J'aime pas les elfes !!!

La zone à flood
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par pelon »

un coffre carnivore, une gelée comme monstre, c'est pas inventif?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Maximilien »

Pénombre a écrit :Ce qui rend les choses délicates, du point de vue joueur, c'est d'incarner un être qui va vivre une dizaine d'existence humaines, voire davantage, sans que rien ne change pour lui, alors que tout le reste, oui. Imaginez que nous vivions à côté d'une espèce qui nous ressemble beaucoup, mais dont l'espérance de vie serait non pas d'environ 80 ans mais de 8 mois. Qu'en 8 petits mois, l'une de ces personnes naisse, grandisse, vive, vieillisse et finisse par mourir. Que leur civilisation évolue par rapport à cette vitesse, avec plusieurs générations se succédant durant une seule de nos années. Qu'en vingt ans, je naisse et passe de bébé à adulte, alors que le bébé des éphémères né dans la maison d'à côté soit l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-... grand-père de mon voisin.
ça c'est un des rares cotés qui m'amuse chez les elfes, mais c'est rarement mis en avant... Ou alors c'est pas mis en avant finement... J'aime bien Jaworski et son barde elfe dans le sentiment du fer, qui pour gagner un concours prochain va faire un voyage de 4 mois chez ces humains qui ne cessent de s'agiter pour y piocher une inspiration nouvelle. (Et oui 4 mois c'est juste un petit pas de coté, le concours est tout proche, mais pour des elfes va savoir ce que ça veut dire)
Ou les elfes de Murphy's World qui passe 100 ans dans la misère à économiser pour ensuite finir rentiers snobinards et faineants :ouin: ...

Donc +2 pour la diatribe de Pénombre.. Mais allez incarner ça en JDR, c'est pas évident. (Les scénars favorisent souvent plus les hyperactifs que les mecs monolithiques qui se disent qu'ils ont le temps )
Dernière modification par Maximilien le jeu. 18 févr. 2016 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Maximilien »

pelon a écrit :un coffre carnivore, une gelée comme monstre, c'est pas inventif?
Des gelées y en dans Conan... Le coffre, bon, un monstre rigolo, mais pour combien de dragon vert, jaune, mordoré à paillettes...
Leiber, c'est la Street of Gods, le vol d'une maison par des portefaix, le roi empaillé de je sais plus où, c'est les rats qui dominent le monde en dessous, la Douleur qui masturbe un héros... Je peux continuer...
Oui j'aime le cycle des épées... Et le cycle des Epées... :D YA PAS D'ELFES! :D
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par pelon »

oui le cycle des épées c'est très bien,
mais je ne pense pas que l'absence des elfes en soit la raison

tu es sûr des gelées dans conan, c'est pas plutôt un vers venu de l'espace?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Maximilien »

une histoire avec un monolithe et un truc tout mou qui descend en faisant shlurp shlurp et conan accroché au monolithe...

Ben l'abscence des elfes est souvent, pour moi, un bon signe dans un bouquin de fantasy. Parce que les mauvais bouquins, pour les 3/4 c'est de la resucée foireuse de l'univers de D&d, à grand coup de demi elfe au passé tragique, de nain bougon, de vieux magiciens barbus qui luttent contre l'envahisseur souterrain et d'orphelin au grand destin... Genre, j'ai pas été inspiré, alors j'ai fait du consensuel...
Maintenant ne généralisons pas, il y a de bons bouquins de fantasy avec des elfes... Garett c'est marrant et l'elfe est une caricature, bon ça compte pas... Euhh... Thraxas? Mais les elfes tu les aperçois plus qu'autre chose, même dans le patrimoine génétique de Makri, c'est pour beaucoup la société humaine et les affaires tordues qui font que c'est réussi. Je cherche ... Vance, c'est des fay et pas des elfes.... Rah je vais en trouver un de bon je suis sur...
Et il y a des mauvais bouquins de fantasy qui sont pourtant sans elfes. Bon je peux pas citer de titre je souffre d'encéphalorectomie post semaine de travail...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par pelon »

Maximilien a écrit :une histoire avec un monolithe et un truc tout mou qui descend en faisant shlurp shlurp et conan accroché au monolithe...
je pensais à la même nouvelle (un monolithe magnétique et il est coincé dans sa cote de mailles ou par ses bracelets, un truc du genre) pour moi c'est un vers...

il faudrait qu'on sacrifie quelqu'un pour invoquer SonerDu depuis casusno.


