persos vétérans.

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
princeours
Chasseur de Chimères
Messages : 227
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:26

persos vétérans.

Message par princeours »

un problème que je ne sais pas trop comment prendre: quid des perso qui, ayant déjà bien vécu se retrouvent avec des caracs de psychopathes quand les règles ne donnent pas de limites (simulacres par exemple)?

même genre de problème avec vampire où les persos vont fatalement se retrouver a devoir diaboliser a mort s'ils veulent utiliser leur XP (bon OK, la j'ai pas encore vécu ça, mais bon...). dans loup garou au moins, dès le niveau 5, la prise de responsabilité dans le caern permet de raccrocher les gants tranquillement, mais par définition les sangsues ne partent pas trop a la retraite...
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: persos vétérans.

Message par Argan Argar »

Avec simulacre je suis arrivé très (trop) vite au bout du système d'exp ce qui à effectivement donné un groupe de gros bill, la solution? et bien j'ai changé de sytème de jeu!
pour le monde des ténèbres sais pas, j'ai pas assez pratiqué.

Pour exemple j'ai un groupe de joueurs à Runequest qui ont les même persos depuis 3 ou 4 ans et en effet ils sont forts (c'est mérité) mais cela ne pose aucun problème pour trouver de l'adversité au vu de l'univers de Glorantha où il y a des mortels qui ont des pouvoirs divins et que l'on peut croiser facilement.
Ensuite un perso très expérimenté ne peut plus faire des misions du genre vous êtes dans une auberge et un type vous engage pour ceci ou cela, en général les persos puissants développent des envies particulière et obtiennent des postes importants. Par ex ceux cités plus haut ont fondé une alliance de cultes de l'eau pour lutter contre des cultes chaotiques avec un certain succès. En plus au vu de leur puissance et de leur passé ils sont sollicités par des opprimés qui ont un grand besoin de héros......
Il ne faut pas hésiter à faire une campagne adaptée ou refaire des persos....
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: persos vétérans.

Message par Glorfindel »

A la fin de ma dernière campagne de Féérie, j'avais 5 persos très grosbillesques, tout à fait adaptés à la fin de la campagne, mais impossibles à utiliser ensuite (un coup d'épée = 1 mort, même avec le score le plus minable, par exemple, pour un des persos).
J'ai donc fais un final à la hauteur de leurs persos, où deux persos se sont retrouvés à la limite de la mort ...

... et ils ont tiré de nouveaux persos pour une nouvelle campagne, dans un nouvel univers ! En modifiant certaines règles de Féérie pour éviter les combos de la mort de la précédente campagne !
Maintenant, les joueurs râlent quand les goblins résistent deux séquences de combat ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
princeours
Chasseur de Chimères
Messages : 227
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:26

Re: persos vétérans.

Message par princeours »

après, pour vampire, on a des antédiluviens qui sont presque des demi dieux question puissance, ce serait con de buter des persos juste parce qu'ils ont atteint les limites fixées par leur génération. (en fait, ce système de génération me parait un peu trop rigide et je rêverais de trouver un moyen de faire gagner les PJs (et PNJs) en puissance plus en fonction de leur age et/ ou expérience que de leur proximité avec l'ancêtre fondateur).
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: persos vétérans.

Message par Argan Argar »

Cette discussion me rappelle que des pjs balèses peuvent devenir une source de création pour de nouveaux pjs: à warhammer nos 4 persos qui ont fait la campagne impériale de bout en bout on acheté un marquisat et ouvert une école de magie. On a joué des élèves de cette école.
A runequest mon dernier perso (une épée d'Humakt ) un seigneur runique particulièrement dangereux et recherché est devenu un pnj et le mentor d'un autre joueur débutant, lui.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: persos vétérans.

Message par pelon »

utiliser les PJ puissants en PNJ dans une campagne qui suit est je trouve la plus élégante manière d'arrêter de les faire jouer par les joueurs.

Sinon,
il y a l'Ultime Epreuve, quand le joueur estime son PJ assez puissant, il tente l'épreuve, ça passe ou ça casse, mais dans tous les cas il arrête de le jouer.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
princeours
Chasseur de Chimères
Messages : 227
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:26

Re: persos vétérans.

Message par princeours »

pour ce qui est de vampire, je serais assez intéressé de continuer a les jouer une fois devenus bien (enfin pour des gamins de moins d'un siècle) balaises. seulement, comment les faire progresser une fois presque atteint les limites de leur génération sans diablerie généralisée?

bref, même si dans les derniers romans de Mme rice, je le trouve abusé, comment jouer des lestat de lioncourt?

...
et pour les autres jeux en général avec des PJ "humains normaux", jusqu'où aller trop loin dans leur évolution pour ne pas en faire des demi dieux?
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: persos vétérans.

Message par squilnozor »

Moi j'avais tendance à être très très très radin en PX ou équivalent, ce qui fait que je ne connais pas le problème.
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: persos vétérans.

Message par Argan Argar »

squilnozor a écrit :Moi j'avais tendance à être très très très radin en PX ou équivalent, ce qui fait que je ne connais pas le problème.
Cela ne frustrait pas tes joueurs? Une partie de mon plaisir rolistique est de voir évoluer mes persos.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: persos vétérans.

Message par squilnozor »

Ils évoluaient, mais tout doucement. Je ne crois pas que ça les frustrait.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »