Des inspirations hors des sentiers battus

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:22
Localisation : Rennes (35)

Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Jarnos »

Hop, une petite copie, sans les liens morts et les images (vous pourrez les remettre après)

Jarnos
Un sujet pour partager des sources d'inspiration non-conventionnelles, ailleurs que dans des BD, des romans ou des films.
Avez-vous trouvé THE idée dans un poème, un manuel d'histoire ou un bouquin de philosophie ?
Pour ma part, je peux avancer le Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks (il ne manque que le système pour en faire un JdR de zombis) et Praga Magica, un guide touristico-poétique sur Prague, avec toutes ses légendes glauques et ses atmosphères si spéciales
pelon
oui,
les faits divers,
on avait d'ailleurs un topic là dessus:
forum/campagnes-...ivers-1-inspi-scenar
tatayoyo
les 36 stratagèmes
des références sur les armes anciennes (une masse d'arme revolver....)
le traité des cinq roues

le livre sur la magie par robert houdin (secrets de la prestidigitation et de la magie) est excellent pour tout jdr à atmosphère debut du siècle.
princeours
le guide niesle et delachaux sur le loup est devenu pour moi un supplément pour loup garou, les autres étant toujours en tête pour tout univers préhistorique a moderne (voir cyberpunk ou post apo) en passant par le med fan.

(mode sadhu sur son rocher) regarder le monde s'agiter depuis un rocher dans les estives, la fenêtre de chez un pote dans une rue raisonnablement pleine de monde, une ballade en forêt... ça aide a trouver des amorces de scénarios a peaufiner ensuite.

les commentaires hallucinants dans le courrier des lecteurs de journaux en ligne, a la suite de pétitions online, etc, etc...

Jarnos écrit:
Pour ma part, je peux avancer le Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks
j'en ai un exemplaire d'occasion. une main anonyme l'a agrémenté de traits et/ ou de croix dans la marge a coté de certains descriptifs d'armes ou de listes d'équipement. bon matos, bien qu'un peu trop yankee dans l'esprit et les références. très utile aussi pour du "simple" post apo

Jarnos écrit:
(il ne manque que le système pour en faire un JdR de zombis)
zombi la putréfaction, dragon magazine n° 44. une adaptation pour le monde des ténèbres, Z corps, zombies... il y a le choix.
Jarnos
princeours écrit:
très utile aussi pour du "simple" post apo
Ca me rappelle ce paquet de pdf US hallucinants qu'un de mes potes avait déniché sur le net : comment survivre à l'apocalypse nucléaire (avec plans pour faire ton abri et digramme des vents dominants pour la dispersion des particules radioactives), comment survivre en prison (aka comment fabriquer une arme à partir de n'importe quoi), un manuel de guérilla urbaine, un traité de combat illustré du XVème siècle ...

Que du tout bon à piller !
Grumly
Jarnos écrit:
Que du tout bon à piller !
T'as l'URL du site ? :)
Khalia
J'en veux aussi ! ^^
Khalia
Pour ma part il m'est difficile de situer toutes mes sources d'inspirations pour des scénarii tout est bon pour faire partir mon esprit vers une nouvelle idée d'aventure, pour TOON je suis même partie d'un épisode de Yu Gi Oh ! ^^ Films, bouquins, jeux vidéos, contes traditionnels, lieux insolites, faits divers ! J'ai même fait jouer une campagne à Lanfeüst juste en m'inspirant des titres (juste les titres pas les films en eux même) des films de la saga "Indiana Johns" ! Ils devaient d'ailleurs retrouver les 5 Khrones de Cristal ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:22
Localisation : Rennes (35)

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Jarnos »

Outsider
Le livre dde combat du XV ème siècle ce doit être ça. Il est facilement trouvable sur le net mais je n'ai pas le temps de chercher. Le lien figure quelque part sur le DDD.

http://www.inexplique-endebat.com/artic ... 56428.html
Glorfindel
Je suis abonné (mais comment, j'en sais plus rien), à des mails d'information de "L'internaute".

Et il y a souvent des galeries d'images sur les lieux, villes, villages, paysages, etc...
Je garde les photos les plus étranges, pour servir de cadre à une aventure : Plateau en forme de proue de navire sortant des nuages, cascades diverses et variées, paysages de rizières en terrasses, etc...
pelon
elles sont vraiment très inspirantes ces photos
tatayoyo
:bravo: :bravo:
Acqua
Elles sont maggniffiqques, ces fotos!
Myvyrrian
Pareil que toi. J'aime bien chercher des paysages comme ça pour m'inspirer. En général, je tape Weird place sur google, ou des mots clés du site.

