GURPS en long, ne large et en travers...

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Sherinford »

tatayoyo a écrit :plus efficace qu'un autre système générique? ou juste une question d'affinité avec gurps?
Tout dépend de ce que tu entends par efficacité.

Le problème de la plupart des autres systèmes génériques, c'est qu'ils ont eu une vie éditoriale assez courte, alors que GURPS a continuer à produire des extensions pendant des dizaines d'années : l'éventail de suppléments que tu peux trouver pour GURPS est tel qu'il est impossible de le concurrencer. Pour tout dire, j'aurais du mal à trouver une époque qui n'est pas couverte par un supplément GURPS. Et je ne parle même pas des univers de jeu de rôle qui ont été adaptés à ce système, Traveller et Vampire en tête... Et cette profusion quantitative ne cache pas une mauvaise qualité : les suppléments historiques de GURPS ont une qualité globale assez élevée. Il fut un temps où le jeu le plus complet sur le Japon médiéval ou le Western, c'était GURPS...

Question système, je ne peux pas dire que GURPS soit le meilleur que je connaisse. Mais c'est pas le pire non plus : 3d6 sous ta compétence, tout le monde comprend comment ça marche.
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par tatayoyo »

j'ai joué une seule fois à gurps conan et il y a trop longtemps de cela donc aucun souvenir précis.
Dernièrement entre les dk, les d6 intégral et autres savage le choix est vaste.
Je cherchais un système générique pour quelques parties 'sur le pouce' avec un bacground inspiré d'une lecture.

Je voulais aussi changer de trauma que j'utilise comme générique mais coté magie je ne suis jamais arrivé à lui donner une âme...(j'attends donc le travail d'outsider...)

Je bouquine le dk (mais le systeme d20 je ne suis pas fan du tout)
le d6 me semble plutot pas mal
savage, apres quelques parties en tant que joueur me laisse un peu sur ma faim (mais je ne sais pas du tout pourquoi)

Je dois avouer que j'avais complètement oublié gurps.
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: GURPS en long, en large et en travers...

Message par Géraud Myvyrrian G »

Walhan a écrit : Personnellement moi, j'aime bien le système 3D6 pour tout. Pourquoi? Parce qu'avec un D20 ou 1D100, il y a trop de hasard entre les bons jets et les mauvais. Avec 3D6, 70% des lancers oscillent entre 8 et 12, donc avec un 12 dans une compétences, on réussit la plupart du temps les actions normales, avoir un 16 permet juste de faire des choses plus épiques... Comme je l'ai dit plus haut, je préfère garder la priorité sur la narration (même si parfois, le hasard a du bon, bien entendu).
C'est vrai. Mais en même temps, pour moi l'AdC ne devrait faire appel à des jets de dés qu'exceptionnellement. Dans des situations de stress où là le hasard a sa part à jouer. Quand tu fais un jet de bibliothèque, tu le fais car tu es dans un temps limité, car tu as une pression à côté de toi. Ce n'est pas comme si tu avais 10j et un système de classement idéal et que tu maîtrises. Tu te retrouves dans un environnement souvent étranger et tu dois trouver des infos dans cet environnement. Tu as tes capacités techniques qui vont t'aider, mais la chance sera importante pour trouver ce que tu veux. Je le vois comme ça en tout cas.


Pour ce qui est de la SAN, la folie définitive est un des éléments clés de l’œuvre de Lovecraft. Ce côté où le personnage n'est même plus maître de lui-même, où il perd pied, que tout le dépasse et qu'il finit par sombrer complètement. Je trouve que la SAN dans le BRP rend ça assez bien.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par pelon »

le supplément GURPS Western était très bon,
j'ai celui de conan, mais j'en ai moins de souvenirs
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Géraud Myvyrrian G »

La seule fois où j'ai joué à GURPS, c'était à Conan justement. Pas gardé un souvenir impérissable.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Sherinford »

Moi si. Je jouais N'tonga, la panthère noire, un pirate très musclè avec un très long... javelot...
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Géraud Myvyrrian G »

Forcément :D
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Walhan
Chasseur de Chimères
Messages : 15
Inscription : sam. 30 mai 2015 16:10
Localisation : Gironde
Contact :

Re: GURPS en long, en large et en travers...

Message par Walhan »

myvyrrian a écrit : Pour ce qui est de la SAN, la folie définitive est un des éléments clés de l’œuvre de Lovecraft. Ce côté où le personnage n'est même plus maître de lui-même, où il perd pied, que tout le dépasse et qu'il finit par sombrer complètement. Je trouve que la SAN dans le BRP rend ça assez bien.
C'est là que je diffère. Laissons la folie définitive aux romans, et les personnages qui avancent à travers plusieurs aventures aux joueurs. D'ailleurs, il y a peu (aucun devrais je préciser) personnages de Lovecraft qui termine son histoire vivant ou saint d'esprit. Inutile de reproduire cela avec les joueurs, c'était un truc qui m'avait un peu refroidi lorsque je jouais des campagnes. S'investir dans un personnage sachant qu'il disparaitra de toute façon d'ici deux ou trois aventures...

Du coup, GURPS m'a permis de re-régler les choses à ma manière, et c'est bien ce point qui est important: A ma manière.

GURPS permet de régler les choses, les règles permettent d'aller très loin mais sont aussi fonctionnelles en mode allégé (qui peuvent donc évoluer en même temps que la compréhension du système par les joueurs).

Sinon, pour l'édition de GURPS en France, et j'en suis vraiment triste, mais cela n'a pas été vraiment bien géré commercialement. il y a avait d'autres choses à faire que sortir le supplément Conan et Japon... Mais je n'étais pas à leur place et je ne sais pas ce qu'ils avaient prévus ou envisagés à l'époque. Tout ce que je sais, c'est que je ne voyais pas comment le système allait pouvoir se développer avec ces choix, du coup, personnellement, j'ai investi à l'époque sur la version américaine, qui me sert encore à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par Géraud Myvyrrian G »

Ah beh perso, c'est ce que j'aime dans l'AdC. Ce n'est pas un jeu fait pour que tu t'attaches à ton perso. Mes joueurs en sont conscients et adhèrent tous. AMHA, les persos doivent rester à leur niveau, faibles et désemparés face au Mythe. Je trouve que c'est comme ça que l'ambiance est le mieux rendu. J'ai une profonde horreur de l'approche pulp donnée par les versions SD par ex.
Après, c'est une préférence, chacun la sienne hein, je ne dis pas que la mienne est mieux :)
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Message par tatayoyo »

la sante mentale a toujours été un frein à mon envie de jouer à cthulu.
Sans jamais basculer dans le cote "western" ou donjon, toujours sur le fil avec nos pauvres personnages.
effectivement j'avais envie d'aller plus loin dans les aventures, sans forcement aller plus loin dans les % minables qu'ont tous possédaient mes persos dans leurs caracs.

tirer un perso tout les 4 scenars ma bien refroidi.
vivement la retraite.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »