GURPS en long, ne large et en travers...

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 5020
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par La Moitié »

Si on doit faire un sujet sur Gurps, Mr Max peut être intarissable. Je le cite : Witch World, le Cross Time Calahan Saloon, le Bunnies & Burrows où tu joues des lapins qui font du bun-fu...

Pour autant que je m'en souvienne, on avait créé un hybride entre GURPS et le système de Thoan. On appelait ça Ghoan et on a bien rigolé avec. On avait gardé la mécanique de Thoan mais on avait ajouté le système avantages/désavantages (que j'aime beaucoup) ainsi que les compétences de Gurps.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 246
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: GURPS en long, en large et en travers...

Message par Grumly »

Walhan a écrit :Sinon, pour l'édition de GURPS en France, et j'en suis vraiment triste, mais cela n'a pas été vraiment bien géré commercialement. il y a avait d'autres choses à faire que sortir le supplément Conan et Japon... Mais je n'étais pas à leur place et je ne sais pas ce qu'ils avaient prévus ou envisagés à l'époque. Tout ce que je sais, c'est que je ne voyais pas comment le système allait pouvoir se développer avec ces choix, du coup, personnellement, j'ai investi à l'époque sur la version américaine, qui me sert encore à l'occasion...
Pour Conan, le choix était assez logique, je pense : il leur fallait du med-fan' car c'est un incontournable du JdR, commercialement parlant. La troisième édition américaine (celle traduite en français) n'avait pas de supplément générique med-fan', donc il leur fallait un cadre med-fan'. Et et à moins de créer eux-mêmes un supplément original, ils avaient le choix entre Fantasy (le monde de Yrth, que j'ai toujours trouvé mal branlé, avec ses religions terriennes collées par dessus le reste), Fantasy II qui était sans doute trop original, Witch World qui était basé sur des romans pas traduits d'une auteure quasi-inconnue chez nous, et Conan, que tout le monde connaît. Le choix était donc facile à faire.

Pour Japon c'est plus délicat à justifier, effectivement : je ne sais pas s'il y avait vraiment un "gros" marché de joueurs intéressés par ce cadre (encore que, L5A m'a l'air d'avoir assez bien marché chez nous ensuite). Mais c'était un bon exemple de la qualité GURPS.

Je pense au contraire qu'ils ont assez bien géré leur choix de suppléments traduits, en couvrant un éventail large (Espace, Cyberpunk, Horreur...). Le public francophone n'était sans doute pas assez nombreux et pas assez intéressé par un système de jeu universel pour que ça décolle vraiment (et ceux qui étaient les plus intéressés pratiquaient sans doute déjà en anglais et n'avaient pas besoin d'une VF).
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
Walhan
Chasseur de Chimères
Messages : 15
Inscription : sam. 30 mai 2015 16:10
Localisation : Gironde
Contact :

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Walhan »

Effectivement, de toute façon, le problème de GURPS, c'est que pour en faire quelque chose, il faut vraiment s'y mettre, c'est pas du tout cuit, on a toutes les briques, mais il faut les composer.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Lord Foxhole »

Grumly a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Sinon, comme alternative aux systèmes originaux (tous trop complexes et plutôt foireux), je serais tenté par une adaptation Gurps de MEGA (je parle du jeu français des années 1980).
Quelle chance pour toi : ça existe déjà ! ;)
Ben voui, mais je trouvais la création de personnage un peu compliquée... :mrgreen:
Et je me demandais s'il ne faudrait pas une version nettement plus simple.
Après tout, qu'est-ce qui distingue un Mega potentiel d'un Terrien banal ? Juste le double don Transit / Transfert...
Donc, je me disais que les capacités de Transit et de Transfert seraient deux avantages obligatoires.
Quant aux désavantages, il suffirait d'interdire tous ceux qui seraient contradictoires avec la fonction d'un Mega : gros handicaps physiques (genre aveugle ou manchot) et mentaux (genre Sadisme ou Schizophrénie).
Enfin, bref, le truc allégé au maximum...

Maintenant, comme on nagerait dans l'expérimental, il me paraît sûr qu'il faudrait bricoler un peu en cours de route... Et les bricolages expérimentaux pour certains vieux joueurs, c'est plus vraiment leur tasse de thé. :whistle:

Autre possibilité que j'avais caressée : utiliser le système de Basic RolePlaying
http://www.legrog.org/jeux/basic/basic- ... 4eme-ed-en
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Monos
Chasseur de Chimères
Messages : 159
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:35

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Monos »

Gurps à des bons suppléments de contexte sur les univers. Je trouve dommage qu'il en existe pas plus que ça traduit dans la langue de la Moitié.
Avatar de l’utilisateur
Walhan
Chasseur de Chimères
Messages : 15
Inscription : sam. 30 mai 2015 16:10
Localisation : Gironde
Contact :

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Walhan »

A mon âge d'or du JdR, j'avais développé un programme de création de personnage pour GURPS qui permettait de mettre des petites croix, et tout le reste allait tout seul, sachant qu'en terme de création de personnage, le meneur de jeu doit faire attention à limiter les caractéristiques à la création afin de ne pas avoir un déséquilibre entre les joueurs confirmés et ceux qui découvrent...

En attendant, je m'étais lancé sur la création d'un site en français présentant ma vision de GURPS: Walhan's GURPS

Il n'est pas fini, et mis en suspend depuis que je me lance sur un site de création assisté pour Rêve de Dragon (mais je vous en reparlerai plus tard... et sur un autre sujet...). Par contre n'hésitez pas à y jeter un œil si ça vous dit. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par pelon »

il y a eu de grosses évolutions entre la version de la VF et la dernière mouture en VO?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: GURPS en long, en large et en travers...

Message par Sherinford »

Grumly a écrit :Je pense au contraire qu'ils ont assez bien géré leur choix de suppléments traduits, en couvrant un éventail large (Espace, Cyberpunk, Horreur...). Le public francophone n'était sans doute pas assez nombreux et pas assez intéressé par un système de jeu universel pour que ça décolle vraiment (et ceux qui étaient les plus intéressés pratiquaient sans doute déjà en anglais et n'avaient pas besoin d'une VF).
Je crois au contraire que la politique éditoriale d'Asmodée - Siroz s'est complètement fourvoyée en ce qui concerne GURPS.

Je m'explique : il n'y avait aucun intérêt pour les joueurs de l'époque d'acheter GURPS pour faire de la fantasy ou de l'horreur : d'autres jeux (D&D, RuneQuest, Stormbringer, Cthulhu, et j'en passe) faisaient un meilleur boulot de ce point de vue. Ce n'était pas là-dessus que devait se focaliser les premières sorties.

Espace, Western, Japon, Cyberpunk, c'était de bons choix, par contre : il n'y avait pas grand chose dans ces domaines là (Empire Galactique et Bushido sont morts depuis longtemps, et Deadlands n'arrive que trois ans plus tard).

J'aurais ajouté quelques ouvrages sur d'autres époques : la Rome antique, les Pirates, les Celtes, les Vikings sont autant d'époques et de cultures qui ont fait leurs preuves depuis... Un petit supplément Time Travel pour couronner le tout, et tu as ton passeport en poche pour jouer Docteur Who...
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Géraud Myvyrrian G »

La force de GURPS était aussi de pouvoir jouer dans des univers de films ou de romans qui nous auraient plu sans devoir se taper chaque fois un système nouveau et des centaines de pages de background.
Du coup, n'est-ce pas ça qui a manqué? En faisant "Espace, Western, Japon, Cyberpunk", etc. on ne jouait pas dans un truc précis qui nous avait plu, mais dans un truc générique pas plus sexy qu'un autre.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Walhan
Chasseur de Chimères
Messages : 15
Inscription : sam. 30 mai 2015 16:10
Localisation : Gironde
Contact :

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Walhan »

Effectivement, le problème était de ne pas proposer de contenu avec des aventures prêtes à jouer, GURPS demande pas mal d'investissement, et nous n'avons pas la manne des anglophone sur ce point. Peut être aurait il fallu se concentrer sur un univers (éventuellement Conan), mais proposer des campagnes afin que les joueurs puissent éprouver le système sans trop se poser de question, puis élargir sur d'autres univers... Adapter MEGA... Athanor...

Sinon, en attendant, si vous voulez jeter un oeil à ce qui est disponible et utile dans la 4ème édition, vous pouvez aller sur Sens Critique: La liste GURPS

Par contre, si vous n'êtes pas inscrit, mais souhaitez me suivre sur ce le site de Sens Critique, passez par ma signature (ça me débloquera peut être un badge... :oups: )
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »