20 km/Hdr

Les Noyeuses ne vont sans doute pas s'acharner pendant des kilomètres, vu qu'elles sont attachées au lieu de leur naufrage. Mais, si j'interprète bien, leur vitesse semble leur laisser le temps de frapper la coque et peut-être même de s'y accrocher et de... grimper à bord ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
petit mec
Chasseur de Chimères
Messages : 151
Inscription : lun. 29 déc. 2014 15:26

Re: Gare aux questions

Message par petit mec »

Techniquement, c'est possible puisque les Noyeuses sont plus rapides qu'une Nef avec un vent de force 4.
Mais si tu veux arrêter net un navire de tes joueurs qui va où tu ne veux pas, je te suggère de mettre en travers de leur route au choix :
-des hauts fonds
-des récifs
-un navire pirate
-une déchirure violette qui les emmène où tu veux

C'est plus efficace et sans discussion possible.
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le Don de Haut-Rêve et ceux qui creusent...toi, tu creuses.

Et pour quelques Rêves de plus :
https://scriptarium.org/store/category/ ... de-dragon/
Avatar de l’utilisateur
Artighel
Chasseur de Chimères
Messages : 39
Inscription : jeu. 29 août 2019 08:24

Re: Gare aux questions

Message par Artighel »

Yrion Celak a écrit : dim. 25 août 2019 15:27...

Pour les Chafouins la solution est plus simple : jouer avec les Chafouins de la 2e édition ;) , dont l'esquive est 14 à +3. Ceci dit, dans les règles de la 1e édition les Chafouins ont une esquive 15 à +5, donc ceux du Sacré Pinceau à Barbe sont au-dessus de la moyenne. Sachant que Scriptarium projette de rééditer les MTM, en les adaptant aux règles de la dernière édition, il faudrait peut-être que ces Chafouins (ceux du MTM 4) soient modifiés pour être moins dangereux ?
...
il n'y a pas que les Chafouins du Pinceau !, les "boss de fin de niveau" du Cidre sont juste INTOUCHABLES !!! Et c'est d'autant plus criant que c'est le PREMIER vrai scénar.... donc pour des débutants... :shock: :'(

Quant au combat rencontré dans les Galettes, pour un scénar "initiation".... OK l'allégorie dévoreur/famine est "Gerfalienne" en diable, mais il faut être 6 ou 8 joueurs pour le finir avec au mieux leur +3...

Globalement, les 4 premiers Miroirs sont archi bourrins en matière de combat ! Et les règles de la première version, nettement plus sanglantes ...

Par contre, ce sont des scénarii MAGNIFIQUES !!!
Au Bonheur, L'Empire, Le sacré pinceau, L'auberge, Le Parfum, l'Elixir... Que des merveilleux moments de jeu !!!! Bien fumés pour certains !!! :woohoo:
Dont un en particulier, mais ne divulgachons pas ! :D Ceux qui l'ont essayé s'en souviennent à coup sur !...
Seul La cité m'a un peu ennuyé.... Sans doute parce que je l'ai faite côté joueur et pas meneur.

Vivement qu'ils ressortent !

Les Reflets sont très sympa, mais je les trouve plus classiques.
Avatar de l’utilisateur
petit mec
Chasseur de Chimères
Messages : 151
Inscription : lun. 29 déc. 2014 15:26

Re: Gare aux questions

Message par petit mec »

Artighel a écrit : ven. 30 août 2019 12:09
Au Bonheur, L'Empire, Le sacré pinceau, L'auberge, Le Parfum, l'Elixir... Que des merveilleux moments de jeu !!!! Bien fumés pour certains !!! :woohoo:
Dont un en particulier, mais ne divulgachons pas ! :D Ceux qui l'ont essayé s'en souviennent à coup sur !...
Seul La cité m'a un peu ennuyé.... Sans doute parce que je l'ai faite côté joueur et pas meneur.

Vivement qu'ils ressortent !

Les Reflets sont très sympa, mais je les trouve plus classiques.
Tes écrits sont un peu contradictoires :"Au Bonheur, L'Empire, Le sacré pinceau, L'auberge, Le Parfum, l'Elixir... Que des merveilleux moments de jeu !!!! Bien fumés pour certains !!! " et ensuite tu écris :"Les Reflets sont très sympa, mais je les trouve plus classiques."

Le supplément Trois Reflets d'Anciens Rêves n'est ni moins que l'adaptation pour la 2e version des scénarii L'empire du Roi-Joueur , L'Auberge des Derniers Voyageurs et Un parfum d'Oniroses qui étaient originellement édités pour la 1ère version (MTM).
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le Don de Haut-Rêve et ceux qui creusent...toi, tu creuses.

Et pour quelques Rêves de plus :
https://scriptarium.org/store/category/ ... de-dragon/
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

petit mec a écrit : ven. 30 août 2019 10:25 Techniquement, c'est possible puisque les Noyeuses sont plus rapides qu'une Nef avec un vent de force 4.
Mais si tu veux arrêter net un navire de tes joueurs qui va où tu ne veux pas, je te suggère de mettre en travers de leur route au choix :
-des hauts fonds
-des récifs
-un navire pirate
-une déchirure violette qui les emmène où tu veux

C'est plus efficace et sans discussion possible.
Merci pour ta réponse. Je me demandais comment vous compreniez les choses, du fait que les deux, bateau et entités, sont en mouvement.
Mais tu es bien plus cruel que moi ! Je ne pensais pas à les arrêter net, juste les effrayer et peut-être donner l'assaut à l'embarcation. Des hauts-fonds, des récifs...Pauvres voyageurs, ils vont finir à la mer ! Mon objectif c'était plutôt la peur et le danger, pas forcément la grosse catastrophe.
Penses-tu qu'il soit possible pour les Noyeuses de monter à bord pendant que le bateau avance, en se collant à la paroi et en glissant le long d'elle, jusqu'au bord de la coque ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Réponse à la question 16 d'Athanor

Le comportement que tu envisages pour des noyeuses est tout à fait plausible, car les motivations de ces entités de cauchemar sont clairement décrites :
« [elles] n’ont qu’un seul but : détruire tout ce qui flotte et causer la noyade à leur tour. »

Et la description de leur tactique correspond également à ce que tu as en tête :
« Leur tactique consiste à frapper la coque du bateau en dessous de la ligne de flottaison, tandis qu’une partie d’entre elles se hissent à bord pour exterminer l’équipage. »
Donc elles sont capables de monter à bord d'une embarcation (en utilisant leurs bras comme des tentacules ?).

Et je suis encore d'accord avec toi quand tu envisage les deux options :
- Des noyeuses qui lâchent l'affaire si leur cible s'éloigne de l'endroit qu'elles hantent.
- Des noyeuses qui s'accrochent à leur cible, obnubilées par leur but (détruire et noyer).
L'option à choisir dépend de ce que tu veux obtenir dans l'aventure (éloigner les voyageurs d'un endroit, provoquer le naufrage de leur navire, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

@Yrion Celak
Ce qui me faisait le plus réfléchir, en fait, c'était l'attaque sur un bateau en mouvement.
Donc, ok ça marche.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Question 17
Comment faut-il comprendre le jet de "VOLONTE/moral à zéro" dans le cas d'une possession par un Désespoir ?


"Avant toute action requérant un jet de dés, la victime doit jouer un jet de VOLONTE/moral à zéro" (p.435 éd. Scriptarium)

Ca a l'air très simple, mais puisque le moral d'un personnage possédé par un désespoir descend à -3 et reste bloqué à -3, pourquoi ne pas écrire tout simplement "la victime doit jouer un jet de VOLONTE à -3" plutôt que "la victime doit jouer un jet de VOLONTE/moral à zéro" ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Aaahhh... "Copier-Coller" quand tu nous tiens !... :D ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Réponse à la question 17 d'Athanor

A priori, la remarque est justifiée.

Mais peut-être que la formule est liée à un risque d'ambiguïté en ce qui concerne l'impact du moral.
Si le jet avait été indiqué tout simplement comme « VOLONTÉ à -3 », cela aurait pu créer l'incertitude suivante :
- p158, il est dit : Le moral ajuste sans exception tous les jets de VOLONTÉ.
- Ce jet de VOLONTÉ à -3 inclut-il déjà le moral ou faut-il encore ajouter les -3 du moral ?
En écrivant VOLONTÉ/moral à zéro, cette ambiguïté n'existe pas.

De plus, en vérifiant la 2e édition, je me rends compte que le texte était formulé pour tenir compte du fait que la règle du moral était optionnelle. C'est donc une autre raison pour laquelle cette formulation est restée ainsi (héritage de la 2e édition).
Répondre

Revenir à « Commentaires »