Laurent R.

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Laurent R.

Message par Outsider »

C'est curieux cette envie d'étoffer le BG dans le livre de base, je croyais que pour les fans, ce qui faisait la force de ce jeu c'était justement le faible nombre de pages du livre de règles ?!
Je me permet de donner mon avis sur la question.

C'est paradoxal, mais le monde de 1980 demande maintenant un background. Le téléphone portable n'existe pas et en contrepartie, c'est l'heure de gloire des cibies et des cabines téléphoniques. L'informatique balbutie et internet n'est qu'un concept. Le mur de Berlin est toujours en place et l'Europe est partagée entre deux blocs prêt à lancer de part et d'autre des armes nucléaires. Je me demande même des fois comment nous avons pu vivre sans internet. Mais oui, il y avait des encyclopédies en 50 tomes !

Quand au monde actuel, post 2000, internet a bouleversé le monde de l'information, les téléphones portables ont modifié nos vies. Le bloc soviétique à éclaté et de nouveaux pays sont apparus en Europe. La carte de l'Afrique a aussi été modifiée. La notion de conflit a évolué avec des opérations ponctuelles ou locales sous couvert de l'ONU mais la menace d'holocauste nucléaire est toujours présente, d'autant plus que le cercle des pays possesseurs de la Bombe a augmenté.

Il est donc nécessaire en fonction des périodes de jeu et de lieux de définir un background (même minimaliste) pour que les joueurs ne soient pas livrés à eux même en plein anachronisme. Mais aussi de rappeler certaines réalités. De plus, les thèmes abordés par le jeu ne sont pas forcément appréhendés naturellement par tout public. Un minimum d'information sur les compagnies de sécurité, le mercenariat, les possibilités étatiques en matière d'anti terrorisme, et un rappel de la légalité dans les possibilités offertes aux personnages me semble utile. Par exemple est il possible de faire transiter par avion l'armement du groupe ? Quels sont les risques encouru quand on se fait gauler avec une arme de poing par la police ? Tous les joueurs ne sont pas nageur de combat, contr- tireur ou garde du corps.

Les règles de Trauma sont efficaces et fluides. Il est facile de faire face à toute situation imprévue. La complexité du jeu se révèle pour le MD qui se doit d'être capable de recadrer ses joueurs afin de rester dans les limites de son scénario. Tous les moyens de transports sont bons, du cheval à l'avion sans oublier le train. Le téléphone même primitif car il nécessite un fil relié à une prise représente un partage rapide de l'information. Et plus on se rapproche de nos jours, plus cette information devient omniprésente. Les joueurs ont donc une grande marge de manœuvre, contrée par les limites établies par les états. Un échange de coups de feu dans un lieu public aura forcément des répercussions. Une enquête sera ouverte par les forces de l'ordre et Interpol est une réalité qui dépasse les frontières. Un détail à ne pas oublier.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Grrraall
Chasseur de Chimères
Messages : 136
Inscription : dim. 2 nov. 2014 14:24
Contact :

Re: Laurent R.

Message par Grrraall »

Bienvenue ! Ah, "se faire plaisir", "faire du fan service", ne pas chercher le Grog d'Or, "rendre hommage à cet âge d'or qui nous a fait vivre de très beaux moments", autant de mots qui sonnent doux à mes oreilles de vieux troll :D :bravo:
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Chasseur de Chimères
Messages : 616
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 22:13
Localisation : Quimper (29)

Re: Laurent R.

Message par Sykes »

LO ! ! !
;)
"Je suis ce que je cherche, et quand je trouve, je fais." Christophe
Répondre

Revenir à « Se présenter »