J'aime pas les elfes !!!

La zone à flood
Pénombre
Chasseur de Chimères
Messages : 187
Inscription : sam. 13 sept. 2014 15:28
Contact :

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Pénombre »

Mmm... les elfes "race supérieure" ?

Il y a des jeux qui en jouent ouvertement (Shadowrun avec Tir Tairngire, Tir nan nOg et les histoires de certains elfes plus vieux qu'il n'y parait).

Mais dans la quasi-totalité des jeux/univers que je connais, le trip elfe est sensiblement différent : il s'agit de la race supérieure sur le déclin et qui laisse - bon gré mal gré - la place aux humains, principalement.

Tolkien l'avait bien montré dans le seigneur des anneaux, justement, où les elfes - même s'ils veulent aider les autres races face à Sauron - sont de toute manière conscients que leur époque est révolue et que ceux qui sont encore de ce côté-ci du grand océan le sont plus par nostalgie, par sens du devoir (ils ont eu une part non négligeable de responsabilité dans le destin de la terre du milieu quand même), par attachement que par réel désir. D'ailleurs, quand on lit les dialogues impliquant des personnages elfes (Elrond, Galadriel...) il est évident que l'appel de l'océan est de plus en plus fort pour eux, et qu'ils savent qu'à la fois personnellement, mais aussi en tant que peuple, ils finiront par y céder.

Les autres elfes et assimilés que j'ai pu voir par ailleurs sont un peu dans le même trip : leur puissance est enfuie et s'ils ont l'air jeunes, en fait, sur le plan spirituel ce sont des vieillards qui se demandent encore s'ils doivent s'accrocher aux anciens rêves ou passer la main. Et pour certains, suffisamment vieux pour avoir connu l'âge d'or de leur peuple, ça veut dire plusieurs millénaires à se poser la question.

Ceux de Thedas (Dragon Age) n'y échappent pas. Leur peuple a été le plus puissant du monde (et Dragon Age Inquisition nous en apprend pas mal sur leur panthéon. Quand à Solas, il a un bien surprenant secret en réserve, pour après la fin de la campagne principale...) et en matière de magie, l'humanité n'a pas fait grand-chose à part voler les savoirs elfiques d'autrefois. Sauf que les elfes de Thedas ne vivent pas comme l'ami Elrond de Fondcombe (plusieurs millénaires alors qu'il n'est qu'à moitié elfe...) et que le passage des générations ainsi que les efforts de l'empire tévintide, puis les campagnes orlésiennes, ont liquidé l'essentiel de leur culture. Les elfes de Thedas ne sont pas tant la "race supérieure" que le peuple civilisé qui a fini sous le joug des barbares qui se sont appropriés ce qu'ils ont pu comprendre de ses savoirs magiques.

Les elfes de Warhammer Fantasy sont aussi en retrait : dans le vieux monde ils s'accrochent encore à quelques coins et Ulthuan doit faire depuis longtemps avec les elfes noirs... quand aux elfes de WH40K (les eldars, donc), je crois que dans le genre chute dans l'escalier on peut difficilement faire pire : ils ont régné sur la galaxie pendant soixante millions d'années avant de causer leur propre perte (et créer un dieu du chaos à eux seuls). S'il y a une leçon à tirer de ce que l'orgueil et la décadence peut causer, c'est bien la Chute des Eldars. Mais comme tout ce qu'il leur reste, c'est leur fierté face à leur inexorable disparition, ben avant qu'ils admettent que leur mépris envers les autres races ne rime plus à rien... (ceci étant, les humains de WH40K sont pas mieux en matière de crétinerie narcissique, hein... et il leur faudra pas 60 millions d'années pour se casser la gueule...).

Effectivement, on est très loin des elfes du hobbit, qui sont des entités plus malicieuses et intemporelles. Dans la fantasy moderne, ce sont d'autres esprits féériques (les pixies, les leprechauns et consorts) qui ont pris cette place. Dans certains univers, c'est pas mal amené d'ailleurs (les elfes sont des fées dont les liens prolongés avec le monde mortel ont provoqué la "maturation" et qui se sont éloignées de l'état d'esprit perpétuellement infantile, joyeux mais aussi cruel et fondamentalement amoral des autres fées). On les voit au premier rang dans la trilogie de Lyonesse de Jack Vance (les fées et leurs souverains y jouent un rôle secondaire non négligeable).

Ce que les elfes, même ceux de Tolkien, représentent, c'est justement un pont entre deux conceptions très différentes de la réalité :
- celle des humains, éphémères, ambitieux, facteurs et esclaves du changement perpétuel, avec leurs empires, leurs héros, leurs religions qui se succèdent les uns aux autres, alors que les rois du moment oublient la majeure partie de ce que leurs ancêtres voulaient ou faisaient, cent ans plus tôt.
- celle des fées intemporelles, qui s'amusent, qui guerroyent mais qui n'ont pas de réelle culture, n'évoluent pas, ne changent pas si ce n'est dans leurs apparences et leurs caprices et en arrivent même - par simple ennui en fin de compte - à trouver les mortels amusants parce qu'ils se prennent tellement au sérieux...

Les elfes sont ceux qui vivent assez longtemps pour considérer les choses comme intemporelles (leur magie perdure des millénaires, leurs monuments ou leurs armes aussi...) mais qui - d'un univers à l'autre - doivent faire avec ce constat inévitable : tout change, tout finit par se transformer. Rien n'est éternel. En tous cas, rien ne l'est dans le monde où vivent les humains. Et nos elfes s'attardent (ou se battent pied à pied dans certains univers), ils se souviennent, ils espèrent encore que la flamme n'est pas complètement éteinte, mais ils savent que tôt ou tard, il leur faudra bien passer la main.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Outsider »

Si je comprend bien, pour faire simple, les elfes sont un concept philosophique. Garder ce terme elfe d'un jeu à l'autre permet de ne pas avoir à s'étendre sur cette philosophie sous entendue.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Pénombre
Chasseur de Chimères
Messages : 187
Inscription : sam. 13 sept. 2014 15:28
Contact :

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Pénombre »

Je n'irais pas jusque là, puisque ça serait affirmer que toutes les représentations des elfes vont dans ce sens. J'avoue que je ne peux pas prétendre en être absolument certain :)

Mais il me semble en effet que ces approches jouent en tout cas autour d'un concept central: les elfes étaient plus puissants autrefois.

Dans certains univers, ils ont renoncé à cette puissance, plus ou moins délibérément (les elfes des Terres du Milieu, ceux de Warhammer, ceux des Royaumes Oubliés, les Vadhags du cycle de Corum de Michael Morcook...), dans d'autres cas, ils ont été forcés brutalement de le faire (les elfes de Thedas ont été écrasés par les tévintides, on leur a laissé la dalatie jusqu'à ce qu'Orlaïs leur tombe dessus. Les Eldar de 40K se sont cassés la figure en beauté, etc...). Mais l'idée est bien que les elfes sont l'ancienne puissance, qui précède l'essor de l'humanité. Comme les civilisations se succèdent les unes aux autres sur notre monde. La différence étant que la plupart des races elfiques que je connais ont une longévité telle que leurs plus anciens représentants peuvent dire "j'étais là il y a XXXXX ans, lorsque nous étions au sommet de notre puissance, quand vos ancêtres apprenaient à peine à tailler la pierre" ou truc du genre.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Grumly »

Maximilien a écrit :Franchement, vous connaissez beaucoup d'univers où ils ne sont pas les premiers de la classe gluants, blonds, intouchables, qui font les plus belles armes, les meilleures poésies, avec les femmes les plus belles et la magie la plus puissante?
Talislanta ? ashramspecia
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Pénombre
Chasseur de Chimères
Messages : 187
Inscription : sam. 13 sept. 2014 15:28
Contact :

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Pénombre »

Même pas :)

Le gag des auteurs, c'est d'avoir toujours dit d'une édition à l'autre qu'il n'y avait pas d'elfes sur Talislanta, alors qu'en fait, les peuples de souche Archéenne sont presque tous minces, plutôt élégants et avec des oreilles pointues...

Le plus comique, si on se fie à l'histoire du monde, c'est qu'à l'origine, ils étaient de la même souche que les peuples encore primitifs (les peuples sauvages comme ils disent), sauf qu'en s'accaparant la magie, leurs ancêtres ont transformé leurs propres corps.

Du coup, on retombe dans le schéma dont je parlais : les Archéens (les pseudo-elfes) ont créé une civilisation super-puissante (cités volantes, créatures intelligentes créées en cuves, magie...) et elle s'est effondrée avec le Grand Désastre. Quand tu joues à Talislanta, tu peux jouer un tas de peuples différents, mais si tu joues des peuples d'origine archéenne (genre : les phantasians, les castabulanais, les Mirin, les Zandirs, les Dhuna, les Mandalans, les Dracartans et même les Djaffir par exemple), ben tu joues les descendants des "elfes qui étaient plus puissants autrefois" ;)
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Maximilien »

Merci Mr Pénombre pour tout ce grain à moudre... :)
Je vais continuer Dragon age, quand j'aurais un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par pelon »

je n'arrive pas à rentrer dans Inquisition... je trouve le début super chiant
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Pénombre
Chasseur de Chimères
Messages : 187
Inscription : sam. 13 sept. 2014 15:28
Contact :

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Pénombre »

Faut pas se braquer et surtout, faut éviter de se laisser perdre par toutes les quêtes secondaires à la noix. Perso, il me rappelle pas mal Kingdoms of Amalur au niveau combat/collecte. Les PNJ ont des trucs sympa à dire et certains ont des quêtes plutôt prenantes.

Après, malgré le système de suivi/localisation des quêtes, je trouve que c'est un grand fourre-tout et que l'histoire principale est correcte, sans plus. Et tu progresses pas super vite (en faisant environ 75% des quêtes annexes, j'arrive dans la fouchette minimum des niveaux recommandés pour les grosses étapes de l'histoire principale).

Bon, j'aurais pas mal de trucs à dire dessus, mais c'est pas le sujet, de toute manière ;)
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par megablast2 »

Après on peut aussi noter les elfes de Dark Sun qui évoluent dans un monde saccagé par la magie et en train de mourir. On peut trouver ironique de trouver ce peuple souvent abonné au rôle du peuple sur le déclin dans un monde qui l'ai encore plus sur la fin que lui.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Lord Foxhole »

Pénombre a écrit :Mmm... les elfes "race supérieure" ?
(...)
Mais dans la quasi-totalité des jeux/univers que je connais, le trip elfe est sensiblement différent : il s'agit de la race supérieure sur le déclin et qui laisse - bon gré mal gré - la place aux humains, principalement.

Tolkien l'avait bien montré dans le seigneur des anneaux, justement, où les elfes - même s'ils veulent aider les autres races face à Sauron - sont de toute manière conscients que leur époque est révolue et que ceux qui sont encore de ce côté-ci du grand océan le sont plus par nostalgie, par sens du devoir (ils ont eu une part non négligeable de responsabilité dans le destin de la terre du milieu quand même), par attachement que par réel désir. D'ailleurs, quand on lit les dialogues impliquant des personnages elfes (Elrond, Galadriel...) il est évident que l'appel de l'océan est de plus en plus fort pour eux, et qu'ils savent qu'à la fois personnellement, mais aussi en tant que peuple, ils finiront par y céder.
Globalement, oui, d'après ce que j'avais compris dans Tolkien (et ce qui transparaît dans les films de Peter Jackson), les Elfes sont pratiquement les premiers occupants du monde...
Ils n'ont pas réclamé cette place : ils ont été créés par les puissances qui sont à l'origine de la Terre du Milieu. Ils sont immortels et, même si Tolkien n'utilise pas cette terminologie, ils sont d'essence divine.
En fait, ils n'ont pas grand chose d'humain... Pas plus que Sauron et les Magiciens de la génération de Gandalf (les fameux Istari, eux aussi pratiquement immortels).

Donc, les Elfes constituent sans doute une « race », mais pas du tout du même genre que les Nains, les Hobbits et les Hommes. Si elle est « supérieure » (ou paraît l'être), c'est uniquement parce qu'elle a été créée dans un esprit très différent des races suivantes...
Il y a d'ailleurs un peu d'inspiration biblique dans l'affaire : les premiers Hommes créés par Dieu pouvaient également vivre des siècles (Mathusalem, par exemple, aurait vécu 969 ans !)... Jusqu'au moment où le Créateur s'est dit qu'il fallait sans doute limiter les choses dans ce domaine. Est-ce que cela veut vraiment dire, pour ceux qui y croient, que les premiers Hommes nous étaient « supérieurs » ?

Le problème des Elfes, dans les Jeux de Rôle, à mon humble avis vient du « pêché originel » de Donjons et Dragons : on a voulu réduire les Elfes à une simple « race » jouable... Alors que c'était probablement une erreur.
Ou alors, il faut bien se rendre compte que Donjons et Dragons n'a qu'un lointain rapport avec son terreau d'origine : les écrits de Tolkien.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Répondre

Revenir à « Autres discussions »