Par contre j'avoue que si j'aime les elfes,
j'ai bien du mal à t'en trouver d'autres que ceux de tolkien, dans un bouquin qui m'ait plu.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Pénombre
Chasseur de Chimères
Messages : 187
Inscription : sam. 13 sept. 2014 15:28
Contact :

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Pénombre »

Maximilien a écrit : Maintenant ne généralisons pas, il y a de bons bouquins de fantasy avec des elfes...
Essaie l'arcane des épées de Tad Williams. C'est un gros cycle (une épaisse trilogie qui aurait pu être une quadralogie en fait, vu le nombre de pages) et par pas mal de côtés, tu reste dans les classiques (le jeune héros fait son voyage initiatique, perd son maître, découvre la vie et l'amour, les méchants sont vraiment méchants et tout ça, etc...). Mais en fait, tu as plusieurs choses intéressantes dans ce cycle :
- déjà, les elfes (enfin, les Sithis) ont été plus ou moins génocidés par les humains autrefois. Ce ne sont pas des natifs (même s'ils sont les premiers arrivés dans cette partie du monde) mais des réfugiés venus par la mer d'un endroit mythique, qui a sombré dans le néant. Les plus anciens elfes, ceux nés avant la traversée, sont tous morts à part une et c'est la reine des norns (les elfes maléfiques, qui veulent anéantir toute l'espèce humaine). Les autres sont plus sympa, mais ils se fichent un peu de l'humanité, tant qu'elle ne s'aventure pas sur leurs derniers territoires. D'ailleurs, ça fait si longtemps qu'on ne les voit plus que la plupart des humains pensent qu'ils ont tous disparu.
- le côté peuple déchu et tragique est très bien mis en scène, avec le fait que la plus ancienne et puissante reine des sithis est la fondatrice de leur branche la plus radicale et raciste. Et tu as aussi, vers la fin du cycle, le départ en guerre des sithis, qui finissent par se ranger aux côtés des gentils. Et la chevauchée des sithis qui déboulent d'un coup sur des vilains affreux.., wouahouh, quoi. Les norns, de leur côté, c'est des elfes qui vivent dans les régions polaires et qui se verraient bien recouvrir le monde de neige, vu qu'eux ça les dérange pas des masses...
- tu as aussi les histoires de préjugés et de divisions : il n'y a pas une mais quatre variantes des elfes, qui sont venues ensemble des Jardins disparus. Mais l'humanité ne connait que quelques légendes sur les sithis et les norns. Et les autres ?

On reste par ailleurs dans la fantasy plutôt classique (même si un certain G.R.R a glissé ici et là que l'arcane des épées avait été une de ses sources d'inspi majeures pour son cycle à lui...) mais il y a quelques surprises et elles ne tombent pas de n'importe où. En fait, quand tu découvres les surprises, tu te rends compte que l'auteur t'as déjà donné les indices pour voir venir le coup des dizaines, voire des centaines, de page plus tôt, sauf que tu ne savais pas que c'étaient des indices.

Maintenant, perso, j'avoue que j'ai effectivement moi aussi tendance à fuir les trucs où je vois mentionnés des elfes, des nains ou des orcs. ;)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par pelon »

j'ai trouvé ça très ch... à lire le roman de Tad Williams :oups:
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Pénombre
Chasseur de Chimères
Messages : 187
Inscription : sam. 13 sept. 2014 15:28
Contact :

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Pénombre »

oui, je sais, tu n'es pas le premier qui le dit :)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par pelon »

Quand des romans ont un tel succès, et qu'ils sont si ch... à lire, je me demande toujours si ça ne vient pas de la traduction.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « Autres discussions »