Pas de caténaires pour les mammouths

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Pas de caténaires pour les mammouths

Message par squilnozor »

Je viens de lire ce scéna, et je suis bluffé. Je ne connaissais pas du tout lejeu et je n'ai pas trop envie d'en lire les règles (on les devine d'ailleurs assez bien en lisant le scéna, comme c'est presque toujours le cas), mais j'ai l'impression d'un jeu extrêmement intelligent. Le coup des crises chaînes qui s'enchaînent indépendamment, mais avec une logique globale, c'est génial. L'idée de pouvoir couper et recommencer à partir d'un point de rupture quand il n'y a plus de solution, cela va complètement à l'encontre d'un principe fondateur du JdR, qui veut qu'implicitement, même quand les PJ sont dans la merde absolue, il y a toujours un moyen de s'en sortir. C'est quasiment une hérésie. Et pourtant, cela donne l'impression de bien fonctionner. L'idée d'un mécanisme récurrent pour se sortir de chaque crise me plaît bien aussi, a priori. Et puis, le scéna est excellement construit. Il donne l'impression de faire constamment un pas en avant, deux pas en arrière, et pourtant, en fin de compte, il avance.

Si un jour je me remettais au JdR et si je décidais de faire jouer ce scéna (soit une proba quasi nulle :oups: ), je ne crois pas que j'annoncerais aux joueurs qu'on joue à Hystoire de fou. Je présenterais ça plutot comme une sorte de JdR contemporain réaliste, probablement sans fiche de perso au début, et petit à petit, pour introduire les mécanismes spécifiques du jeu, je dirais aux joueurs que leurs persos ont une espèce d'intuition de ce qu'ils se sentent capables de faire. Je crois que ça marcherait d'autant mieux avec des joueurs débutants, et qu'il y a moyen d'obtenir une excellente immersion cinématographique. D'ailleurs, pour ce genre de scéna, je ne crois pas que des joueurs expérimentés soient mieux armés.

En tout cas, lisez ce scéna, que vous connaissiez ou non le jeu, c'est un vrai bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Pas de caténaires pour les mammouths

Message par Géraud Myvyrrian G »

Franchement, je ne peux que te conseiller de lire le bouquin de base. J'ai pris une énorme claque quand je l'ai relu pour l'archéorolie dans Casus. Comme tu dis, c'est intelligemment pensé. Tout est cohérent, les scénarios, le système, le fait de se réveiller pour rompre la crise (mais sort-on une fois dans sa vie de PJ de la crise?). Même la nouvelle de départ est géniale et te fout complètement dans l'ambiance. Et tu peux comme tu le dis faire jouer sans même que les joueurs soient conscients qu'ils jouent à HdF au départ. Ca marche super bien! Une mise en abime progressive, puis tu es tellement dans le loufoque qu'un joueur te sort "c'est pas possible, c'est une illusion non? Je rêve là?" et paf, sortie de la crise. Du moins, le pense-t-il :D

Vraiment, lis le bouquin de base, ça vaut le coup!
Le passé, c'était mieux avant
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: Pas de caténaires pour les mammouths

Message par squilnozor »

À vrai dire je lis rarement les bouquins de règles parce qu'en général je trouve ça chiant, mais d'accord, tu m'as convaincu, je mets le bouquin de base dans ma liste des lectures prioritaires.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Pas de caténaires pour les mammouths

Message par Glorfindel »

J'ai lu le bouquin de base, par pure curiosité, et j'ai ben accroché, au point que je me demande si je ne vais pas lancer le jeu au club à la rentrée.
En disant bien sur que c'est un contemporain !

Il y a juste le problème des scénarios, je ne me vois pas trop en écrire pour l'instant !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Pas de caténaires pour les mammouths

Message par Géraud Myvyrrian G »

Je te comprends. Je ne me sentirais pas en écrire. Ou alors il faudrait que je me creuse sacrément la tête. Car les scénarios de DG sont vraiment bien pensés, dans les moindres détails. Les choses se mettent en place progressivement, c'est plein de clin d'oeil partout. Puis DG a un très bon humour, potache mais sans trop, juste ce qu'il faut d'absurde et de grotesque.

Squil: tu ne seras pas déçu. Si t'as aimé la campagne en tout cas. C'est dans la même veine (bien sûr il y a la technique, mais elle fourmille de bonnes idées).
Le passé, c'était mieux avant
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: Pas de caténaires pour les mammouths

Message par squilnozor »

Oui mais je ne joue pas et la technique je m'en fous. Je lirai comme il faut les passages qui m'intéressent et je survolerai à toute vitesse la technique à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Pas de caténaires pour les mammouths

Message par Géraud Myvyrrian G »

C'est ce que je fais souvent aussi. La technique ça me barbe en général.
Le passé, c'était mieux avant
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: Pas de caténaires pour les mammouths

Message par squilnozor »

Je viens de me taper le bouquin de règles. Tu as raison Myv, il est vraiment agréable à lire. Très bien écrit, intelligent. J'ai juste zappé les règles de santé mentale, combat, toussa, pour ne lire que les exemples, parce que ça me fait chier, mais je reconnais qu'elles n'ont pas l'air très complexes. La campagne introductive me semble excellente, mais peut être un poil moins que Pas de caténaires.
En fait, le seul souci avec ce jeu, c'est que non seulement il donne envie d'y jouer, mais qu'en plus il donne hyper envie que ça arrive pour de bon IRL.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Pas de caténaires pour les mammouths

Message par Géraud Myvyrrian G »

Content que ça t'ait plu alors ;) je n'en doutais pas vu la qualité d'écriture. DG écrit vraiment bien. Depuis quelques temps je relis tout RdD aussi, tous les scénars, les campagnes etc. Et là encore, je prends des claques. Des bonnes idées partout, un style vraiment agréable à lire (à un niveau que je n'ai pas souvent rencontré en JdR, voire pas revu depuis des années et des années). Ca se voit que DG voulait écrire de "vrais" livres.

J'avais fait quelques parties à l'époque, mais toujours en tant que joueur. J'avais bien accroché, mais sans plus (MJ débutant, vraiment pas top, et malgré ça j'ai bien aimé). Et là, relecture et paf, comme toi, très très envie d'y faire jouer ou d'y jouer.
La campagne introductive est un peu différente de Pas de Caténaires qui est déjà beaucoup plus longue et surtout introduit la République alternative. Donc le contexte est un peu différent, le second s'éloignant plus de notre quotidien que le premier.
Le passé, c'était mieux avant
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: Pas de caténaires pour les mammouths

Message par squilnozor »

Tu veux dire que la République alternative est récurrente dans d'autres suppléments ?
Répondre

Revenir à « Commentaires »