Par ex, le Mont Roraima (ta deuxième image) m'a servi d'inspi pour l'île de la langoureuse dans Casus Belli, dans le Bâtisse et Artifices sur l'Ordre de Résilience. J'ai placé une tour au sommet du plateau.
De telles images sont des mines d'idées!
Acqua
Ah! La langoureuse! Bonne idée! J'espère pouvoir la caser un jour!
Grumly
Myvyrrian écrit:
Par ex, le Mont Roraima (ta deuxième image)
N'importe quoi !
Tout le monde voit bien que c'est une Célesterre sur Jorune ! :mrgreen:
Myvyrrian
Héhé :)
Jarnos
Grumly écrit:
T'as l'URL du site ? :)
Non, il me l'a filé de la main à la main : c'est un torrent monstrueux de plusieurs Go (il y a quelques années ça faisait encore énorme) en P2P. Mais la plupart des trucs venaient de Paladin Press si je me souviens bien
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:22
Localisation : Rennes (35)

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Jarnos »

Khalia
Dommage pour les PDF ça avait l'air assez intéressent !
Par contre, Messire Glorfindel tes photos sont superbes ! N'y aurait-il pas un moyen de faire partager l'abonnement ?
Glorfindel
Khalia écrit:
Dommage !
Par contre, Messire Glorfindel tes photos sont superbes ! N'y aurait-il pas un moyen de faire partager l'abonnement ?
Voila l'adresse du site, à toi de chercher la case à cocher pour des mails quotidiens ou presque en fonction des catégories : http://www.linternaute.com
Khalia
Merki clinch:
argan argar
@ Glorfindel
merci pour le tuyau je vais me servi des photos pour m'inspirer la géographie de mon univers
fleche bleu
époustouflantes les photos , je farfouille un peu partout quand je suis en manque d'idée sur un lieu et parfois c'est surprenant ce que l'on peux découvrir :)
princeours
gardez quand même de la place pour les lieux ordinaires! du formidable qui enchaine systématiquement avec du magnifique ou de l'étrange, ça blase a force!
Jarnos
Voilà quelques pdf que je vais laisser en accès cette semaine
pelon
qu'est-ce que c'est que ce truc avec la bataille de pets??? :woohoo:
Note : http://fr.wikipedia.org/wiki/He-gassen

Glorfindel
pelon écrit:
qu'est-ce que c'est que ce truc avec la bataille de pets??? :woohoo:
Pets = Animaux de compagnie ou prouts ?
pelon
prouts
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:22
Localisation : Rennes (35)

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Jarnos »

argan argar
les asiatiques seraient-ils fans de gaz intestinaux?
Khalia
J'admet que c'est assez déconcertant ! Il n'y manque que l'extraterrestre qui veut manger de la soupe au choux !
Grumly
C'est une compétition. :sick:
Khalia
Sinon le manuel sur les façons d'assassiner des gens en prison (si j'ai bien compris avec mon anglais approximatif) sera une aide de jeu des plus précieuse pour D6G : ForSats dommage que ce soit si mal écrit (mauvaise fois due à mon allergie anglophonique) !
Jarnos
Il y avait pire encore, mais je préfère que la NSA ne trouve pas ça sur ma Dropbox :whistle:
Grumly
Jarnos écrit:
Il y avait pire encore, mais je préfère que la NSA ne trouve pas ça sur ma Dropbox :whistle:
Trop tard, ils sont déjà au courant... :whistle:
princeours
Jarnos écrit:
Il y avait pire encore, mais je préfère que la NSA ne trouve pas ça sur ma Dropbox :whistle:
pire comment? "que manger pour que vos flatulences soient classées NBC"?

si il y a des trucs utile en post apo, je serais curieux d'en entendre parler.
Jarnos
princeours écrit:
Jarnos écrit:
Il y avait pire encore, mais je préfère que la NSA ne trouve pas ça sur ma Dropbox :whistle:
pire comment? "que manger pour que vos flatulences soient classées NBC"?

si il y a des trucs utile en post apo, je serais curieux d'en entendre parler.
Genre les manuels de guerilla urbaine et de combat au couteau prison style

Pour le post apo, je viens de rajouter un truc sur la survie urbaine (et aussi un guide pour cacher des trucs, parce que c'est très drôle)
Khalia
Merci !
Jarnos
Bon, pour éviter que le FBI ne ferme le forum, je viens d'enlever les pdf de la Dropbox
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:22
Localisation : Rennes (35)

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Jarnos »

tatayoyo
si c'est Mulder qui mène l'enquête de toute façon personne ne le croit jamais :mrgreen:
Khalia
LOL
tatayoyo
Liens d'image morts

Khalia
_m__(*_*)__m_
Wahou !
argan argar
énorme les photos!

Taranis en colère c'est du lourd!
xben
Je crois que c'est An le taureau céleste ;)
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:22
Localisation : Rennes (35)

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Jarnos »

Les bouquins de Michel Pastoureau sur l'histoire des couleurs (actuellement sortis : Bleu, Noir, Vert). En plus d'être extrêmement intéressants pour la culture générale, ils fourmillent de détails sur la manière dont on voyait les couleurs selon les époques, comme sur la couleur des armures lors des tournois arthuriens : si une armure noire n'était que le signe d'un noble incognito (et non pas d'un anti-paladin), une armure vermillon signalait à coup sûr un envoyé d'une puissance supérieure, pas forcément bienveillante.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par La Moitié »

J'aime bien aller trainer sur ce blog de temps en temps. En ce moment, ils produisent les travaux d'élèves qui sont souvent très bons. Malheureusement, ils ne restent pas sur le site d'une année sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par pelon »

ça déchire!
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2396
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Outsider »

Pas mieux comme commentaire. +1
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Argan Argar »

vraiment excellent
+1
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »